La société chinoise Zrou Meat lève 7,3 millions de dollars et compare son produit à Tesla



Après avoir signé un accord de distribution avec le fournisseur B2B de produits de la mer IS Seafood, la société chinoise YouKuai Group International a annoncé la clôture d’un tour de financement de série A de 7,3 millions de dollars. YouKuai produit Zrou, qu’elle affirme être la première marque chinoise de viande végane. Fondée en 2019 par Franklin Yao, YouKuai, basée à Shanghai, crée un écosystème holistique végane en Chine destiné principalement aux consommateurs chinois. Son produit phare, Zrou, est un porc végétalien haché destiné au plus grand consommateur de viande au monde : la Chine. Grâce à l’évolution des attitudes, les craintes dominantes concernant l’industrie de la viande, ainsi que des investissements très importants, YouKuai s’annonce comme un acteur majeur sur le marché chinois. L’entreprise projette également de se développer à l’international.

Zrou China
© Zrou

Le financement de série A, d’un montant de 7,3 millions de dollars, a été mené par TRIREC, une société d’investissement basée à Singapour et spécialisée dans les technologies liées à la décarbonisation. La société compte également la marque américaine Hungry Planet dans son portefeuille. Ce dernier tour de financement porte le total des capitaux levés par YouKuai à 8,8 millions de dollars, alors que la marque nourrit l’ambition de pénétrer les marchés internationaux l’année prochaine, avec des discussions en cours avec des distributeurs européens, américains et asiatiques.

La viande végétale est une tendance croissante en Chine, un pays qui compte plus de 400 millions de millenials, le groupe démographique le plus susceptible de s’intéresser activement aux aliments véganes, et des start-ups comme YouKuai, Green Monday, HERO Protein et Haofood, entre autres, sont à la tête du marché des produits véganes. Toutefois, elles devront faire face à une concurrence féroce, car des marques mondialement établies comme Beyond Meat et The Vegetarian Butcher continuent de se lancer dans le pays.

Z-Rou Meat logo
Image : Business Wire

Zrou de YouKuai est actuellement disponible dans une centaine de points de vente, dont des restaurants étoilés, des cantines scolaires et d’entreprise, ainsi qu’au Shanghai Disney Resort. Une chaîne d’hôtels de 500 établissements viendra également s’ajouter à cette liste.

“Lorsque Tesla a commencé il y a 10 ans, elle n’a pas essayé de cibler tout le monde avec ses voitures, mais son objectif final était que chaque véhicule soit une voiture électrique. C’est très similaire à ce que nous faisons. Notre objectif final est d’avoir Zrou dans chaque cuisine, sur chaque table et dans chaque bouche, parce que cela conduit à un avenir durable”, a déclaré Franklin Yao, fondateur et PDG de YouKuai Group International, à Tech in Asia.

Articles récents




  • Le bulletin d'information vegconomist :
    actualités pour les décideurs

    Inscrivez-vous au bulletin d'information vegconomist et recevez régulièrement les nouvelles les plus importantes du monde des produits véganes et de l'économie végane.

    Adresse e-mail non valide