Veganuary : 82 % des participants ont déclaré réduire leur consommation de viande. Ils se sentent en meilleure santé et de meilleure humeur.



Veganuary a publié la semaine dernière les résultats de son enquête de suivi auprès des participants, six mois après Veganuary 2021*. L’enquête a révélé  une réduction permanente de la consommation de viande pour une grande majorité. 68 % d’entre eux ont également fait état d’effets bénéfiques sur leur santé, notamment un regain d’énergie, une meilleure peau et une meilleure humeur. Lors de l’édition 2021 de Veganuary,  582 000 personnes de 209 pays, dont la France, ont participé, battant ainsi les records des années précédentes.

L’étude de suivi à six mois a révélé que 82 % des participants qui étaient auparavant omnivores ont maintenu une réduction spectaculaire de leur consommation de produits animaux : 30 % ont adopté un régime entièrement végétalien, 38 % ont réduit leur consommation de viande et d’autres produits d’origine animale d’au moins 75 %, et 14 % ont réduit leur consommation de viande et d’autres produits d’origine animale d’au moins 50 % par rapport à la période précédant Veganuary 2021.

Outre l’impact sur la santé des participants et les avantages pour les entreprises véganes, Veganuary a permis cette année de sauver la vie de 3,4 millions d’animaux ainsi que des milliers de tonnes de CO2 et des millions de tonnes d’eau.

Veganuary
© Veganuary

Concernant les entreprises, cette année, les options végétaliennes sur Deliveroo ont augmenté de +146% ; M&S a vendu son très populaire sandwich au bœuf végétalien toutes les 30 secondes ; et les boulettes de viande végétaliennes de Meatless Farm ont été le produit le plus rapidement vendu dans l’histoire de la chaîne de sandwichs Pret.

Le restaurant britannique Leon a lancé son Vegan Sweet Carolina BBQ Burger, qui est devenu en une semaine son burger le plus vendu. Pour ne citer que quelques exemples, Wagamana a lancé un menu végétalien et s’est engagé à végétaliser 50 % de son menu d’ici à la fin de l’année 2021, Heinz a lancé une gamme de sauces végétaliennes, Subway a lancé un sub végétalien et Krispy Kreme a lancé des donuts végétaliens.

Des changements durables

Commentant ces résultats, le responsable international de la communication de Veganuary, Toni Vernelli, a déclaré : “Ces résultats montrent que Veganuary aide les gens à apporter des changements durables à leur régime alimentaire, ce qui est bon pour la planète et leur santé.” Avant d’ajouter : “Supprimer la viande et les produits laitiers est le meilleur moyen pour chacun d’entre nous de réduire notre empreinte carbone. En prime, plus de deux tiers des participants qui suivent un régime végétalien en ressentent également les bienfaits sur leur santé ! Il n’y a tout simplement aucun inconvénient à s’inscrire à Veganuary !”

Les résultats officiels de l’enquête semestrielle de Veganuary 2021 peuvent être consultés en détail ici.

*L’enquête a été envoyée par Veganuary à 65% des 582 000 personnes qui se sont inscrites pendant la campagne 2021. 8 690 personnes ont répondu.

Articles récents




  • Le bulletin d'information vegconomist :
    actualités pour les décideurs

    Inscrivez-vous au bulletin d'information vegconomist et recevez régulièrement les nouvelles les plus importantes du monde des produits véganes et de l'économie végane.

    Adresse e-mail non valide