Marché et tendances

Le rapport de la PBFA sur l’état de la restauration révèle une croissance de 62 % des aliments végétaliens dans les restaurants américains

La Plant Based Foods Association (PBFA) et Datassential ont publié un nouveau rapport, The State of Plant-Based in Food Service (L’état du marché de l’alimentation végétale dans la restauration), qui démontre la croissance « explosive » des aliments végétaliens dans les menus des restaurants américains.

« Cette recherche présente la façon dont les aliments végétaliens peuvent être mis en œuvre pour optimiser la stratégie de marque globale de la restauration. »

Parmi les nombreux faits marquants, le rapport révèle que les alternatives végétales ont augmenté de 62% au cours des 10 dernières années, avec près de la moitié, soit 48%, des restaurants américains offrant désormais des options alimentaires véganes. En outre, plus d’exploitants de la restauration prévoient d’augmenter leurs options de viande végétale en 2023, tandis que 60 % croient que les alternatives véganes sont une tendance sur le long terme.

Selon la PBFA, le nouveau rapport sert de référence pour comprendre comment les aliments végétaliens se comportent dans les menus des restaurants, afin de contribuer à la croissance future. Les principales conclusions sont présentées ici :

Tendances macro 

  • On trouve désormais des aliments végétaliens dans 48,4 % des restaurants américains.
  • Depuis 2012, la présence d’alternatives végétales dans les menus a augmenté de 62 %. Ce chiffre a augmenté de manière constante – sans déclin – alors qu’il était d’environ 30 % il y a dix ans.
  • Par rapport aux autres types de restaurants, les établissements fast-casual (fast food ou restaurant classique) sont les plus susceptibles de proposer des options végétales, tandis que les restaurants gastronomiques sont les moins susceptibles de le faire.
  • Le terme « plant-based – végétal » a connu la plus forte croissance parmi tous les descripteurs de mode de vie et de menu, comme « végétalien », « végétarien », etc.
graphique de croissance
© PBFA

Perceptions des consommateurs

  • Près d’un tiers de la population américaine a une forte affinité pour les aliments végétaliens. Il s’agit principalement de femmes, de jeunes consommateurs, d’Asiatiques et de personnes de couleurs, ainsi que de clients de fast-food.
  • De nombreux consommateurs expriment encore de fortes inquiétudes quant au goût et au caractère abordable des repas végétaliens dans les restaurants, selon la PBFA, ces chiffres ont en fait augmenté de 6 % depuis 2021.
  • Environ 1/3 des consommateurs interrogés s’inquiètent de payer trop cher pour des ingrédients végétaliens, ou de ne pas être satisfaits du goût de leur repas.
PBFA
© PBFA

Viande végétale

  • Alors que la pénétration des burgers végétariens dans les restaurants a diminué pendant le COVID, les burgers de viande végétale ont continué à connaître une croissance. On s’attend à ce que les hamburgers à base de viande végétale doublent leur pénétration dans les quatre prochaines années, dépassant ainsi les hamburgers végétariens en 2025.
  • Les nouvelles protéines comme les émincés, les produits de la mer et les œufs végétaliens ont connu la plus forte croissance en 2022.
protéines végétales
© PBFA
  • Près de 30 % des opérateurs du secteur de la restauration prévoient d’ajouter davantage de viandes végétale à leurs menus.
  • En fait, ils sont quatre fois plus nombreux à prévoir d’augmenter leurs offres de viandes végétales plutôt que de les supprimer en 2023.
  • 60 % des opérateurs pensent que les alternatives végétales représentent une tendance sur le long terme.

Lait et fromage végétaliens

Selon le rapport, la popularité des alternatives sans lait animal est montée en flèche dans tous les segments, et particulièrement dans les restaurants fast-casual sains.

  • Sur les cartes des boissons, le lait d’amande est l’alternative la plus courante, et sa popularité n’a cessé de croître au cours des quatre dernières années.
  • Le lait de coco apparaît le plus souvent dans les plats salés, notamment dans les menus thaïlandais et indiens.
  • Le lait d’avoine a connu une « croissance extrême » dans les menus, alors qu’il était presque inexistant il y a seulement quatre ans.
croissance lait végétal
© PBFA

Comparé au lait, le fromage végane est loin d’être aussi accessible dans les menus. Le fromage laitier traditionnel se trouve sur un grand pourcentage des menus des restaurants, indique la PBFA, ce qui signifie qu’il y a un grand potentiel de croissance pour les fromages véganes dans la restauration.

Possibilités d’innovation

Le rapport note également que les offres à durée limitée, comme la collaboration de Beyond Meat avec KFC, peuvent avoir un impact significatif qui mène à de nouvelles innovations, à l’essai auprès des consommateurs et à l’expansion permanente des menus.

Le rapport complet peut être téléchargé ici.

« Les aliments végétaliens sont à la base de l’innovation pour les opérateurs de la restauration hors foyer et représentent une occasion clé d’engager un nouveau segment de consommateurs à la recherche d’une variété d’options végétales », a partagé Hannah Lopez, la directrice du développement du marché de la Plant Based Food Association. « Cette recherche présente la façon dont les aliments végétaliens peuvent être mis en œuvre pour optimiser la stratégie de marque globale de la restauration. »

Share