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NEXT MEATS : « Nous allons nous inscrire au Nasdaq, notre objectif est d’être les plus rapides au monde à passer de la création et l’introduction en bourse »

La société japonaise NEXT MEATS est devenue la première startup végane cotée en bourse dans le pays. Cependant, la société a de grandes ambitions et déclare qu’elle est encore loin de la philosophie d’entreprise qui consiste à « sauver la Terre ».

« Nous sommes en discussion avec le PDG d’une chaîne de restauration rapide américaine pour le lancement ».

Plant-Based Japan Inc. (anciennement freefrom Inc.), un collaborateur japonais de vegconomist, a interviewé M. Ryo Shirai, co-représentant de NEXT MEATS, un producteur de viande alternative dont la croissance est la plus rapide non seulement au Japon mais aussi dans toute l’Asie.

Cela fait environ un an que la société a été créée. Quelle est la réaction au Japon jusqu’à présent ?
Comme indiqué dans l’article précédent, la grande chaîne de supermarchés Ito-Yokado au Japon est également passée de la phase initiale de commercialisation à l’introduction à grande échelle. Le nombre de magasins qui ont introduit cette seule marque est passé de 10 à plus de 100. Une des principales chaînes de supermarchés (*information à venir) très compétitive, qui possède des magasins dans d’autres régions d’Asie, a décidé de rendre les produits disponibles à l’échelle nationale. Ils deviennent accessibles à presque tous les consommateurs japonais.

De plus, l’introduction du NEXT Gyudon (bol de bœuf) chez IKEA Japon annoncée le 18 mai dernier, a une influence considérable sur le secteur de la restauration hors foyer.

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© Next Meats

Quels sont les retours de l’étranger ?
L’expansion à l’étranger a été encouragée principalement en Asie. Nous nous sommes déjà associés à des restaurants tels que YAKINIKU LIKE à Taïwan et à Singapour, mais nous n’en sommes encore qu’au stade préparatoire. En outre, pour autant que nous le sachions, les préparatifs du lancement se déroulent à un rythme rapide dans neuf pays et régions, dont les États-Unis, qui deviendront la cible principale à l’avenir.

« Nous avons besoin d’un impact qui puisse sauver la terre »

En plus des développements actuels, il s’agit d’une percée remarquable avec l’expansion dans neuf pays supplémentaires. Vous avez souligné que la principale destination du développement sera les États-Unis. Pouvez-vous nous dire pourquoi et comment vous comptez développer ce marché ?
Il y a deux raisons : la différence de taille du marché et la cotation en bourse. Après tout, la taille et la croissance du marché américain des protéines alternatives sont importantes. En tant que société, nous prévoyons que le succès sur le marché américain entraînera une croissance plus de 100 fois supérieure à celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous concentrons davantage sur le développement des autres marchés.

Et puisque nous sommes côtés en bourse aux États-Unis, cela implique également que nous ne devons pas échouer dans ce pays.

Pour le moment, je ne peux pas vous révéler les détails en raison de la confidentialité des informations, mais nous sommes en discussion avec le PDG d’une chaîne de restauration rapide américaine pour le lancement.

NextMeats Japon
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Cela semble passionnant. Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement des six autres pays/régions ?
En Europe, nous travaillons sur des projets en France et en Espagne, les capitales de l’alimentation, et en Chine, à Hong Kong, en Inde et au Vietnam. Nous avons sécurisé des lignes de production en Chine et en Inde, afin de garantir un approvisionnement stable et à grande échelle. Nous prévoyons de commencer le déploiement sur ces deux sites d’ici cet été. Des informations concernant Hong Kong sont prévues ce mois-ci, nous annoncerons que nos produits seront disponibles chez les principaux détaillants japonais.

Depuis cette année, vous êtes cotés en bourse sur le marché américain OTC. Quelles sont vos intentions à cet égard ?
Afin de concrétiser notre philosophie d’entreprise qui consiste à « sauver la Terre », nous avons besoin d’un impact qui puisse sauver la terre. Et pour cela, des fonds importants sont indispensables. Le financement via les banques au Japon n’étant pas idéal en raison de la rapidité et des limites de financement, la cotation aux États-Unis a été notre réponse. Aux États-Unis, le DCF détermine la valeur de l’entreprise, et la vitesse et l’échelle sont d’un tout autre niveau.

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Jusqu’à présent, nous vous avons surtout interrogé sur le développement géographique de votre entreprise, mais y a-t-il d’autres domaines dans lesquels vous consacrez actuellement vos ressources ?
Les deux piliers actuels sont l’expansion du système de production et la recherche et le développement. Plus le projet est important, plus il est urgent d’assurer une usine de production stable et de masse.

Quant au deuxième pilier, la recherche et le développement, quel en est l’objectif ?
Il existe un laboratoire de R&D dans ma ville natale, Nagaoka. Nous avons réuni des ingénieurs et des scientifiques de l’alimentation très talentueux venus du monde entier, comme la Russie, la Chine et la France. À partir de spécialistes de la conception mécanique, l’équipe compte également des professionnels en création et optimisation d’extrudeuses dédiées aux substituts de viande, à l’analyse génétique, à l’édition du génome, etc.

Quels sont les problèmes ou les défis auxquels vous êtes actuellement confrontés en tant qu’entreprise ?
Nous avons besoin de plus de personnel ! L’entreprise, qui a démarré avec deux personnes il y a un an, compte actuellement une cinquantaine d’employés. Cependant, le nombre de personnes est encore insuffisant. La taille de l’entreprise va continuer de croître et nous recherchons des personnes passionnées pour renforcer l’impact de notre entreprise.

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Pouvez-vous nous parler de vos perspectives d’avenir ?
Nous allons déposer une demande d’inscription au NASDAQ cet été et nous voulons être la société la plus rapide au monde à être cotée en bourse cette année. Mais ce que nous recherchons, ce n’est pas le titre de société la plus rapide du monde. Beaucoup de gens disent que la vitesse de développement de notre entreprise est rapide, mais nous pensons qu’elle est encore lente. Je pense que cette vitesse n’est pas suffisante pour sauver la planète.

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