A la une de la Presse Végane

Une campagne dans le métro parisien incite les Français à relever le challenge Veganuary

Le mois de janvier est désormais synonyme de défi végane pour les Français. Après le succès de l’édition précédente, qui a vu 600 000 participants dans 193 pays, Veganuary revient en France avec l’association L214. Le principe est simple : s’essayer à l’alimentation végétale pendant tout le mois de janvier.

Cette année, cinq personnalités françaises ont décidé de soutenir le mouvement en prêtant leur image à une campagne d’affichage dans les transports parisiens. Il s’agit de l’animateur Éric Antoine, de l’ex-Miss France et professeure de yoga Alexandra Rosenfeld, du rappeur et acteur Gringe, du musicien Petit Biscuit et du comédien Hadi Rassi. Tous engagés pour la cause animale, ils espèrent ainsi inciter le plus grand nombre à relever le défi Veganuary.

« Savoir que mon plaisir gustatif ne passe plus par la souffrance d’un être sentient me réjouit », explique Eric Antoine.

Veganuary / L214
© Veganuary / L214

Le mouvement peut également compter sur des soutiens de poids, comme la chanteuse Billie Eilish, ambassadrice internationale de l’édition 2023, ou le chef français étoilé Alexis Gauthier, propriétaire du restaurant végane Gauthier Soho à Londres.

« Cela fait quelques années que je cherche quels sont les actes individuels écologiques les plus puissants. Je découvre que le véganisme est de loin le champion. Mais le bénéfice ne s’arrête pas là ! Il est triple : écologie, santé et empathie. Savoir que mon plaisir gustatif ne passe plus par la souffrance d’un être sentient me réjouit. De plus, c’est une aventure quotidienne, je découvre de nouvelles saveurs, une nouvelle manière de penser le monde. Je nourris donc mon corps, mais aussi mon cœur et mon cerveau ! Quel kiff ! », s’enthousiasme Eric Antoine.

Veganuary / L214
© Veganuary / L214

Alexandra Rosenfeld, quant à elle, a déclaré : « Depuis quelques années, je réduis fortement ma consommation de produits animaux. Mais je n’ai jamais vraiment essayé de manger végane au-delà de quelques repas. Le challenge Veganuary est une super occasion pour découvrir d’autres manières de cuisiner et d’autres plaisirs gustatifs, tout en faisant du bien aux animaux et à la planète. »

Pour aider les participants à réussir le défi, de nombreuses entreprises ont lancé des actions commerciales et de communication autour de leur gamme végane. Carrefour, Bagelstein et Pomme de Pain font partie des 130 entreprises participantes en 2023. Des ateliers culinaires et des dégustations seront également organisés dans différentes villes de France pour permettre aux gens de découvrir de nouvelles recettes et saveurs végétales.

Share