Le marché mondial du caviar végétalien devrait croître à un TCAC de 7,9 % au cours de la prochaine décennie, atteignant une valorisation de plus de 632 millions de dollars d’ici 2032. Ces nouvelles données proviennent d’un rapport de Future Market Insights. La demande de caviar végétalien est stimulée par les préoccupations environnementales croissantes concernant les océans.
Le caviar conventionnel est constitué d’œufs de poisson non fécondés provenant traditionnellement d’esturgeons sauvages en voie de disparition. Le poisson est capturé vivant, puis ses sacs ovariens sont extraits. Les entreprises de caviar végétalien développent des alternatives saines et sans cruauté dans le monde entier. Le nouveau rapport prévoit que l’Europe dominera le marché mondial avec une part de marché en valeur de 32 % d’ici la fin de l’année, suivie par l’Asie Pacifique.
Cavi-Art
La marque de produits de la mer de luxe Cavi-Art est le producteur du caviar végétalien le plus vendu actuellement en Europe, qui se décline en plusieurs variétés, notamment noir, rose et même aromatisé au Wasabi. La marque danoise s’efforce maintenant d’élargir sa gamme d’alternatives gastronomiques abordables aux produits de la mer en créant une alternative aux crevettes à base d’algues.
Albert Heijn
Le principal supermarché néerlandais a récemment lancé une alternative végétalienne au caviar à base d’algues dans le cadre de sa vaste gamme végétalienne de marque propre. Le caviar végétalien se vend à seulement 1,99 € le pot, ce qui est nettement inférieur aux options conventionnelles. Albert Heijn, la plus grande chaîne de supermarchés des Pays-Bas, met désormais l’accent sur les produits à base de plantes, car elle souhaite que 60 % des protéines consommées soient d’origine végétale d’ici 2030.
MAGICCAVIAR
La société néerlandaise Geneus Biotech, en partenariat avec l’université et la recherche de Wageningen, a lancé le projet MAGICCAVIAR pour développer du caviar cultivé. En attendant l’approbation réglementaire, MAGICCAVIAR vise à devenir la première entreprise au monde à produire du caviar commercialisé grâce à l’agriculture cellulaire.
Deli-Caviar
La start-up berlinoise Deli-Caviar produit des variétés innovantes de caviar végétalien depuis avril 2019, avec des saveurs telles que le caviar d’eau de rose et le caviar d’eau de fleur d’oranger.
« La demande de caviar végétalien augmente à l’échelle mondiale en raison de la consommation croissante de la population soucieuse de sa santé, ce qui devrait, selon les prophéties, alimenter la croissance dans un avenir proche. Cela encouragera également les acteurs du marché à essayer de nouveaux ingrédients végétaliens pour lancer de nouveaux produits », a commenté un analyste de Future Market Insights.