Vente au détail & e-commerce

Quevana : Le producteur espagnol de fromage de cajou fermenté connaît un succès auprès des détaillants néerlandais

Quevana, anciennement Vegetaleso, est une jeune startup alimentaire basée à Ségovie, en Espagne, fondée par Alejandro de Quevana en 2020. À 18 ans, poussé par son régime végétalien et sans expérience préalable dans le secteur alimentaire, Quevana a commencé à fabriquer du fromage végétalien.

Après quelques années d’activité seulement, le fromage de cajou végétalien de Quevana est vendu dans 150 des 600 magasins de la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo et dans des magasins spécialisés dans de pays comme le Qatar et Bahreïn.

L’inspiration de la Thaïlande

Lors d’une interview, le jeune entrepreneur a expliqué à EFE:agro que son inspiration lui est venue après une visite en Thaïlande, où il a goûté un plat utilisant des noix pour remplacer le fromage. Il a également remarqué que la plupart des fromages végétaliens de Thaïlande étaient en vente sur d’autres marchés, notamment aux Pays-Bas.

Quevana
© Quevana

Quevana a commencé à fabriquer du fromage végétalien en utilisant des procédés de fermentation traditionnels, qui permettent « d’obtenir le même résultat que le fromage de lait traditionnel, mais en étant d’origine végétale. » Après avoir testé différentes noix et sources de protéines, Alejandro de Quevana s’est rendu compte que les noix de cajou étaient les noix les mieux adaptées à la fermentation du fromage.

À ce jour, le portefeuille de Quevana comprend des fromages à la truffe, à l’huile d’ail et fumés, une sélection spécialement conçue pour que les végétaliens puissent profiter de fromages végétaliens. Le fromage végétalien de Quevana utilise des noix de cajou, du sel de l’Himalaya et des probiotiques.

S’adapter aux besoins des clients

Malgré la crise de la pandémie et la hausse actuelle de la production et des prix des aliments, Quevana a produit 4 000 fromages dans son usine de Ségovie le mois dernier, soit mille fois plus que le mois précédent, indique Alejandro de Quevana.

quevana
© Quevana

Quevana affirme qu’une partie du succès de l’entreprise provient du soutien d’institutions comme l’ICEX et d’un programme d’accélération des affaires aux Pays-Bas qui a aidé l’entreprise à référencer ses produits dans l’une des plus grandes chaînes néerlandaises.

« Malgré des conditions très incertaines, nous avons trouvé une niche de marché en nous adaptant aux besoins des clients, même si je n’avais aucune expérience préalable dans le secteur entrepreneurial en général et dans le secteur alimentaire en particulier », ajoute-t-il.

Share