Selon un rapport de GFI, les ventes européennes d’aliments véganes ont augmenté de 22 % depuis 2020, portant la valeur totale de la catégorie à un niveau record de 5,23 milliards d’euros.
La recherche a analysé les chiffres de vente de 13 pays : Autriche, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède et Royaume-Uni. Elle a révélé que si les ventes de produits véganes ont augmenté de manière significative, les prix de ces aliments ont été beaucoup moins affectés par l’inflation que ceux des produits animaux conventionnels.
Les ventes de viande végétale ont augmenté de 21 % entre 2020 et 2022, tandis que les ventes de viande conventionnelle ont diminué de 8 %. La croissance a été nettement plus lente en 2022 qu’en 2021, mais elle est restée positive. Ce constat est corroboré par une étude de marché récente, qui a révélé qu’une croissance est attendue pour le marché mondial de la viande végétale. L’inflation a entraîné une hausse de 1 % des prix de la viande végane, alors que les prix de la viande animale ont augmenté de 11 %.
Les substituts au lait représentent la catégorie la plus développée du marché végane, représentant aujourd’hui 11 % du marché total du lait. Les ventes unitaires ont augmenté de 20 % au cours de la période étudiée, tandis que le lait conventionnel a baissé de 9 %. Des études menées aux États-Unis ont abouti à des résultats similaires, les ventes d’alternatives au lait restant élevées malgré le ralentissement de la croissance dans d’autres catégories de produits véganes.

Un appétit croissant pour les produits végétaliens
Les ventes unitaires de fromages véganes ont augmenté de 153 % entre 2020 et 2022, alors que les fromages laitiers sont en baisse de 4%. Malgré l’inflation, les prix des fromages végétaliens ont en fait diminué de 3 % en 2022, contre une hausse de 12 % pour les fromages conventionnels.
La catégorie qui connaît la croissance la plus rapide est celle des produits de la mer véganes, dont les ventes ont augmenté de plus de 300 % et dont les prix unitaires ont baissé de 4 % l’année dernière. Cependant, il s’agit également de la catégorie la moins développée.
D’autres produits, tels que les yaourts, les crèmes, les glaces et les plats préparés véganes, ont également connu une croissance significative.
« Ces chiffres montrent que l’appétit des Européens pour les aliments véganes continue de croître, mais ces options durables ne représentent encore qu’une infime partie du marché », a déclaré Carlotte Lucas, responsable de l’engagement des entreprises chez GFI Europe. « Les entreprises et les gouvernements européens ont un rôle essentiel à jouer pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables. Les entreprises doivent continuer à investir dans l’innovation des produits pour développer des options végétales, délicieuses et abordables. Quant aux gouvernements, ils doivent investir dans la recherche et les infrastructures dont nous avons besoin pour réduire les prix et améliorer la qualité des options végétales, afin d’atteindre leurs objectifs climatiques et de renforcer la sécurité alimentaire. »