Tossolia : “À l’époque de sa création, Tossolia a fait figure de pionnier par ses choix à contre-courant. Trente ans plus tard, le succès auprès des Français des produits Bio et végétaux nous montre combien ces choix étaient précurseurs.”



Suite au succès de la première édition des Trophées de l’Alimentation Végétale, nous présentons à nos lecteurs, au fil des semaines, les lauréats de ce concours qui a récompensé les meilleurs produits de l’alimentation végétale. Aujourd’hui, nous vous présentons Tossolia, une entreprise française spécialisée dans la production de tofu.

Qui sont les fondateurs ou dirigeants de l’entreprise ?
Tossolia est une entreprise artisanale indépendante implantée dans le petit village de Revest du Bion, dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur de la nature. Joël Pichon, le fondateur de Tossolia, a passé en 2020 les rênes de l’entreprise à Séverine Breysacher, nouvelle directrice de l’entreprise. Dès sa fondation, Tossolia a fait le choix de la SCOP, ou Société Coopérative et Participative. Une SCOP est une société composée de salariés qui peuvent, s’ils le souhaitent, devenir associés. Le dirigeant est élu par le conseil d’administration, composé d’associés, qui décide collégialement des grandes orientations stratégiques. Aujourd’hui 36 personnes composent l’entreprise, dont 20 sont associés.

Quelle est l’histoire de Tossolia ?
En 2020, Tossolia a fêté ses 30 ans. L’histoire de Tossolia a commencé en 1987, lorsque deux amis ont eu l’idée de créer un projet autour du tofu. En 1988, ils commencent à en cuisiner dans leur petit atelier et le distribuent localement. Deux ans plus tard, l’activité devient une entreprise : une entreprise solidaire, composée d’hommes et de femmes, associés et salariés, regroupés au sein d’une SCOP.
Dès ses origines, Tossolia a défendu le végétal comme alternative aux protéines animales, tout en s’engageant pour l’environnement et pour ses salariés. Depuis, la marque n’a pas fait de compromis sur ses convictions. Ses produits continuent à être vendus dans le réseau bio, et à être fabriqués de manière artisanale par des passionnés. Tossolia contribue ainsi à faire émerger une nouvelle alimentation qui préserve l’environnement et favorise d’autres modèles économiques.

recettes Tossolia
© Tossolia

Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Côté innovation produit :
Avec les nouveaux Suprêmes de Tofu Grillé de Tossolia, lancés en 2021, plus besoin d’être un spécialiste de la cuisine végétarienne pour apprécier le tofu !
Le spécialiste français du tofu Bio a mitonné une alternative végétarienne inédite, saine et gourmande : des tofus déjà cuisinés qu’il ne reste plus qu’à savourer, chauds ou froids.
La gamme sera complétée en avril d’une nouvelle recette Sésame Gingembre.
Ces suprêmes sont adaptés à tous :

• aux végétariens et aux végétaliens qui ont envie de varier les plaisirs tout en restant fidèles à leurs convictions ;
• aux flexitariens débutants ou confirmés qui veulent manger moins de viande sans se “prendre la tête” ni passer de longues heures à chercher des recettes pour cuisiner le tofu ;
• à tous les curieux.ses qui ont envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Côté emballages :
-70% …c’est la quantité de plastique qu’il y a en moins dans l’emballage de l’emblématique tofu nature en 500g de Tossolia depuis le mois de janvier 2022.
Sa barquette historique laisse place à un film thermoformé, pré-imprimé, sans étiquette. Le pack va devenir visuellement un peu plus petit, mais il contient bien la même quantité de tofu. Et c’est toujours exactement le même produit dedans, rien n’a changé à sa légendaire texture souple qu’apprécient ses aficionados.
Ce changement complète ceux effectués en 2021 sur le reste de la gamme de tofus de Tossolia, sur laquelle la baisse de plastique était de 50%.

Tossolia
© Tossolia

Quelle est votre gamme de produits actuelle et quels sont vos produits les plus populaires ?
Au fil du temps, Tossolia a lancé des recettes pratiques et gourmandes qui permettent d’intégrer simplement les protéines végétales dans la cuisine du quotidien :

  • Des tofus à cuisiner ou à savourer en salades et apéritifs. Recettes : nature, fumé au bois de hêtre, ail des ours, fumé aux cinq graines, épinard noisette, curcuma, persillade, basilic, fumé, olives.
  • Des hachés végétaux à utiliser simplement en sauces ou en farces, et qui se déclinent en version nature, bolognaise et pistou.
  • Des burgers végétaux (tomates et oignons ou nature) juste à réchauffer pour des menus végétariens du quotidien.
  • Une nouvelle gamme de Suprêmes de Tofu Grillé à déguster tels quels, chauds ou froids, en snacking ou en repas : Suprêmes de tofu tomates séchées basilic, Suprêmes de tofu ail des ours et Suprêmes de tofu fumé au bois de hêtre et qui arrive en avril, au Sésame Gingembre.

Votre offre produits est-elle entièrement végane ?
Pour commencer 100% des produits Tossolia sont certifiés Bio et cuisinés à base de produits végétaux.
100% des produits Tossolia sont aujourd’hui totalement véganes.
Dès que c’est possible, l’entreprise favorise les circuits courts et les ingrédients biologiques de proximité. Tous les ingrédients qu’elle utilise sont certifiés bio (AB), sans OGM, sans arôme et sans exhausteur de goût artificiel. En élaborant ses recettes, elle recherche aussi à utiliser une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Quels sont vos principaux arguments de vente ?

  • Local : le soja 100% Bio des tofus Tossolia vient d’agriculteurs et d’une coopérative à moins de 200 km de nos ateliers.
  • Alternatif : Tossolia est une entreprise artisanale, organisée en Scop, implantée en milieu rural.
  • Engagé : Tossolia est labellisé BioEd pour ses engagements RSE.
Tossolia
© Tossolia

Vous avez récemment remporté un prix pour votre Suprême de Tofu Grillé Tomates Séchées Basilic à l’occasion des Trophées de l’Alimentation Végétale. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Cela atteste de la reconnaissance de la gustativité et de l’originalité de nos produits par un jury de spécialistes de la cuisine végétale. Un peu de visibilité aussi auprès de la communauté grandissante de personnes qui font le choix d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement.

Votre activité en quelques chiffres clés.
36 personnes composent l’entreprise, notre CA est de 4 millions d’euros.

Où vos produits sont-ils distribués ? 
La gamme Tossolia est vendue dans la plupart des magasins spécialisés Bio, partout en France, au rayon frais.

Quelles sont les campagnes utilisées pour promouvoir vos produits ?
Nous sommes présents principalement sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), avec une importante communauté de fans, et notre site internet, sur lequel de nombreuses idées de recettes sont proposées (selon une étude que nous avons menée en 2019, un consommateur sur deux ne sait pas comment cuisiner le tofu), bénéficie d’une belle fréquentation. Nous communiquons historiquement dans la presse engagée type Kaizen, ou Bio, comme Vivre Bio.

Tossolia
© Tossolia

Quelles sont les nouveautés que vous proposerez dans un avenir proche ?
Un suprême de tofu grillé sésame gingembre et une nouvelle recette de tofu, le tofu persillade, seront lancés en avril 2022.

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ?
À l’époque de sa création, Tossolia a fait figure de pionnier par ses choix à contre-courant. Nous avons décidé de miser sur l’agriculture bio, le tofu et les produits végétariens, qui ne bénéficiaient alors pas de l’image tendance qu’ils ont aujourd’hui.
Nous avons installé notre fabrique en milieu rural pour y recréer de l’activité. Nous avons ouvert le capital aux salariés en créant une structure coopérative, la SCOP. Et, enfin, nous avons décidé de privilégier la diffusion de nos produits en réseau Bio spécialisé.
Trente ans plus tard, le succès auprès des Français des produits Bio et végétaux nous montre combien ces choix étaient précurseurs.
Il s’agit d’une prise de conscience collective sur notre manière de nous nourrir et de préserver les ressources de notre planète. Nous pensons donc que cette demande ne peut que continuer à croître.
En revanche, il faut rester vigilant sur la sincérité et la qualité des réponses qui seront apportées à cette demande par les nouveaux entrants sur ce marché.

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