Marché et tendances

Les alternatives aux crevettes font du bruit, puisque 72 % des consommateurs ne veulent pas que leurs produits de la mer nuisent à l’environnement

Tandis que les recherches montrent que les crevettes sont les produits de la mer les plus populaires aux États-Unis, les préoccupations des consommateurs concernant la pollution des océans modifient les habitudes de consommation. Les producteurs d’alternatives aux crevettes du monde entier répondent à la demande d’options de produits de la mer respectueux de l’environnement. En effet, 72 % des consommateurs déclarant qu’ils ne veulent pas que leur consommation de produits marins nuise à l’environnement, comme l’explique Restaurant Business Online.

Alors que les crevettes alternatives semblent être le prochain grand segment des produits de la mer alternatifs, vegconomist vous présente les principaux acteurs de ce marché émergent.

Aqua Cultured Foods
Cette startup de technologie alimentaire, dirigée par des femmes et basée à Chicago, a récemment lancé sur le marché ses « premiers » produits de la mer alternatifs coupés en muscles entiers. Grâce à sa nouvelle technologie de fermentation, Aqua Cultured Foods a développé des alternatives aux crevettes et calamars.

Happy Ocean Foods
La société Happy Ocean Foods, spécialisée dans les produits de la mer alternatifs, a connu le succès à l’émission The Lion’s Den, la version allemande de l’émission Shark Tank aux États-Unis et Dragon’s Den au Royaume-Uni. La marque de produits de la mer végétaux a reçu des investissements de la part de deux juges, dont l’ancien champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg, après avoir présenté son produit phare, les Shrymps véganes.

crevettes CELLMeat
© CELLMeat

CellMEAT
Cette entreprise sud-coréenne a mis au point des crevettes cultivées après avoir levé 14,1 millions de dollars de fonds. La startup spécialisée dans l’agriculture cellulaire double actuellement la production pilote de ses crevettes cultivées avant d’entrer sur le marché B2B et B2C à Singapour dans l’année à venir.

Cavi-art
La marque de produits de la mer de luxe Cavi-art revendique la production du caviar végétalien le plus vendu en Europe. La marque danoise travaille actuellement à l’élargissement de sa gamme de produits de la mer gastronomiques abordables en créant une alternative aux crevettes fabriquée à partir d’algues récoltées de manière durable.

Nestlé
Le conglomérat alimentaire mondial Nestlé a récemment lancé Vrimp par le biais de sa marque veggie Garden Gourmet. Les crevettes végétaliennes sont fabriquées à partir d’algues, de pois et de racine de konjac et ont le goût et la texture des crevettes, selon la marque. La multinationale a réalisé toute une série d’investissements dans les protéines alternatives et est manifestement désireuse d’entrer dans différents segments.

Novish
L’un des leaders en alternatives aux produits de la mer, qui proposait déjà du poisson pané, des bâtonnets, des nuggets et du thon, vient de lancer ses crevettes végétales. Novish a récemment remporté le Plant-Based Contest organisé par Carrefour, grâce à sa gamme de produits et notamment ses filets végétaux.

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