Etudes et Statistiques

59% des consommateurs britanniques souhaitent que le gouvernement subventionne les produits à base de protéines alternatives

Une enquête de ProVeg International a examiné les facteurs qui pourraient convaincre les consommateurs britanniques de viande de passer aux produits à base de protéines alternatives.

L’enquête a révélé que 70 % des personnes interrogées pensent que les aliments végétaliens sont plus chers, bien que nous ayons récemment discuté de la façon dont les produits véganes se rapprochent de la parité des prix, par exemple aux Pays-Bas, la viande végétale est déjà moins chère que les produits animaux dans de nombreux cas. En outre, 59 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaitaient que les alternatives à la viande et aux produits laitiers soient subventionnées par le gouvernement afin de les rendre plus abordables.

Subventionner les plantes, pas la viande animale

Si les produits végétaliens étaient subventionnés par le gouvernement de la même manière que l’industrie de la viande, l’impact serait phénoménal. Les participants à l’enquête ont déclaré qu’ils seraient beaucoup plus enclins à acheter des produits végétaliens si ceux-ci étaient moins chers que leurs équivalents d’origine animale. Selon ProVeg, une réduction du prix de 6 £ à 2 £ augmenterait les achats de burgers véganes de 134 % et diminuerait les ventes de burgers de bœuf de 14 %.

De nombreux consommateurs ont déclaré ne pas pouvoir donner la priorité aux considérations éthiques lorsque le coût de la vie est élevé, mais ont ajouté qu’ils étaient prêts à payer le même montant pour des produits d’origine végétale et animale. En outre, 36 % d’entre eux étaient prêts à payer plus cher pour des produits à base de protéines alternatives s’ils étaient plus sains que la viande et les produits laitiers, ce qui a d’ailleurs été prouvé dans une étude récente évaluée par des pairs.

supermarché
© Юлия Завалишина – stock.adobe.com

Recommandations pour les marques

Sur la base des résultats de l’enquête, ProVeg formule quelques recommandations pour aider les producteurs de produits végétaliens à augmenter leurs ventes, en plus des conseils précédents sur la stimulation des ventes par la parité des prix. L’un des conseils est d’investir dans la R&D et la gestion des processus pour aider à réduire les coûts de production.

ProVeg suggère également de proposer des remises ou des promotions occasionnelles pour fidéliser les consommateurs. L’organisation recommande que si des ingrédients coûteux sont nécessaires, les entreprises expliquent aux consommateurs pourquoi le prix est plus élevé, car cela peut les inciter à payer davantage.

produits véganes
Image fournie par Beyond Animal

En outre, il convient de noter que l’augmentation du coût de la vie pousse de nombreux consommateurs britanniques à acheter moins de viande, ce qui crée une opportunité pour les alternatives à prix abordable de combler le vide.

« Notre enquête a révélé que les gens sont plus susceptibles d’acheter des produits végétaliens s’ils sont moins chers que leurs équivalents d’origine animale. Cela peut se faire en utilisant des ingrédients véganes à faible coût mais à haute valeur nutritionnelle, comme les haricots, les lentilles, les pois et l’avoine », a déclaré Stephanie Jazcniakowska-McGirr, directrice de l’engagement des entreprises chez ProVeg.

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