Interviews

Funky Veggie : « Nos produits sont vendus en grande distribution dans le but de démocratiser une alimentation plus naturelle et végétale »

Entre récompense pour la qualité de ses produits, collecte de fonds pour son développement à venir et présence de plus en plus forte en GMS, la startup française Funky Veggie fait de plus en plus parler d’elle. Nous avons donc contacté cette entreprise innovante et 100% végane pour en savoir un plus sur son histoire et ses projets à venir.

 

Présentez-nous Funky Veggie et l’histoire de sa création.
Fin 2015, Camille Azoulai a 22 ans et est encore étudiante à Sciences Po lorsqu’elle rencontre Adrien Decastille, bientôt 30 ans et ex-consultant en finance, lors d’un Start-Up Week-end. Si la première a l’esprit plus créatif et le second les pieds bien sur terre, c’est ensemble qu’ils se lancent dans l’aventure Funky Veggie, convaincus qu’il est possible de se faire plaisir tout en respectant son corps et la planète ! Leur mission ? Accompagner les consommateurs vers une alimentation plus naturelle et végétale, le tout dans la gourmandise !

Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Chez Funky Veggie, on est convaincus que la gourmandise peut changer le monde. Et que chaque action mise bout à bout produit un effet boule de neige – un kiff à la fois ! C’est pour ça qu’on crée des produits avant tout gourmands, mais sans « rien de bizarre à l’intérieur » (sans sucres raffinés, sans colorants, ni conservateurs ou additifs, le tout vegan-friendly…). Pour aller pas à pas vers une alimentation meilleure pour soi et la planète.
Cette ambition est bien reflétée par notre best-seller : OUF! – la première pâte à tartiner sans huile du tout, BIO, 100% naturelle, végétale et Made in France. Ce produit vient d’ailleurs de remporter le Trophée de la Croissance du Bio LSA, dans la catégorie Épicerie Sucrée.

Quelle est votre gamme de produits actuelle ?
– Gamme petit-dej’ : la pâte à tartiner OUF! (2 parfums), les Fourrées BIO (2 parfums)
– Gamme apéro : l’apéro Boules (3 parfums)
– Gamme snacking : Cœur de Boule (4 parfums)

Funky Veggie
© Funky Veggie

Quel est le point fort de Funky Veggie ?
« La gourmandise version rien de bizarre à l’intérieur » autrement dit, Funky Veggie c’est la garantie d’acheter des produits 100% naturels et d’origine végétale, mais avant tout très gourmands !

Votre activité en quelques chiffres clés ?
– 2 millions d’euros : la somme que nous avons levée cette année auprès de 600 citoyens pour déculpabiliser la gourmandise. Il s’agit du record de la plate-forme participative lita.co, sur laquelle nous avons effectuée la levée.
13ème marque alimentaire sur Instagram (entre Coca-Cola France, Nutella France, M&M’s France…) : @funky_veggie

Où pouvons-nous trouver les produits Funky Veggie et pourquoi les entreprises devraient-elles les distribuer ?
Nos produits sont vendus en grande distribution (Monoprix, Franprix, Carrefour, Auchan…) dans le but de démocratiser une alimentation plus naturelle et végétale.
Ils sont également disponibles dans d’autres points de vente indépendants et partenaires (types épicerie, concept store) ou en ligne sur notre e-shop.
Pourquoi distribuer les produits Funky Veggie ? Car ils sont 100% naturels, Bio, fabriqués en France… et avant tout gourmands ! C’est ce que recherchent de nombreux consommateurs de plus en plus engagés et avertis, non ?

Quelles sont les prochaines étapes du développement de Funky Veggie ?
Nous comptons nous imposer davantage dans les rayons petit-déjeuner et apéritif (où nous comptons déjà 3 gammes de produits) avec la sortie de nouveaux produits dans les mois à venir, et nous lancer dans la restauration hors foyer.

Funky Veggie
© Funky Veggie

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ?
Ces produits vont de moins en moins être catalogués dans une niche, et de plus en plus s’adresser à tous, flexitariens avant tout. Il y a une prise de conscience globale et ils font partie d’un changement global de consommation qui nous concerne tous !

Souhaitez-vous partager d’autres informations à nos lecteurs ?
Plus que des produits, Funky Veggie c’est un état d’esprit où (se) faire du bien rime avec se faire plaisir. C’est dans cette démarche que nous partageons de nombreuses recettes 100% végétales, healthy et gourmandes sur notre compte Instagram, et que Camille a créé le podcast Make the World Funky et a sorti son livre « Ma Vie en Funky & Veggie » édité par Larousse.

Share