La société japonaise Next Meats Co a récemment révélé son intention de lancer la construction d’une usine de production écologique appelée NEXT Factory, à Niigata, au Japon. Selon l’entreprise, ce type d’installation à grande échelle spécifiquement dédiée aux protéines alternatives est susceptible d’être la première du genre au Japon*. Des panneaux solaires et d’autres technologies durables seront présents dans l’usine, dont la fin des travaux est prévu pour l’été prochain.
La startup, qui a créé les premiers analogues de viande pour barbecue japonais et le bowl de bœuf japonais végane, a récemment attiré l’attention pour avoir développé avec succès un produit innovant : l’œuf alternatif appelé NEXT Egg 1.0 et lancé le NEXT Yakiniku (de la viande grillée) aux États-Unis, qui a été en rupture de stock dès le premier jour de sa sortie sur son site de e-commerce.
En juin dernier, la société a annoncé un partenariat avec Wayback Burgers, l’une des franchises de burgers qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. En outre, elle s’apprête à coproduire un nouveau produit avec Kameda Seika, l’un des plus importants fabricants de snacks au Japon, et a récemment signé un accord de coopération en matière de recherche et de développement avec l’université technologique de Nagaoka, afin d’étudier l’épigénétique et ses nouvelles applications dans le développement de produits carnés alternatifs.
Dans une interview accordée à vegconomist en juin dernier, le cofondateur de Next Meats, Ryo Shirai, a évoqué les projets d’expansion de la société dans le monde entier : « En Europe, nous travaillons sur des projets en France et en Espagne, les capitales de l’alimentation, et en Asie, nous avons des projets en Chine, à Hong Kong, en Inde et au Vietnam. Nous avons sécurisé des lignes de production en Chine et en Inde, dans le but d’assurer un approvisionnement stable et à grande échelle.
« Nous prévoyons de commencer le déploiement sur ces deux sites d’ici cet été. Des informations concernant Hong Kong sont prévues ce mois-ci, nous annoncerons que nos produits seront disponibles chez les principaux détaillants japonais. »
Il a ajouté : « Afin de concrétiser notre philosophie d’entreprise qui consiste à “sauver la Terre”, nous avons besoin d’un impact qui puisse sauver la terre ».
*Selon les recherches effectuées par Next Meats, en date du 30/07/2021.