Cauldron : “L’un des fondateurs du marché des similis-carnés tel que nous le connaissons aujourd’hui”



Cauldron est une marque historique au Royaume-Uni. Elle produit des alternatives à la viande depuis environ quatre décennies et a commencé par se concentrer sur le tofu et les saucisses Lincolnshire et Cumberland très appréciées. La société s’est récemment tournée vers la catégorie des snacks et plus récemment vers le marché des produits “laitiers” véganes avec notamment l’ajout des Greek Style Cubes (produits similaires à la feta mais en version végane).

“Maintenant plus que jamais, nous devons tous réfléchir à la façon dont nous pouvons aider la planète à traverser la crise climatique actuelle”.

vegconomist a eu le plaisir de s’entretenir avec Tom Lindley, directeur de Cauldron, sur ce qui les distingue de la concurrence et leur permet de rester en tête depuis des générations auprès de la clientèle végane et végétarienne.

Cauldron Pressed Tofu with Italian Herbs and Tomato
Tofu aux herbes italiennes et à la tomate © Cauldron

Pouvez-vous nous parler des origines de Cauldron en tant que producteur végétal ?
Cauldron est la première marque britannique de produits véganes dans le secteur des produits réfrigérés sans viande¹. La marque a plus de 40 ans d’expérience et est l’une des fondatrices du marché des produits d’origine végétale tel que nous le connaissons aujourd’hui. Au cours de ces 40 années, l’équipe de Cauldron s’est constamment développée et adaptée pour proposer une gamme qui inspire les consommateurs à manger de délicieux produits véganes. C’est meilleur pour la santé et pour la planète.

Grâce à notre connaissance approfondie de la catégorie, notre expertise et notre expérience, ainsi qu’à notre passion pour l’alimentation et l’environnement, nous innovons constamment pour faire progresser la catégorie avec des produits savoureux, sains et durables.

2021 a été une année bien remplie pour l’entreprise jusqu’à présent, quels ont été les développements les plus importants ?
Nous avons démarré l’année 2021 en annonçant un investissement annuel de 3 millions de livres sterling pour couvrir un programme de marketing complet tout au long de l’année. Nous avons débuté cette campagne avec le parrainage de Veganuary 2021, l’édition qui a connu le plus grand succès à ce jour.

L’objectif de la marque Cauldron a toujours été de partager des idées et de donner de l’inspiration aux consommateurs pour qu’ils mangent mieux pour eux-mêmes et pour la planète. Par conséquent, travailler avec une organisation caritative comme Veganuary, qui partage les mêmes valeurs de marque, était une évidence pour nous.

Cauldron Tandoori Bites
Bouchées Tandoori © Cauldron

Nous nous sommes également concentrés sur le développement de recettes innovantes et avons récemment introduit trois nouveaux produits fantastiques sur le marché : les cubes à la grecque, le tofu pressé aux herbes italiennes et à la tomate et les bouchées Tandoori. Les cubes à la grecque ont été notre premier pas dans la catégorie des alternatives végétales aux produits laitiers et nous avons été très satisfaits des retours des consommateurs et des détaillants.

Ces trois produits répondent aux critères de goût, de santé et de durabilité. Nous savons que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à réduire leur consommation de viande et qu’ils recherchent la diversités en termes d’arômes ainsi que des produits faciles à utiliser qui proviennent de marques de confiance comme Cauldron.

“L’objectif de la marque Cauldron a toujours été de partager des idées et de donner de l’inspiration aux consommateurs pour qu’ils mangent mieux pour eux-mêmes et pour la planète”.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tous réfléchir à la façon dont nous pouvons aider la planète à traverser la crise climatique actuelle. Apporter de petits changements à notre alimentation, en la végétalisant grâce à des produits délicieux, rapides et faciles, est l’un des moyens les plus simples.

Pouvez-vous nous parler de votre gamme principale ?
Cauldron propose la gamme la plus savoureuse de produits véganes ainsi que la plus vendue dans le secteur des produits alternatifs. Notamment grâce au tofu bio qui fait des merveilles dans un nombre incalculable de recettes, aux saucisses végétariennes qui permettent de préparer d’appétissants repas sans viande et aux falafels aux saveurs inspirées du monde entier.

Cauldron
© Cauldron Foods

La gamme de tofu Cauldron fait partie des produits préférés des consommateurs, c’est la gamme qui a lancé la marque. Ces produits sont connus pour leur capacité à absorber les saveurs et la variété de tofu est disponible en différentes saveurs et formats. Le tofu bio original, le tofu bio mariné et le tofu bio saveur teriyaki, ainsi que le tout dernier tofu bio pressé aux herbes italiennes et à la tomate – le premier du genre sur le marché du tofu.

La gamme de snacks Cauldron est parfaite pour les personnes qui recherchent des snacks savoureux, meilleurs pour eux et pour l’environnement, et qui peuvent être consommés à la maison ou sur le pouce. Les falafels marocains et les falafels du Moyen-Orient de Cauldron ont récemment été rejoints par les Bouchées Tandoori. Chaque produit apporte un délicieux mélange d’herbes et d’épices qui peut être dégusté directement ou réchauffé dans une salade ou dans un wrap pour le déjeuner.

Nous sommes également très fiers de nos saucisses Cauldron, que l’équipe chargée des recettes développe en permanence. Disponibles en deux variantes – Cumberland et Lincolnshire – et idéales pour un certain nombre d’occasions au cours de la journée. Petit-déjeuner, déjeuner ou dîner, les saucisses végétariennes n’ont jamais eu aussi bon goût !

Cauldron Cumberland
© Cauldron

Selon vous, quelles sont les plus grandes tendances du marché actuel et comment Cauldron y réagit-il ?
Le goût reste le principal facteur d’achat pour la plupart des consommateurs, mais la durabilité reste une priorité. Il ne suffit plus de proposer des alternatives végétales standard, il faut qu’elles soient aussi savoureuses, voire plus savoureuses, que les options non végétales.

Chacun doit apporter sa contribution à la lutte contre le dérèglement climatique et les grandes marques ont la responsabilité de s’assurer qu’elles font leur maximum pour prendre soin de l’environnement.

Tous les produits de Cauldron sont fabriqués à partir d’ingrédients bio et de graines de soja provenant de sources durables. Nous savons que nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous nous sommes engagés à nous développer et à nous améliorer en permanence.

Nous sommes fiers de faire partie du Plastic Pact britannique, ainsi nous nous engageons à ce que tous nos emballages plastiques soient réutilisables, recyclés ou compostables d’ici 2025. Nous avons déjà réduit le plastique dans nos barquettes de falafel qui sont fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables.

Falafel Cauldron
© Cauldron

De quelle manière pensez-vous que les magasins puissent jouer un rôle dans la croissance du marché ?
La catégorie des similis-carnés a connu une croissance à deux chiffres depuis 2017² et l’intérêt des acheteurs a été soutenu. Les détaillants peuvent utiliser des nouveaux produits innovantes et passionnants pour attirer les acheteurs nouveaux et existants et ainsi stimuler le taux de pénétration et la fréquence.

Les Britanniques sont plus nombreux à réduire leur consommation de viande depuis la pandémie de COVID-19. Ils se mettent également plus régulièrement aux fourneaux, car ils ont plus de temps à consacrer à la cuisine. Par conséquent, il existe une énorme opportunité pour que les détaillants stimulent les ventes de produits véganes en utilisant des ingrédients savoureux et fiables tels que le tofu bio Cauldron.

Les magasins devraient constamment revoir leur gamme de produits véganes, en s’assurant qu’ils stockent les produits les plus savoureux et les plus vendus, afin que les clients continuent à revenir dans cette catégorie. Le fait de stocker des marques historiques, comme Cauldron, permet aux détaillants de profiter de l’augmentation des ventes de tous les groupes démographiques, car la croissance de cette catégorie est alimentée par tous les âges.

Sources :

¹ : IRI 52 w/e 30.01.21

² : IRI & Kantar Combined Market, Total Chilled & Frozen Meat Free, 52wks YoY, 20.06.20 & 14.06.20

³ : Kantar Panel Data, Total Meat Free (in-fixture) 52 we 14-Jun-2020

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