Merci Handy : “En 2021, nous pensons que la démarche végane vis-à-vis des produits cosmétiques devrait être une véritable priorité pour l’ensemble du secteur”



Les entreprises du monde entier sont de plus en plus nombreuses à réinventer et à reformuler leurs produits pour les rendre véganes. Nous observons ce phénomène dans tous les secteurs d’activité, que ce soit dans l’alimentation, la mode, les nouvelles technologies… et bien sûr les cosmétiques et produits corporels.

Nous avons donc rencontré la société française Merci Handy, qui a fait le choix de reformuler l’ensemble de ses gammes pour les rendre véganes et cruelty free.

Racontez-nous l’histoire de Merci Handy.

Merci Handy a été fondé en 2015 par deux copains d’école, Louis Marty et Roland Nielsen. Un parcours semé d’embûches, de belles victoires, mais aussi des échecs, dont Merci Handy est ressortie grandi…

L’idée de Merci Handy est apparue pour la première fois en 2014, lorsque les cofondateurs ont vu l’une de leurs amies sortir de son sac un flacon de gel nettoyant ! Il sentait l’alcool, déshydratait la peau, le flacon n’était pas pratique et très loin d’être fun ou sexy…

Partageant le même esprit d’entreprise, le duo s’est rapidement investi à créer le gel pour les mains le plus étonnant et le plus coloré que l’on puisse imaginer; agréable à utiliser et facile à transporter. Merci Handy était né. Depuis lors, Merci Handy a reproduit avec succès cette application unique parmi les produits de soins d’hygiène, depuis les dents jusqu’au déodorant, et plus récemment, les soins du corps et de la peau, passant progressivement du sac à main des consommateurs à leur salle de bain…

Quelles sont les valeurs de la société ?

Elles sont au nombre de 7, tout comme les couleurs uniques qui composent un arc-en-ciel :

  • Vrai – Montre-nous qui tu es
  • Humain – Assume tes imperfections
  • Éternellement jeune – Reste insatiable
  • Inattendu – Reste spontané
  • Social – Nourris la communauté
  • Attentionné – Prend soin de ce qui t’entoure
  • Déterminé – Vise l’extraordinaire

Pour notre communauté, nos investisseurs, nos partenaires et nos rainbow makers, nos valeurs représentent ce qui est le plus important. Elles nous inspirent quotidiennement et guident chacune de nos décisions.

Merci Handy
© Merci Handy

Présentez-nous votre activité en quelques chiffres clés.

  • 30 rainbow makers entre Paris et New York
  • 149 produits tous plus magiques les uns que les autres, vendus dans 40 pays à travers le monde
  • une incroyable communauté de 492K sur Instagram et de 419K sur TikTok

Quelles sont vos dernières innovations ?

Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur notre démarche Vegan et Cruetly Free. Cela a été un vrai défi pour les équipes du développement produit, car nous avons dû changer TOUTES nos formules (54 produits au total en 2017), enlever tous les ingrédients d’origine animale (par exemple dans nos anciens gels main nettoyants ou bien nos crème mains nous avions du lactose, issu de la vache) et donc refaire les stabilités et compatibilités de ces nouvelles formules. On en a d’ailleurs profité pour, petit à petit, augmenter le pourcentage de naturalité et avoir des emballages recyclables au maximum.

Pour ce qui est du Cruelty Free, cela a été plus facile pour nous, car les tests pour animaux sont interdits par la réglementation cosmétique depuis 2013 en Europe. En revanche, la décision d’être une marque Cruelty Free a été très importante pour nous, car cela signifie que nous refusons de vendre nos produits dans certains pays comme la Chine, qui à date teste encore les produits cosmétiques sur les animaux avant qu’ils puissent être vendus sur leur territoire.

Pourquoi avoir demandé la certification PETA pour l’ensemble de vos produits ?

Par souci de transparence, on avait envie aussi qu’un organisme indépendant et extérieur à Merci Handy nous certifie, on a donc décidé de faire auditer nos formules par des experts de chez PETA.

Après de longs échanges, nous sommes officiellement accrédités Vegan  et Cruelty Free sur nos produits cosmétiques. Et oui, nous n’utilisons aucun chaton, alpaga, écureuil volant, loutre, lémurien, ni aucune substance issue de près ou de loin de ces mignonneries pour fabriquer nos produits. 

Merci Handy
© Merci Handy

Avez-vous obtenu des prix ou récompenses pour vos produits ?

Nous avons obtenu un certain nombre de prix depuis la création de Merci Handy, notamment le Cosmetic Mag Award en 2019 pour notre Gelée de douche Slime, une jolie récompense pour cette innovation !

Quelle est votre gamme de produits actuelle ?

Notre offre a beaucoup évolué ces dernières années. Nous avons démarré l’aventure sur du soin pour les mains, mais nous avons la chance aujourd’hui de proposer plein d’autres produits.

Du soin pour les mains bien évidemment (gels mains nettoyants, crèmes mains, sprays mains nettoyants), du soin pour la peau (stick nettoyant, gelée hydratante, brume protectrice, papier matifiant), des produits corporels (déodorants, savons, et gel douche à infuser), de produits buccaux-dentaires (dentifrice, smile detox) et de nombreux kits magiques !

Pourquoi les détaillants et distributeurs devraient-ils proposer vos produits ?

L’ADN de Merci Handy : une marque à destination de la génération Z et des Millenials. Nous leur proposons des produits colorés, pratiques et abordables qui apportent de la lumière et de la couleur dans leur quotidien, des formules clean, naturelles et Cruelty Free.

Merci Handy
© Merci Handy

Comment communiquez-vous autour de vos produits et de votre marque ?

Nous mettons en place tout type de campagne, nous sommes passés à la télévision, avons fait de l’affichage sauvage, des campagnes d’influence, de l’affichage dans le métro… Nous avons même projeté une licorne sur la Tour Eiffel ! Nos seuls mots d’ordre : la créativité, l’inventivité et l’originalité (et surtout, ne jamais se prendre au sérieux !)

Vos produits sont-ils disponibles à l’étranger ?

Nous sommes présents dans 40 pays. C’est le fruit de beaucoup de travail, de portes fermées puis ré-ouvertes. Nous avons aussi eu énormément de sollicitations en 2020 (+ de 20 pays) que nous avons dû décliner : choisir c’est aussi renoncer.

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ? En France et à l’international.

En 2021, nous pensons que la démarche végane vis-à-vis des produits cosmétiques devrait être une véritable priorité pour l’ensemble des marques du secteur ! L’innovation est essentielle, mais tout en respectant notre planète et les êtres vivants qui l’occupent. C’est aussi une attente importante exprimée par les consommateurs aujourd’hui, il est donc prévisible que le marché poursuive son évolution croissante en France et à l’international dans les prochaines années !

Alors quelles nouveautés prévoyez-vous ?

Nous sommes nés dans le sac à main, mais nous évoluons de plus en plus vers la salle de bain, avec de nouveaux produits, de nouvelles galéniques et de jolies surprises…

Nous travaillons depuis plusieurs années sur le développement d’un gel douche. On a essayé des formules, des packs différents… On n’a jamais été satisfaits, nous n’apportions aucune valeur sur le marché déjà bien saturé. Et nous détestons sortir un produit qui ressemble aux autres. Et puis courant 2020, la magie a eu lieu. On a créé un gel douche pas comme les autres : une formule sans eau sous forme de pastilles à infuser dans une bouteille en verre, rechargeable à l’infini, pour ne plus (jamais) jeter. Un an de gel douche Merci Handy, c’est plus de 22 bouteilles en plastique en moins sur Terre ! C’est naturel, éco-conçu, mais toujours aussi cool avec une sensorialité incroyable. 

Pour la rentrée, on vient compléter notre gamme Skincare au Chanvre et à l’Aloe Vera, on a interrogé nos clients (que nous appelons nos chatons) et tout le monde était d’accord sur le produit à sortir. Surprise, RDV en septembre 2021 !! Enfin, pour la fin d’année, on annonce une collab’ “renversante” avec un partenaire mondiale. Alors des idées ?

Articles récents




  • Le bulletin d'information vegconomist :
    actualités pour les décideurs

    Inscrivez-vous au bulletin d'information vegconomist et recevez régulièrement les nouvelles les plus importantes du monde des produits véganes et de l'économie végane.

    Adresse e-mail non valide