Marché et tendances

Les ventes de produits végétaliens au Chili ont augmenté de 41 % dans le secteur de la restauration l’année dernière

Les chiffres enregistrés par la principale société chilienne de distribution alimentaire, ICB Food Service, établissent que les ventes chiliennes de produits végétaliens dans les restaurants, les cafétérias et les hôtels (HORECA) ont augmenté de 41 % en 2022.

“L’augmentation de la consommation à travers le canal HORECA a été de 187% en seulement deux ans”.

Les crèmes végétales (121 %), les boissons végétales (73 %), ainsi que le beurre et la margarine (31 %) figurent parmi les produits dont la demande est plus élevée dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Selon l’ICB, la consommation de produits d’origine végétale a augmenté de 47 000 kg l’année dernière.

Parmi les principales marques fournissant des alternatives à la viande et aux produits laitiers pour le canal HORECA figurent Ardo et NotCo, qui proposent plus de 40 articles, indique le distributeur chilien.

pizza végane
© Papa John Chili

Forte demande de produits végétaliens au Chili

La demande de produits végétaliens parmi les consommateurs est en hausse dans le monde entier. Une enquête Ipsos a rapporté qu’en 2020, 36 % des Chiliens cherchaient à réduire la consommation de produits animaux.

Selon l’ICB, cette tendance a également atteint le secteur de la restauration, qui a actualisé son offre pour s’adapter à cette demande croissante, ce qui représente un défi important pour les fabricants et les fournisseurs de produits végétaliens qui doivent construire un portefeuille compétitif offrant des produits de qualité, des prix compétitifs et des formats innovants convenant au secteur.

Matias Hardessen, directeur commercial d’ICB Food Service, a déclaré à Revista Jengibre : “Comme en 2021, la forte demande pour cette catégorie au cours de la dernière période nous a étonnés. Entre 2020 et 2022, l’augmentation de la consommation à travers le canal HORECA a été de 187% en seulement deux ans. Étant l’un des distributeurs les plus importants au niveau national, nous avons suivi cette tendance. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nos clients disposent des meilleures offres et de plus grandes variétés à proposer à leurs consommateurs.”

Share