Pour le lancement de la version française de Vegconomist, nous avons obtenu une interview exclusive avec Plant B2B, l’un des rares grossistes français spécialisé à 100% dans la vente d’alternatives végétales. Plant B2B a été créé par Arthur Devillers et fait partie du Groupe Furahaa, qui détient également la chaîne de restauration rapide végétale, actuellement en pleine expansion, Furahaa To Go.
Tout d’abord, parlez-nous de Plant B2B et des raisons qui vous ont amenées à créer cette entreprise.
Plant B2B existe depuis mi-2020, l’entreprise est née du désir d’Arthur Devillers d’avoir une centrale d’achat pour ses restaurants, lui permettant d’avoir des produits véganes de qualité au meilleur prix et ainsi proposer chez Furahaa To Go les burgers véganes les moins chers de Paris, mais aussi de faire arriver des produits véganes dans tous les supermarchés, et sur les cartes de tous les restaurants. Nous sommes désormais incubés par Rungis & Co et nous apprêtons à intégrer le marché de Rungis afin d’accélérer sa transition vers le végétal. Un défi de taille qui nous enthousiasme énormément !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre offre de produits et de services ?
Plant B2B se focalise exclusivement sur les produits végétaux, propose une boutique en ligne très pratique pour faire ses commandes en quelques minutes, une application et un envoi en 48h (jours ouvrés). Les frais de port sont aussi gratuits au-delà de 150€ à Paris et petite couronne et 350€ dans toute la France. Nous fournissons déjà une dizaine de boutiques véganes en France et avons des partenariats avec de nombreuses marques britanniques, françaises, canadiennes et néerlandaises.
Nous proposons également une aide gratuite dans la conception d’un plat végétal ainsi que du conseil pour la sélection des produits végétaux les plus adaptés à l’offre des restaurateurs ou la clientèle des commerces selon ce qu’ils savent de leur audience.
Pourquoi les entreprises devraient-elles faire appel à vos services ?
Parce que nous avons toutes les connaissances, qu’il s’agisse des consommateurs ou du marché. Nous pouvons ainsi aider nos clients à offrir des options végétales en parfaite cohérence avec leur clientèle, leurs attentes et leurs exigences. Et parce que nous proposons les meilleurs produits disponibles actuellement en Europe, au meilleur prix !
Que défend votre entreprise ? Quelles sont ses valeurs ?
Notre entreprise est fortement engagée pour l’adjonction de produits végétaux et d’options complètement véganes aux cartes de tous les restaurants, et dans les rayons de tous les commerces, qu’il s’agisse de produits bruts ou de protéines végétales issues de la foodtech. Pour notre offre, nous nous focalisons sur des produits végétaux qui ont des propriétés organoleptiques similaires à celles des produits animaux pour fournir des alternatives végétales satisfaisantes et qui mimiquent les produits auxquels les consommateurs sont attachés en termes de goût et de culture culinaire car nous avons conscience que ce sont les plus gros freins à la végétalisation.
Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ? En France et à l’international ?
La prise de conscience éthique et écologique poursuit son cours : un tiers des Français sont flexitariens, ils sont de plus en plus nombreux à désirer des options végétales dans tous les commerces et à consommer régulièrement des produits végétaux en remplacement de produits laitiers ou carnés. Nous prévoyons non seulement une augmentation du public végétarien et végétalien globalement, mais aussi une augmentation rapide et forte du nombre de personnes réduisant drastiquement leur consommation de produits animaux pour des raisons à la fois éthiques, sanitaires et écologiques.
Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de votre activité ?
Nous améliorons et agrandissons notre catalogue en permanence pour nous adapter à l’arrivée de nouveaux produits toujours plus ressemblants, sains, performants, innovants. Nous désirons à l’avenir permettre à des produits végétaux d’atteindre les rayons des supermarchés à l’échelle nationale.
De plus, nous devrions avoir des exclusivités très intéressantes avec des marques prometteuses et innovantes débutant sur le marché du végétal. Nous ne pouvons pas en dire trop pour le moment, mais cela devrait énormément intéresser nos clients.
Souhaitez-vous partager d’autres informations à nos lecteurs avant de clore cette interview ?
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins en produits 100% végétaux, le conseil est offert ! Vous pouvez passer par notre site Plantb2b.co pour cela, nous avons un formulaire de contact dédié aux professionnels. Si vous êtes une jeune marque travaillant dans le végétal, vous pouvez également nous contacter pour nous faire tester vos produits.