Etudes et Statistiques

78% des consommateurs souhaitent essayer les produits de la mer véganes, ce qui fait exploser la demande mondiale

Un rapport de la plateforme de développement durable abillion a révélé que la demande de produits de la mer véganes monte en flèche. Le rapport, intitulé « Alternative Seafood : An Ocean of Opportunity » (Les produits de la mer alternatifs : un océan d’opportunités), s’appuie sur plus de 800 000 avis de consommateurs.

Depuis début 2020, le nombre d’avis sur les produits de la mer véganes sur abillion a été multiplié par 9,4, avec une croissance particulièrement forte en Espagne, en Argentine et au Royaume-Uni. L’Espagne est désormais le premier marché des produits de la mer alternatifs pour les biens de consommation et de nombreuses entreprises y fabriquent des produits tels que des crevettes végétaliennes adaptées aux palais locaux. Singapour représente le premier marché pour la restauration et compte le plus grand nombre d’avis sur des produits de la mer alternatifs par consommateur.

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Alternatives véganes de la marque Novish proposées par les restaurants © NORDSEE

Le rapport fait référence à des statistiques surprenantes : par exemple, 78 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient prêtes à essayer des produits de la mer alternatifs uniquement sur la base de messages concernant leur goût. Les messages sur la surpêche et la pollution plastique se sont également avérés très efficaces.

S’il existe désormais un nombre raisonnable d’alternatives à certains types de poissons, comme le thon, d’autres, comme le saumon, sont sous-représentés. Abillion note que 200 à 300 espèces de produits de la mer sont couramment consommées dans le monde, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour le lancement de nouveaux produits.

Les produits de la mer véganes les plus populaires varient selon les régions et sont liés aux types de produits conventionnels les plus consommés dans ces régions. Par exemple, les nouilles de crabe végétaliennes et le curry de poisson sont populaires en Asie, tandis que les croquettes de crabe et les tacos de poisson sont en tête de liste en Amérique du Nord.

The Plant Based Seafood Co
© The Plant Based Seafood Co

Une marque qui connaît un succès particulier est Sophie’s Kitchen, qui a maintenant deux fois plus d’avis sur abillion que l’année dernière à la même période. The Plant Based Seafood Co connaît également une croissance rapide, car elle continue de lancer des produits novateurs comme les crevettes véganes enveloppées de bacon végétalien, les pétoncles saupoudrés de bacon végétalien et de sirop d’érable et les raviolis au homard.

« Le paysage des produits de la mer végane est comme le « Far West », avec de nouvelles entreprises qui y plongent chaque jour », a déclaré Shelly Van Cleve, cofondatrice de The Plant Based Seafood Co, citée dans le rapport. « Malheureusement, la ruée vers le marché et la précipitation ont causé des ratés qui pourraient vraiment dissuader les nouveaux consommateurs d’acheter à l’avenir, donc arriver sur le marché avec une copie directe du véritable produit de la mer est une nécessité absolue. »

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