Les ventes de produits végétaliens atteignent 7,4 milliards de dollars aux États-Unis, alors que les industries des produits laitiers et des œufs sont en déclin



Malgré les difficultés économiques liées à la pandémie mondiale, les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’inflation, de nouvelles données ont révélé la croissance imparable de l’industrie végétalienne aux États-Unis. Les ventes au détail d’aliments végétaliens ont augmenté de 6,2 % en 2021, portant la valeur totale du marché végane à un niveau record de 7,4 milliards de dollars.

“La hausse soutenue de la part de marché des aliments végétaliens est remarquable et montre clairement que ce changement est durable.”

Selon une étude de marché réalisée par la Plant Based Foods Association, The Good Food Institute et SPINS, les ventes au détail d’aliments végétaliens ont augmenté trois fois plus vite que les ventes au détail totales d’aliments, la plupart des catégories d’aliments véganes dépassant leurs homologues conventionnels. L’innovation et la variété des alternatives végétales à la viande, aux œufs et aux produits laitiers stimulent la croissance et les consommateurs continuent de se tourner vers les produits végétaliens.

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© Minor Figures

Produits laitiers végétaliens

Selon le rapport, les ventes en dollars de lait végétal ont augmenté de 4 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars, tandis que les ventes de lait conventionnel ont diminué de 2 % en 2021. Les ventes de fromage végétal ont augmenté de 7 %, tandis que le fromage conventionnel a diminué de 2 %. Les glaces et les desserts glacés végétaliens ont augmenté de 31 % au cours des deux dernières années pour atteindre 458 millions de dollars. Le lait végétal continue de bénéficier de l’innovation des produits et de l’expansion de l’espace de vente et du choix de ces alternatives, car il s’agit de la plus grande catégorie du marché des produits végétaliens.

Œufs véganes

La catégorie des œufs d’origine végétale a également connu une croissance rapide en 2021, avec une augmentation de 42 % des ventes en dollars. Au cours des trois dernières années, les ventes en dollars d’œufs véganes ont augmenté de plus de 1000%. En parallèle, les ventes en dollars d’œufs conventionnels ont diminué de 4 %. D’autres rapports sur le marché des œufs végétaliens montrent que les ventes devraient atteindre 3,3 milliards de dollars d’ici 2031, avec un TCAC d’environ 8,3 %.

JUST Egg Canada
© Eat Just

Viande et produits de la mer végétaliens

Les ventes de viande végétale en 2021 sont restées hautes. Tout comme en 2020, elles se chiffrent à 1,4 milliard de dollars. Elles ont augmenté de 74 % au cours des trois dernières années, dépassant la croissance de la viande conventionnelle par près de trois fois. Les burgers végétaliens continuent de dominer la catégorie comme type de produit le plus vendu. Le poulet végane, lui, est leader de la croissance, puisque de plus en plus de produits à base de poulet alternatif arrivent dans les rayons des supermarchés.

Parallèlement, le rapport met en évidence une opportunité importante dans le secteur des produits de la mer véganes, qui ont augmenté de 14 % pour atteindre 14 millions de dollars, mais ne représentent que 1 % du marché de la viande végétale, alors que les produits de la mer conventionnels représentent un cinquième des ventes totales de la catégorie combinant la viande et les produits de la mer.

GTFO
© GTFO It’s Vegan

“L’augmentation soutenue de la part de marché des aliments végétaliens est remarquable et montre clairement que ce changement est là pour durer. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des options végétaliennes qui correspondent à leurs valeurs et à leur désir d’avoir un impact positif sur leur santé personnelle et celle de la planète”, a déclaré Julie Emmett, directrice principale des partenariats avec les détaillants de la PBFA.

“L’innovation en matière de produits est essentielle pour que les catégories végétaliennes continuent de gagner une plus grande part du marché. Pour que les consommateurs consomment plus souvent des aliments d’origine végétale, il faut améliorer le goût et la texture pour faire concurrence aux produits d’origine animale, diversifier les produits et les rendre plus abordables et accessibles”, a ajouté Karen Formanski, directrice de la recherche et de l’analyse de GFI.

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