Alimentation et boissons

Expo West 2022 : Les 8 principales innovations végétales

La semaine dernière, du 8 au 12 mars, la Natural Products Expo West, le plus grand salon professionnel naturel et biologique au monde, a tenu avec succès son premier événement en personne après une interruption de deux ans liée au Coronavirus. Ce salon très attendu a attiré plus de 2 700 exposants et 57 000 participants à Anaheim, en Californie, pour faire du réseautage, assister à des conférences et découvrir les dernières innovations en matière d’aliments, de boissons et d’ingrédients naturels.

Vegconomist était sur place à la recherche des produits et des marques véganes les plus intéressants, créatifs et révolutionnaires. Du bacon végétal réaliste, des sushis, des pizzas gourmandes, des glaces au mochi et plus encore, l’offre végétale de cette année n’a pas déçu. Parmi des dizaines de nouveaux produits passionnants, nous avons sélectionné huit innovations particulièrement remarquables, accompagnées de galeries de photos complètes de nos trouvailles préférées.

1. Poulet pané sans gluten – Daring

Daring, la startup révolutionnaire qui crée un poulet végétal réaliste, a dévoilé ses produits à base de poulet végétal sans gluten. La marque considère qu’il s’agit du premier poulet végétal pané certifié sans gluten sur le marché. Elle le lancera bientôt dans le secteur de la restauration, avant de le commercialiser en avril.

Pour présenter son poulet, Daring a servi des échantillons préparés par des chefs cuisiniers à la fois à l’intérieur du salon et dans un camion alimentaire stationné à l’extérieur du hall de la convention.

Mention spéciale : Simulate Plant-Based Tenders

Daring Gluten-Free Chicken
© vegconomist

2. Pizzas végétaliennes – The Tattooed Chef

Depuis deux ans, cette marque en plein essor n’a cessé de développer ses produits végétaliens dans le commerce de détail. Toutefois, la dernière gamme dévoilée à l’Expo West portera sa présence dans le secteur du végétal à un tout autre niveau. Les nouvelles pizzas de Tattooed Chef s’appellent Killer Bee, Broc N’ Roll, Spicolli, Plant-Based White Pizza et Pepperoni Pizza. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une marque entièrement végétalienne, sa future gamme végane de macaronis au fromage, de quesadillas, de burritos et de pâtes mérite d’être applaudie.

Mention spéciale : Plant Ahead Cheese

Tattooed Chef Pepperoni Pizza
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3. Sushi au thon et au saumon – Current Foods

Current Foods, anciennement connu sous le nom de Kuleana, a fait une entrée fracassante à l’Expo, attirant une foule enthousiaste de curieux désireux de goûter ses sushis végétaliens réalistes. Le saumon et le thon de Current sont fabriqués à partir d’ingrédients tels que les algues, les pois et les tomates et offrent des acides gras oméga-3 et de la vitamine B12 sans mercure ni microplastiques. Current Foods est déjà disponible dans certains établissements et sera lancé directement auprès des consommateurs au printemps.

Mention spéciale : TMRW Foods Ocean Cakes

Current Foods Vegan Sushi
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4. Viandes tranchées – Unreal Deli

Depuis que la fondatrice Jenny Goldfarb a lancé ses tranches de charcuterie signature sur Shark Tank en 2019, la marque s’est rapidement installée dans les charcuteries et supermarchés. Dorénavant, l’entreprise révolutionne et transforme les charcuteries traditionnelles avec une gamme de viandes végétales entièrement tranchées. Disponibles sous forme de tranches de steak, de Turk’y rôti et de bœuf au maïs, les viandes végétales de 900 grammes sont destinées à être fraîchement découpées et servies sur les sandwichs classiques les plus appréciés.

Le concept de viande végétalienne “fraîchement tranchée” gagne en popularité. Le mois dernier, Prime Roots a présenté ses premières tranches de viande à base de koji pour les sandwicheries et les restaurants.

Mention spéciale : Unmeat Plant-Based Luncheon Meats

UnReal Deli Meats
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5. Coupes à dessert haut de gamme – Bon Dévil

Bon Dévil, une nouvelle marque provocante de la société britannique Coconut Collaborative, a présenté une gamme innovante de coupes de ganache crémeuses aux saveurs de caramel salé, chocolat, vanille et banane caramélisée.

Affirmant sa volonté de “révolutionner les desserts sans produits laitiers”, Bon Dévil s’inscrit dans le cadre de la sérieuse expansion américaine de Coconut Collaborative, suite à une levée de fonds de 7 millions de dollars en 2020. En proposant des desserts somptueux et plus sains avec un côté ludique, Bon Dévil pourrait bien secouer la catégorie des desserts réfrigérés.

Mention spéciale : Good Self Dairy-Free Gelato

Bon Devil Dessert Cups
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6. Lait d’avoine évaporé – Nature’s Charm

Prouvant qu’il n’y a rien que le lait d’avoine ne puisse faire, Nature’s Charm a dévoilé deux de ses dernières offres : la crème fouettée à l’avoine et le lait d’avoine évaporé. Alors que les marques végétaliennes commencent progressivement à s’étendre aux produits laitiers spécialisés tels que le lait condensé et le lait évaporé, les ingrédients de ces produits sont largement limités au lait de coco. Les innovations de Nature’s Charm en matière de lait d’avoine s’ajoutent à plusieurs produits inédits que la marque a récemment lancé sur le marché.

Mention spéciale : Oatnestly Strawberry and Banana Oatmilk

Nature's Charm Evaporated Oat Milk
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7. Collection de fleurs de glace au mochi – Buono

Au-delà de son attrait esthétique, cette glace mochi végétalienne avait un goût tout à fait délicieux. Enveloppée dans une pâte de riz sucrée, la gamme Mochi Ice à base de lait de coco de Buono est disponible dans les parfums suivants : fraise, vanille, chocolat, thé vert et même  durian.

Les produits Buono sont actuellement disponibles en Europe, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie et un lancement aux États-Unis est prévu. Les versions végétaliennes du mochi, une confiserie japonaise très appréciée, sont de plus en plus populaires. L’année dernière, la marque la plus vendue, Bubbies, a lancé trois nouveaux parfums véganes, tandis que My/Mochi Ice Cream a annoncé une nouvelle gamme de mochi à base de lait d’avoine.

Mention spéciale : Sunscoop Ice Cream

Buono Mochi Ice Cream
8. Bacon nouveau et amélioré – Hooray Foods

Hooray Foods a présenté à l’Expo sa dernière version améliorée de bacon végétal, qui se rapproche plus que jamais du goût et de la texture du bacon traditionnel.

Le nouveau produit de la société basée à San Francisco présente une texture plus légère et moins dense qui croustille plus rapidement et plus facilement lorsqu’il est frit à la poêle. La nouvelle version offre également une saveur de bacon plus authentique, selon la marque. En novembre, Hooray a levé 2,7 millions de dollars en fonds d’amorçage d’extension, notamment pour soutenir le développement de son produit phare, le bacon. La nouvelle version commencera à être commercialisée dans les mois à venir.

Mention spéciale : OZO Plant-Based Bacon

Hooray New Vegan Bacon
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L’Expo de cette année valait bien les deux ans d’attente, car il y avait une variété incroyable de nouvelles innovations dans la viande, les produits laitiers, les œufs, les produits de la mer et les snacks véganes. Nous applaudissons tous les créateurs d’aliments inspirants qui ont présenté certains de leurs meilleurs travaux au salon et nous attendons avec impatience les innovations à venir l’année prochaine.

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