Veganuary 2021 : bilan de la première édition française



Le mois de janvier 2021 était un mois clé pour le mouvement végane et pour les acteurs français de la transition vers une alimentation végétale. En effet, Veganuary a eu lieu pour la première fois de manière officielle en France grâce à la coopération entre l’association L214 et Veganuary. La campagne Veganuary 2021 a ainsi invité les Français à consommer des plats d’origine 100% végétale, tout au long du mois de janvier.

En avril, Veganuary publiait les chiffres et partageait les temps forts de l’édition 2021. De notre côté, nous avons contacté L214, partenaire officiel de l’événement en France afin de faire le bilan de cette campagne.

Le profil des participants

Tout d’abord, il est important de noter que 85% des participants étaient des femmes, contre seulement 13% d’hommes.

Concernant les régimes alimentaires, 43% des participants se sont décrits comme “omnivore”, 27% comme “végétarien”; 24% comme “pesco-végétarien” et 6% comme “végane”. Ces chiffres sont très encourageants puisque Veganuary est avant tout l’opportunité de faire découvrir la cuisine végétale aux personnes n’ayant jamais consommé d’alternatives à la viande, au poisson, au lait, au fromage et aux œufs.

La raison principale qui a poussé les participants à s’inscrire à Veganuary est leur préoccupation pour le bien-être animal (70% des participants français contre 46% des participants à échelle mondiale).

Veganuary
© Veganuary – L214

Les résultats et les intentions des participants

Afin d’avoir des retours sur l’expérience des participants, un sondage leur a été envoyé. Voici les chiffres clés qui en ressortent :

  • 24% souhaitaient déjà devenir végane avant Veganuary.
  • 42% ont réussi à consommer 100% végane durant tout le mois de janvier.
  • 34% ont l’intention de continuer à consommer des plats végétaliens après Veganuary.
  • 79% ont déclaré vouloir suivre de nouveau une alimentation végétale (refaire Veganuary, faire une cure végane de manière ponctuelle…).
  • 67% souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale au moins de moitié.
  • 28% des participants ont ressenti une amélioration de leur état de santé général (aspect de la peau, moral, énergie, perte de poids ou gain de masse selon l’objectif, etc.).
  • 95% des participants recommanderaient Veganuary.

Les produits véganes qui ont de l’avenir

À l’issue du défi Veganuary, le sondage a également interrogé les participants sur les produits d’origine animale qui leur ont le plus manqué. La réponse est unanime : le fromage a manqué à 46% des participants. Les autres aliments cités sont : les œufs, le poulet, le poisson et le chocolat au lait.

Veganuary – L214
© Veganuary – L214

Les entreprises participantes

Pour faciliter la réussite du défi Veganuary, le rôle de L214 a également consisté à inviter les entreprises à développer et valoriser leurs offres végétales au mois de janvier 2021. Les retours ont été très positifs puisque de nombreuses entreprises ont décidé de jouer le jeu, comme par exemple Deliveroo, Carrefour Veggie, Papa Johnn’s, Quitoque, Les Nouveaux Fermiers, Violife, Yumgo, Lush, Plant B2B et bien d’autres. La liste complète des entreprises ayant participé à la campagne de 2021 est disponible ici.

Cette campagne 2021 a été particulière à cause de la situation sanitaire, puisque le secteur de la restauration a été limité dans sa participation à la campagne Veganuary. L214 espère que l’édition 2022 pourra impliquer à plus grande échelle les restaurants et les acteurs de la consommation alimentaire hors domicile.

Veganuary 2022

Au vu du succès de cette première campagne française, l’édition 2022 est déjà en préparation. L214 échange actuellement avec de nouvelles entreprises et les aide à développer une offre végétale pour Veganuary 2022. 

Le soutien et les conseils prodigués par L214 sont entièrement gratuits et permettent également aux entreprises de gagner en notoriété en France et à l’étranger. En effet, les marques partenaires sont régulièrement citées dans les communiqués de presse de L214 mais aussi dans d’autres médias. En France, en 2021, le communiqué de presse de L214 concernant Veganuary a été publié par 17 médias et les publications sur Veganuary France ont également été vues par plus de 285 000 personnes sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez bénéficier du soutien de L214 ou prévoir un rendez-vous individuel avec l’équipe Veganuary, veuillez les contacter à cette adresse email : veganuary@l214.com.

 

Veganuary

© Veganuary

Veganuary dans le monde

La campagne Veganuary est mené au niveau mondial et cette année, l’édition a enregistré un record de 582 538 participants (contre environ 400 000 en 2020 et environ 250 000 en 2019). Ces chiffres reflètent bien la croissance exponentielle de la transition vers une alimentation végétale.

La France s’est classée 11ème en termes de nombre de participants, derrière le Top 10 suivant :

  1. Royaume-Uni
  2. Etats-Unis
  3. Inde
  4. Allemagne
  5. Argentine
  6. Chili
  7. Italie
  8. Colombie
  9. Mexique
  10. Brésil

Dans le monde, 566 nouveaux produits véganes ont été lancés à l’occasion de Veganuary 2021 et 1 500 médias ont couvert l’événement. Vous pouvez également consulter le bilan mondial publié par Veganuary ici ainsi que les résultats du sondage global ici.

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