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BENEO : “Notre sondage a révélé qu’un consommateur sur quatre dans le monde s’identifie comme flexitarien et que la moitié d’entre eux s’intéresse aux produits végétaliens”

BENEO, producteur d’ingrédients fonctionnels de premier plan, a récemment fait la une de l’actualité végane pour son investissement de 50 millions d’euros dans une nouvelle usine de transformation de fèves en Allemagne, ainsi que pour son acquisition de Meatless BV, un producteur néerlandais de protéines végétales texturées ayant plus de 15 ans d’expérience.

Vegconomist a interviewé Andreas Herber, membre du conseil d’administration de BENEO, pour discuter de l’avenir végétal de l’entreprise.

Qui est BENEO et que représente l’entreprise dans la filière végétale ?
BENEO a une longue expérience dans le développement et la production d’ingrédients fonctionnels végétaliens, pour les produits alimentaires, l’alimentation animale et les produits pharmaceutiques. Les solutions à base de plantes font donc partie de notre ADN. Mais pour nous, il est également essentiel que nos produits apportent des bénéfices supplémentaires. Conformément à la philosophie de notre entreprise “Connecter nutrition et santé”, nos ingrédients sont conçus pour promouvoir santé et bien-être dans une approche holistique, en soutenant par exemple la gestion de la glycémie, la gestion du poids, et la santé digestive. Mais en plus, nos produits aident à améliorer les propriétés techniques d’une grande variété d’applications, tout en maintenant, ou même en améliorant, leur goût et leur texture.

Ainsi, les ingrédients à base de plantes de BENEO offrent aux fabricants de produits alimentaires la possibilité de développer des produits savoureux nutritionnellement optimisés : avec moins ou pas de sucre, moins ou pas de matière grasse, enrichis en fibres ou sans gluten, viande ou produits laitiers. Répondant à l’intérêt croissant du public pour l’alimentation végétale, BENEO accompagne ses clients tout au long de la chaîne de valeur. Entre autres choses, nos experts apportent leur assistance sur les questions liées à la science de la nutrition ou à la législation, ainsi qu’aux technologies d’application, et fournissent des informations décisives sur les derniers développements du marché, aussi bien à l’échelle mondiale que régionale.

Quels produits alimentaires végétaliens BENEO propose-t-elle ?
Pour le marché du végétal en particulier, le portefeuille de BENEO comporte une sélection d’ingrédients tous d’origine naturelle. Ils peuvent être utilisés dans une grande variété d’applications, à la fois végétales ET gourmandes. C’est la raison pour laquelle nous voyons des opportunités intéressantes pour nos produits.

Un exemple : la protéine de blé texturé BeneoPro W-Tex de BENEO. Elle permet le développement de produits sans viande, fondants, avec une authentique texture de viande, et une structure granuleuse et fibreuse. La gamme comporte différentes granulométries et des teneurs variables en protéines, autorisant ainsi un remplacement total ou partiel de la viande dans une grande variété d’applications : burgers, boulettes de viande, saucisses et aiguillettes de poulet d’origine végétale. L’ingrédient est très facile à utiliser, stable à la congélation/décongélation, donc optimal même dans des conditions de transformation difficiles, et adapté pour les plats préparés surgelés. De plus, la protéine de blé représente une excellente source de nombreux acides aminés essentiels, et donc une source exceptionnelle de protéines dans les substituts de viande. Enfin, comparée à d’autres protéines végétales, la protéine de blé a un goût neutre qui n’a pas besoin d’être masqué.

burger beneo
Image fournie par BENEO © Toos-Vergote

 

Dans les produits sans lait, les ingrédients de riz techniques agissent comme agents texturants. La gamme Nutriz, par exemple, composée de différents mélanges de sirop de riz séché, farine de riz et amidon de riz, peut être utilisée dans les produits laitiers et produits de confiserie végétaux, tel que le chocolat. Dans les substituts de laits ou de desserts, ces ingrédients aident à recréer une texture en bouche lisse, à la saveur marquée, similaire à la texture des produits laitiers. Cette gamme propose des ingrédients “clean-label” et sans allergènes qui peuvent remplacer le lait en poudre. En Europe, ils peuvent être mentionnés en tant que “farine de riz” sur l’étiquette.

Tout récemment, nous avons ajouté à notre gamme destinée au marché des produits végétaux, des ingrédients à base de fèves. Cette extension de notre portefeuille est en parfaite adéquation avec la demande actuelle du marché : dans le cadre de la tendance mondiale pour les protéines végétales, des légumineuses comme les fèves sont une étoile montante dans les lancements de nouveaux produits, avec un taux de croissance annuel de 20 % sur les cinq dernières années. D’origine naturelle, les ingrédients à base de fèves permettent de développer des produits “clean label” (ou se rapprochant du “clean label”). A l’heure actuelle, notre portefeuille d’ingrédients de fèves pour l’industrie alimentaire inclut des concentrés protéiniques d’un haut degré de solubilité et avec de très bonnes propriétés émulsifiantes, ainsi qu’une farine riche en amidon permettant d’augmenter la teneur en protéines dans différentes applications.

Cette nouvelle gamme d’ingrédients offre aux fabricants de produits alimentaires des opportunités innovantes pour améliorer la texture des substituts de viande et de produits laitiers, ainsi que pour enricher en protéines une vaste sélection d’aliments, tels que les barres céréalières, les produits de grignotage et les produits de boulangerie-pâtisserie.

Que vous apporte l’acquisition de Meatless B.V. ?
L’acquisition de Meatless nous permettra d’élargir encore davantage notre gamme de produits. Nos clients bénéficieront d’une boîte à outils plus large et polyvalente en termes de solutions de texturation pour les substituts de viande et de poisson. Meatless B.V. est un fournisseur d’ingrédients végétaux texturés avec un portefeuille unique de solutions dérivées de toute une gamme de matières premières, le riz, les fèves, le blé, les pois, le lupin et le quinoa.

Cette gamme complète le portefeuille d’ingrédients de BENEO, et offre de nouvelles perspectives, intéressantes pour les fabricants. C’est une combinaison gagnante et un élément-clé de notre stratégie que de répondre à la demande sur un marché aux taux de croissance dynamiques. Le savoir-faire de BENEO en matière d’ingrédients fonctionnels et l’accès aux matières premières nous permet ainsi d’envisager un potentiel de marché très prometteur.

De plus, les produits de Meatless sont durables de par leur conception même, un bon nombre d’entre eux étant fabriqués à partir d’aliments complets avec un minimum de transformation. Le processus de fabrication a en outre une empreinte carbone très faible. Ce qui va tout à fait dans le sens de notre objectif d’utiliser des installations de production de pointe pour réduire nos émissions totales de CO2.

fève
Image fournie par BENEO © Gaston-Cerliani_shutterstock

 

D’après vos observations, quel est, à l’heure actuelle, le principal moteur du marché des produits végétaux ?
Une étude de marché internationale a été menée l’an dernier pour le compte de BENEO dans 10 pays. D’après ses résultats, ce sont les personnes qui adhèrent à un régime semi-végétarien – les flexitariens – qui sont le véritable moteur de l’essor actuel des produits à base végétale. L’enquête a également révélé que presqu’un consommateur sur quatre dans le monde s’identifie comme flexitarien, et que la moitié s’intéresse aux aliments et aux boissons d’origine végétale.

L’intérêt croissant et continu pour les produits végétaux touche presque tous les principaux segments alimentaires. Près de la moitié des flexitariens mangent déjà régulièrement des substituts de viande et de produits laitiers, et un sur quatre achète des substituts de poisson. Les bonbons à base de plantes suscitent également un grand intérêt.

De plus, ce groupe de consommateurs prête une attention toute particulière à la transparence des étiquettes, et au développement durable. Enfin, les chiffres montrent qu’il existe des opportunités pour de nouveaux produits, conçus pour répondre à une demande de produits alimentaires plus exotiques, plus dépaysants, issus de différentes applications et différentes cuisines.

Meatless BV
© Meatless BV

 

Quel rôle BENEO souhaite-t-elle jouer à l’avenir sur le marché des produits d’origine végétale ?
BENEO veut devenir l’un des acteurs clés des solutions de texturation à base de plantes pour la viande, les produits laitiers et le poisson. Notre expertise consiste à améliorer le contenu nutritionnel des produits alimentaires et des aliments pour animaux, tout en optimisant leur profil organoleptique. Cela demeure notre objectif stratégique pour le marché des produits végétaux également. Nos résultats montrent qu’un goût et une texture agréables sont d’une importance vitale pour les flexitariens, exactement comme pour la population générale. Ils ne sont pas prêts à faire des compromis sur le plaisir, et sont à la recherche d’aliments pratiques qui leur permettent de nouvelles expériences gustatives dans leur alimentation quotidienne.

En conséquence, notre volonté est de soutenir nos clients grâce à un portefeuille polyvalent d’ingrédients qui les aideront à créer des concepts de produits alimentaires et de boissons à base de plantes avec un profil nutritionnel amélioré, mais également un goût authentique. Après tout, dans les innovations végétales comme dans toutes les innovations, le facteur clé pour créer une base de consommateurs fidèles reste la promesse d’une saveur optimale.

À quels salons et événements de 2022 les parties intéressées peuvent-elles apprendre à connaître BENEO et mieux comprendre vos produits ?
Cette année, BENEO participera à Fi Europe à Paris du 6 au 8 décembre 2022. Nous étions également récemment présents à l’IFT à Chicago, sur le thème “Enracinées dans la nature – Le pouvoir des plantes”, où nous avons mis l’accent sur les fibres prébiotiques, à l’effet avéré scientifiquement, l’énergie durable, la réduction du taux de sucre et l’enrichissement en protéines. C’est là que nous avons présenté nos nouveaux ingrédients de fèves pour la toute première fois.

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