Les 10 meilleurs conseils d’une consultante spécialisée dans le marché végane



J’ai travaillé avec de nombreuses entreprises véganes au cours des dernières années et j’ai vu de nombreuses entreprises en difficulté. Voici mes 10 conseils les plus importants pour les jeunes entreprises en manque de personnel et de capitaux, ainsi que pour les entreprises moyennes en pleine croissance.

1. L’argument “végane” ne suffit plus.

Le marché croît à un rythme exponentiel et se divise en de nombreuses catégories démographiques en pleine expansion. Vous ne pouvez plus cibler tout le monde avec l’argument “végane”. Vous devez savoir pour qui vous fabriquez votre produit végétal. Les mères qui veulent des enfants en bonne santé ? Les personnes âgées soucieuses de leur santé ? Les millénials préoccupés par l’environnement ? La génération Z qui prend position pour les animaux ? Découvrez-le et ciblez votre message sur eux pour obtenir un vrai et fidèle engagement.

2. La stratégie. Ce n’est pas une danse.

Bien sûr, il arrive que vous pivotiez et adaptiez votre stratégie, mais vous ne pouvez pas changer tout le temps et vous contenter de faire ce que les autres font peut vous laisser sans direction. Vous devez donc mettre au point votre stratégie et, d’une manière générale, vous y tenir tout en apportant des modifications en cours de route. Si vous n’avez pas de stratégie pour atteindre et créer de l’engagement auprès de vos clients, cela doit cesser maintenant. Planifiez votre stratégie et exécutez-la efficacement pour prendre de l’avance.

Elysabeth Alfano
© Elysabeth Alfano

3. Un communiqué de presse n’est pas une stratégie de communication. Trois communiqués de presse ne font pas une stratégie marketing.

Créer de l’engagement auprès de vos client n’est pas une action ponctuelle. Il faut une communication cohérente. Prévoyez des communiqués de presse toutes les 4 à 6 semaines et faites en sorte que ces communiqués de presse jouent un rôle dans un plan marketing plus large comprenant des dépenses publicitaires, des réseaux sociaux, une promotion croisée et plus encore, en fonction de votre produit. Il faut un tsunami d’efforts pour susciter l’intérêt de vos clients et se frayer un chemin à travers le brouhaha d’internet, alors ne négligez aucun élément ! Remarque : je recommande vivement d’utiliser le Brand Deck comme point de départ de tout plan marketing.

4. Rome ne s’est pas faite en un jour. Les entreprises véganes si.

Il suffit de regarder NotCo pour voir à quelle vitesse une entreprise peut faire de grands progrès. Les choses évoluent incroyablement vite et il n’y a pas de temps à perdre. Si votre communiqué de presse est repris, partagez-le, mettez-le sur votre site internet, remerciez le journaliste, contactez des entreprises similaires, mais non concurrentes, pour une promotion croisée, engagez des influenceurs, restez visible. Secouez-vous, bougez, bousculez-vous, allez-y !

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© NotCo

5. Trouvez votre voix. Prenez position. Maintenant.

L’une des raisons pour lesquelles les marques végétales peuvent s’opposer aux conglomérats alimentaires est que les consommateurs veulent de plus en plus savoir, de haut en bas, quelle est la position de la marque, ainsi que de l’entreprise dans son ensemble, sur des questions sociétales importantes telles que l’environnement, le bien-être animal, la santé, la diversité, l’égalité des chances, la justice sociale. Vous ne devez pas nécessairement prendre position sur tout, mais vous devez prendre position sur quelque chose. Déterminez votre position, maintenant et faites-la connaître.

6. Les cultures d’entreprise peuvent s’effriter.

Le problème d’une entreprise qui se développe rapidement est qu’elle peut s’étendre si vite que la communication autour de la culture d’entreprise, de la mission et de la vision peut se perdre ou être oubliée. Veillez à développer fortement la culture de l’intérieur tout en vous efforçant de rester une famille soudée. Il faut y accorder une attention constante : n’attendez pas qu’il y ait un problème pour vous en occuper.

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© Elysabeth Alfano

7. Tester, tester.

Testez tout ce que vous pouvez ! Si vous avez une nouvelle campagne publicitaire, testez-la. Si vous avez un nouvel emballage, testez-le. Si vous avez un nouveau logo, testez-le. Vous n’avez peut-être pas les moyens d’effectuer une étude de marché, mais vous pouvez demander à vos amis, à votre famille éloignée, aux amis de votre famille, aux réseaux sociaux, etc. Recueillez autant d’informations que possible pour avancer sans heurts.

8. Vous avez des superpouvoirs et vous allez en avoir besoin.

(Autrement dit, tout demande plus d’argent et de travail que vous ne le pensez).

Être sous-financé est incroyablement stressant pour l’équipe. Peu importe ce que vous pensez que cela coûtera, ajoutez 30% et espérez que vous en êtes proche. Il en va de même pour le travail. Quel que soit le temps que vous pensez que le travail prendra, ajoutez environ 30%. Et, bien sûr, il n’y a pas moyen d’éviter le travail. Heureusement, votre mission d’aider les animaux, l’environnement et la santé des gens est votre superpouvoir qui vous permettra de rester enthousiaste et de travailler comme un fou chaque jour. Vous en aurez besoin et n’oubliez jamais pourquoi vous faites ce que vous faites. C’est votre kryptonite.

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9. Ayez des investisseurs stratégiques.

Trouver des investisseurs qui non seulement partagent leur richesse et leur vision, mais ouvrent aussi des portes en cours de route, ce sont de véritables anges. Je vous souhaite d’en avoir beaucoup.

10. Les relations se construisent et se détruisent.

Soyez prudent. Le monde végétal est encore petit. Brûler les ponts vous coûtera inutilement plus tard. Ne soyez pas myope. Construisez vos relations pour qu’elles durent.

Bonus : J’ai découvert que ce ne sont pas les plus intelligents, les plus beaux, les plus riches ou même les mieux connectés qui réussissent. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui 1) réagissent le plus vite, 2) travaillent le plus dur et 3) font durer leur argent le plus longtemps. Alors, bon vent !


Elysabeth Alfano est la fondatrice de Plant-Powered Consulting, elle anime le podcast Plantbased Business Hour et une collaboratrice de vegconomist.

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