Salons et événements

La taille du salon Plant Based World Expo Europe de Londres va doubler en 2023 et s’installera dans un plus grand centre d’exposition

Le salon Plant Based World Expo Europe s’est déroulé à Londres la semaine dernière et a été un véritable succès. Le salon a offert aux exposants et aux participants un espace pour faire du réseautage, partager des idées et aider l’industrie des produits végétaliens à continuer de se développer avec succès.

L’événement, qui est actuellement la seule foire commerciale européenne consacrée aux produits végétalien, a eu lieu cette année à l’Olympia de Londres, offrant deux fois plus d’espace que l’année précédente. Les organisateurs de l’événement rapportent que le salon de la semaine dernière a accueilli une augmentation impressionnante de 94% des participants par rapport au salon de 2021, commentant que cela démontre « l’énorme croissance et l’innovation qui ont eu lieu dans le secteur de l’alimentation végétale en 2022 ».

Suite à cette croissance exponentielle, Plant Based World Expo Europe a annoncé que le salon de l’année prochaine aura lieu à l’ExCeL, le plus grand lieu de conférence de Londres offrant un énorme espace de 100 000 m2.

La Vie à PBWE
La Vie, gagnant d’un Award © PBWE Europe

Plus de 150 exposants

Des innovations culinaires de pointe reflétant l’avenir de l’alimentation végétale ont été présentées par les plus grands noms de l’industrie ainsi que par des marques émergentes. Plus de 150 exposants du monde entier se sont réunis pour présenter leurs produits, notamment Quorn, La Vie, Moving Mountains, Wicked Kitchen, Redefine Meat, Thanks Plants, Willicroft, Revo Foods, The Raging Pig Company, Tiba Tempeh, MozzaRisella et Shicken.

Des décideurs de haut niveau issus de multiples secteurs (restauration, commerce de détail, distribution et investissement) représentaient Tesco, M&S, Deliveroo, ALDI, Morrisons, Waitrose, Ocado, Sodexo, ISS, Bidfood, Sysco, Aramark, LEON, Papa Johns Pizza, Burger King, The Restaurant Group et Greggs, pour n’en citer que quelques-uns.

Elena Devis de Deliveroo
Elena Devis de Deliveroo © PBWE Europe

En parallèle, des débats et des discours d’ouverture ont été menés par des dirigeants de Deliveroo, Wagamama, Sainsbury’s et Quorn, qui ont présenté des informations précieuses sur la façon dont les ingrédients végétaliens transforment la vision des consommateurs sur la nourriture et présentent des opportunités de croissance commerciale importantes. Emily Weston, responsable du développement de la marque chez Wagamama, a déclaré : « Le lancement de plats et de menus végétaliens ne vise pas seulement à fournir les végétaliens. Nous voulons que davantage de personnes essaient les aliments végétaliens et lorsque nous introduisons de nouveaux plats véganes dans nos menus, nous constatons un pic de participation. »

Un programme d’acheteurs très bénéfique

L’événement a également accueilli un programme d’acheteurs, au cours duquel plus de 400 réunions ont eu lieu en deux jours, forgeant de nouvelles relations commerciales et contribuant à introduire davantage d’aliments végétaliens dans les rayons et les menus. L’acheteur Heerum Flearly, consultant en approvisionnement chez Tickeat Ltd, a commenté : « Le programme d’accueil des acheteurs a été très bénéfique. Le salon a été très fréquenté, et j’ai été surprise par l’étendue de l’offre. La Plant Based World Expo a créé une communauté végétale très forte et je veux absolument en faire partie l’année prochaine. »

Seth Tibbott
Seth Tibbott de Tofurky © PBWE Europe

La plateforme parfaite pour faciliter la collaboration

Jonathan Morley, directeur général de Plant Based World Expo Europe, a déclaré : « Nous sommes ravis que le soutien à notre salon ait été si fort cette année, à tel point que Plant Based World Expo déménage dans un lieu encore plus grand en 2023. Nous sommes fiers de fournir la plateforme parfaite pour faciliter les collaborations à travers l’industrie afin de concrétiser les opportunités commerciales que représentent une intégration plus poussée des aliments végétaliens dans le courant dominant, tout en améliorant à la fois notre santé et l’environnement. Nous avons hâte d’être à l’année prochaine ! »

Share