Le e-shop de l’entreprise Loop Me, qui fabrique des ceitures véganes Made in France, est sur le point d’être lancé. Cette startup française propose une offre unique qui permet aux consommateurs de personnaliser leur ceinture en choisissant la couleur de la sangle, de la boucle et des passants. Nous avons souhaité en savoir plus sur leur innovation, leur entreprise et leurs ambitions grâce à cette interview exclusive.
Qui sont les fondateurs de l’entreprise LoopMe et comment leur est venu l’idée de créer ces ceintures innovantes ?
Les ceintures Loop Me ont été imaginées et créées par Juliette Ponchon. Diplômée de l’ESSEC, Juliette a commencé par exercer des fonctions Marketing et Commerciales, d’abord dans deux grands groupes agro-alimentaires, puis pendant près de dix ans, dans un grand groupe français de cosmétiques.
C’est dans ce dernier qu’elle a pu observer de près (et se laisser fasciner aussi) le business du maquillage et plus particulièrement du maquillage dit de couleur, avec des produits tels que les vernis à ongles, les fards ou liners à paupières. La couleur lui apparait alors comme une véritable « baguette magique », capable de signer une allure, de créer un style, sans être trop impliquant ni irréversible, sans être inaccessible non plus. Un petit détail en couleur suffit pour imposer son style, pas besoin de rénover l’intégralité de sa garde-robe.
Ainsi lui vient l’idée de créer une marque de ceintures, déclinées en une multitude de coloris, pour tous les goûts, tous les âges, pour les femmes comme pour les hommes. La saga Loop Me pouvait commencer !
Depuis quand existe votre entreprise ?
Fin 2014, Juliette démissionne de ses fonctions et réalise un rêve, tenace depuis les bancs du lycée.
Créer sa propre entreprise, sa propre marque. Après 18 mois consacrés à une étude du marché, la rencontre de fournisseurs et partenaires, l’élaboration d’un business plan et la recherche de financements, la société VASCO SARL est officiellement enregistrée au Registre du Commerce de Chartres.
L’aventure peut commencer et elle sera pleine de rebonds…
Présentez-nous les valeurs de votre entreprise.
La marque Loop Me défend plusieurs valeurs fondamentales.
La première étant la fabrication en France, dans des conditions respectueuses des hommes, de la planète et des savoir-faire en général. Chez Loop Me, on estime qu’il n’est plus possible de nos jours de fermer les yeux sur les désastres provoqués par les acteurs de la Fast Fashion. Non, il n’est pas possible de produire n’importe quoi, n’importe comment, et à n’importe quel prix, au mépris des hommes, de la planète et du bon sens. Fabriquer en France, c’est garantir aux clients de notre marque que nos procédés de fabrication sont responsables et honnêtes. C’est aussi contribuer à notre échelle à maintenir, créer et faire perdurer en France des emplois et des compétences industrielles dont nous pouvons être fiers.
Le second est de défendre une certaine idée de la mode. Chez Loop Me, nous défendons le droit d’être soi, avec ses goûts, qu’ils soient classiques ou discrets, ou au contraire vitaminés. Nous défendons l’idée qu’il n’existe pas une forme unique de beauté mais bien une pluralité de beautés avec un S, avec tout ce que cela implique dans la diversité des silhouettes, des morphologies, des allures. Nous pensons que la mode doit se mettre au service de l’expression de la personnalité de chacun et non l’inverse.
Ainsi, notre troisième valeur phare est l’optimisme et la joie de vivre. Loop Me ne se veut pas une (énième) marque de mode, Loop Me se veut une marque de vie, une marque Lifestyle. Quand nos clients achètent l’une de nos ceintures, ils achètent avant tout un art de vivre auquel ils adhèrent.
Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
L’innovation clef de notre entreprise et de notre marque est d’avoir réussi à travailler le silicone, un matériau d’exception très utilisé dans bien des domaines et peu encore dans la mode, pour en faire un accessoire complet, à part entière.
Les difficultés pour parvenir à développer en France nos ceintures en silicone ont été multiples. Elles sont liées à la taille de nos ceintures (longues de 1,25m, et fines de quelques millimètres) d’une part, à l’exigence sur la qualité des finitions et des couleurs d’autre part. Nos ceintures étant destinées à un consommateur final, légitimement exigeant, il nous fallait un niveau d’exécution parfait.
En France, comme en Europe en général, l’outillage et les machines n’étaient d’une part pas adaptés à une pièce de ce type, et d’autre part les industriels spécialistes du silicone n’ont pas pour expérience et pour habitude de travailler ce type de produit. Il y a donc eu un long travail de développement. Qui de plus n’aura pas été facilité par la crise sanitaire, qui a occasionné beaucoup de difficultés supplémentaires, notamment sur la disponibilité (et les prix) des matières premières.
Quel est votre principal axe de différentiation ?
Tout d’abord, les ceintures Loop Me sont des ceintures nouvelle génération pour toutes les générations.
Des ceintures nouvelle génération parce qu’elles sont dans un matériau unique et plutôt responsable et vertueux. Contrairement aux ceintures en cuir ou en coton, principales offres du marché, le mode de production de nos ceintures est peu polluant et en tous cas maitrisé et réglementé. Nos ceintures n’induisent aucune exploitation ni souffrance animale. Le silicone est réputé pour son extrême solidité, il résiste parfaitement au vieillissement, à l’eau, au chaud comme au froid, ou encore aux UV. Acheter une ceinture Loop Me, pour ainsi dire, c’est acheter une ceinture pour la vie.
Ce sont des ceintures nouvelle génération parce que le silicone présente des propriétés uniques qui en font sa spécificité et sa force et lui confère une sensorialité inouïe. Nos ceintures Loop Me ont ainsi un toucher unique, appelé Soft Touch, qui se traduit par une sensation douce et soyeuse, voire velours, au toucher. Elles sont ainsi aussi belles à voir, avec leurs couleurs intenses, que plaisantes à porter et à manipuler.
Enfin, nous lancerons d’ici cet hiver des passants en silicone déclinés sur nos sangles. A partir de là, nous laissons nos clients composer eux-mêmes leur ceinture, selon leur goût et leurs envies. Nous les laissons aussi totalement libres d’acheter à l’unité sangles, boucles et passants et de se faire plaisir sans multiplier les dépenses. Chez Loop Me, il est ainsi possible de n’acheter qu’une seule boucle mais plusieurs sangles. Nos boucles se fixent et s’enlèvent grâce à un système de fermoir ingénieux qui se ferme et s’ouvre en un tour de main, pour passer ainsi de sangle en sangle sans difficultés.
Avez-vous obtenu des prix ou récompenses pour vos produits ?
Juliette Ponchon a gagné en 2017 le Concours Régional « L’entrepreneuriat par les Femmes » organisé par France Active.
Autrement l’entreprise a bénéficié de l’accompagnement, global et financier, du réseau Initiative France, de la BPI et du Conseil Régional de la région Centre-Val de Loire. Ce ne sont certes pas des « prix » en tant que tels, mais ce sont de sacrées cautions !
Pourquoi les distributeurs devraient-ils distribuer vos produits ? Ou seront-ils disponibles ?
Nous dirions tout simplement que les ceintures Loop Me, c’est le meilleur de la qualité française à prix accessible pour chacun.
Nous constatons depuis plusieurs années, et la crise sanitaire n’a fait qu’accroitre la tendance, que les Français sont de plus en plus regardants sur les produits qu’ils consomment. Et c’est une bonne chose. Mais pour que les envies et les aspirations des uns et des autres puissent concrètement se traduire dans les faits, dans les actes d’achat, la question du pouvoir d’achat et des prix reste cruciale.
Chez Loop Me, nous avons consacré tous nos efforts à demeurer accessibles au plus grand nombre de bourses. Ainsi, nous vendons en direct nos sangles à nos clients au prix de 26,00€ TTC, nos boucles à 20,00€ TTC. Notre site de vente en ligne sera lancé mi-septembre et s’ajouteront alors les frais de port, d’environ 6,00€ TTC pour une ceinture.
Ayant fait le choix de proposer un prix de vente raisonnable, nous n’avons pas de boutiques en propre et ne prévoyons pas d’en avoir dans un avenir proche. En revanche, nous avons en effet quelques boutiques multimarques partenaires, choisies parce ce qu’elles partagent nos engagements pour des produits « bien faits » d’une part, et parce que, comme nous, elles sont prêtes à pratiquer des coefficients de vente raisonnables.
Nous souhaitons nous associer à des distributeurs qui, comme nous, sont engagés sur des thèmes forts comme la fabrication locale, le respect de la planète, du vivant et apprécient la qualité et le travail qui se cachent derrière un produit, à leur juste valeur.
Vos produits sont-ils disponibles à l’étranger ou prévoyez-vous l’export ?
Nos ceintures sont toutes jeunes sur le marché, elles ont été lancées en France, et même plus précisément déjà à Chartres en Eure et Loir, où nous sommes installés depuis fin juillet.
Notre prochaine étape est le lancement de notre site internet mi-septembre, afin de permettre rapidement à tous les Français de recevoir nos ceintures, quel que soit l’endroit où ils habitent.
Avec humilité, nous allons donc dire que nous nous concentrons actuellement sur le marché français, mais si l’avenir couronne nos efforts de succès, alors oui, pourquoi ne pas rêver plus loin, plus haut. Le fait que nos produits soient certifiées par Expertise Végane Europe, qu’ils soient fabriquées en France en phase avec la réglementation REACHs, que le silicone que nous employons pour nos ceintures soit de grade alimentaire, nous facilitera sûrement l’entrée sur d’autres marchés et dans d’autres pays. C’est l’avantage : nous avons mis beaucoup de temps à développer nos ceintures mais aujourd’hui nous savons que nos ceintures sont de qualité et sans risque ni vice cachés.
Et puis évidemment, aujourd’hui, quand des gens qui s’intéressent à notre marque nous contactent d’un autre pays, nous faisons le nécessaire pour répondre à leur demande et leur expédier leur commande. C’est encore assez artisanal comme méthode mais chez Loop Me, le client et sa satisfaction quotidienne sont au cœur de nos préoccupations.
Quelles sont les nouveautés que vous proposerez dans un avenir proche ?
Dans un futur proche nous allons nous consacrer à potentialiser au maximum notre collection de ceintures.
A date, nous n’avons lancé, à titre de test disons, que la sangle large (3,5cm) en 6 couleurs. Mais à l’état de prototype nous disposons d’un spectre bien plus large de couleurs d’une part, mais aussi d’une offre de sangles fines (2cm) destinée à une cible sans doute plus féminine.
Enfin le slicone étant un matériau permettant une créativité pour ainsi dire sans limite, nous avons de nombreuses idées de déclinaisons possibles, pour rendre nos ceintures actuelles encore plus uniques, plus inégalées que jamais.
Les premières semaines de lancement étant très positives, nous espérons pouvoir accélérer rapidement avec l’élargissement de notre gamme.
Nous conclurons cet interview en vous invitant à découvrir plus d’informations sur cette startup française en la suivant sur les réseaux sociaux ou en consultant son site internet.
Facebook : @loopmestore
Instagram : @loopme_store
Tiktok : @getintheloop
Site internet : www.loopme-store.com