Marché et tendances

Allemagne : la moitié des consommateurs sont désormais flexitariens tandis que la population végétalienne atteint 1,5 million de personnes

Un rapport de l’USDA a révélé que plus de la moitié (55 %) des Allemands se considèrent désormais comme flexitariens après avoir réduit leur consommation de viande. La population végétalienne du pays a également augmenté, atteignant 1,5 million de personnes l’année dernière.

Intitulé Plant-Based Food Goes Mainstream in Germany (L’alimentation végétale se généralise en Allemagne), le rapport indique que ce chiffre est en hausse par rapport à celui de 0,1 million d’Allemands il y a dix ans. La consommation de viande a également chuté durant cette période, passant de 62 kg par personne et par an en 2011 à 55 kg en 2021.

« Aujourd’hui, les végétaliens, végétariens et flexitariens définissent les tendances alimentaires ».

La consommation de lait de vache par habitant a diminué de 5 % en une seule année entre 2020 et 2021, car les alternatives au lait ont gagné en popularité. Le rapport suggère que ces changements sont surtout le fait des jeunes et que beaucoup d’entre eux convainquent également leurs parents de passer à l’acte.

Les politiciens allemands se tournent vers les plantes

Ce changement a reçu un soutien politique en Allemagne, où le ministre de l’alimentation et de l’agriculture, Cem Özdemir, a inclus le régime végétalien dans la stratégie du ministère. L’année dernière, le ministre fédéral allemand de la santé, le professeur Karl Lauterbach, a appelé à une réduction de 80 % de la consommation de viande. Le pays a également publié des normes visant à garantir que les aliments végétaliens sont exempts de produits animaux.

Cem Özdemir
Cem Özdemir © Sedat Mehder

Le boom de la viande alternative

La popularité croissante des alternatives à la viande est également notée dans le rapport, avec des ventes en hausse de 32% en 2021 et une production allemande de ces produits augmentant de 17%. En outre, un produit sur cinq lancé en Allemagne en 2021 était qualifié de végétalien.

L’année dernière, une enquête a révélé que 73 % des Allemands consomment régulièrement des produits protéinés alternatifs, 58 % d’entre eux se décrivant comme omnivores et 24 % comme flexitariens. Une récente étude de marché prévoyait un TCAC (taux de croissance annuel composé) élevé de 7,2 % pour le marché allemand de la viande végétale entre 2022 et 2032.

« Trouver des options végétariennes et même végétaliennes devient plus facile en Allemagne – un pays plus communément connu pour ses saucisses, ses schnitzel et ses abondants plats à base de viande », indique le rapport de l’USDA. « L’Allemagne a le taux le plus élevé de végétarien par rapport à ses voisins européens. Aujourd’hui, les végétaliens, les végétariens et les flexitariens définissent les tendances alimentaires et le marché des aliments végétaliens affiche des taux de croissance extraordinaires. »

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