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Les moments clés pour les promotions de produits végétaux de Noël

Noël est l’une des nombreuses célébrations de fin d’année qui tournent autour de la nourriture, et probablement la plus lucrative pour les entreprises de l’industrie alimentaire. Pour les entreprises qui cherchent à cibler le nombre toujours croissant de consommateurs qui mangent des produits végétaliens, l’engagement et les campagnes autour de Noël devrait faire partie intégrante de votre stratégie du quatrième trimestre.

ProVeg International a récemment publié un article – le troisième d’une série spéciale en trois parties – qui partage des idées concrètes pour s’engager auprès des consommateurs de produits végétaliens en cette période de Noël.

L’article commence par un examen de l’implication des consommateurs et de leurs habitudes d’achat pendant la période de Noël. Les recherches montrent que les gens sont souvent prêts à dépenser plus d’argent pour la nourriture pendant le mois de décembre. La famille italienne moyenne consacre le budget le plus élevé d’Europe à la nourriture pendant la période de Noël, soit 220 € en moyenne, contre 132 € dans le reste de l’Europe.

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Image fournie par ProVeg

Alors, que mangent ces consommateurs pendant les vacances d’hiver ? La viande animale, qu’il s’agisse de poisson, de volaille ou autre, constitue une part importante des repas de Noël dans le monde entier, bien que le type de viande varie selon les pays.

Cependant, à mesure que les populations flexitariennes, végétariennes et végétaliennes augmentent dans le monde, nous commençons à voir davantage de consommateurs opter pour des options végétales lors des repas de Noël – et les producteurs et les détaillants doivent en prendre note. En effet, au Royaume-Uni, le rapport annuel de Tesco sur les fêtes de Noël a récemment révélé qu’un quart (25 %) des foyers britanniques accueilleront des invités végétaliens (6 %), végétariens (14 %) ou qui ont un régime principalement végétal (5 %) cette année. Toutefois, chez les 18-34 ans, le nombre de personnes accueillant ce type d’invités est passé de 33 % à 37 % l’année dernière.

Waitrose
© Waitrose

Lorsqu’il s’agit d’acheter des aliments et des boissons de fête véganes, les trois facteurs les plus importants cités par les consommateurs sont le goût, suivi du prix et de l’accessibilité financière.

Il est important de noter que les consommateurs recherchent la gourmandise et la familiarité, quelque chose qui ressemble aux aliments traditionnels qu’ils ont l’habitude de manger lors des fêtes d’hiver. Les producteurs et les détaillants doivent donc travailler ensemble pour s’assurer que leurs offres végétaliennes de Noël répondent aux exigences gustatives des consommateurs et que leur prix est équivalent à celui des produits d’origine animale.

Pour en savoir plus sur les préférences des consommateurs pour les fêtes, lisez l’article complet de ProVeg ici. Vous pouvez également prendre contact avec ProVeg à l’adresse corporate@proveg.com pour profiter pleinement de son expertise en matière de stratégie végétale.


1. 5 Facts about Christmas in America, (2015). Pew Research. Available at: http://www.pewresearch.org/fact-tank/2015/12/21/5-facts-about-christmas-in-america. Accessed 2022-11-08.

2. Europe: Christmas food budget by country (2019). Statista. Available at https://www.statista.com/statistics/475503/christmas-food-budget-europe-by-country. Accessed 2022-11-21.

3. Tesco Christmas Report 2022, (2022). Tesco. Available at:  http://tescochristmasreport.com/TescoChristmasReport2022.pdf. Accessed 2022-11-09.

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