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CONNECT YOUR SOURCE : La norme ISO 20784 sera-t-elle le prochain cauchemar de l’industrie végane ?

De nombreuses entreprises proposent des produits véganes comme alternatives à des produits d’origine animale. Ainsi, les équipes R&D cherchent à imiter au plus près les analogues conventionnels, tant au niveau de la texture, que du goût, de l’odeur ou du visuel. Le projet CONNECT YOUR SOURCE est par conséquent pertinent pour ces entreprises, car il permet de réaliser des tests avec des panelistes choisis en fonction des allégations souhaitées. De plus la nouvelle norme ISO 20784 insiste sur la nécessité de fournir des preuves selon l’allégation à justifier (affective, perceptive, comparative…).

Nous avons échangé avec Philippe Masson, responsable du projet CONNECT YOUR SOURCE afin de mieux comprendre les services proposés et en quoi ils peuvent être utiles lors de l’élaboration de produits végétaliens analogues aux produits d’origine animale.

Qu’est-ce que le projet ConnectYourSource ?
ConnectYourSource est un projet sans existence juridique, porté par le laboratoire privé A’bis, spécialisé en analyse sensorielle et en tests consommateurs. Le laboratoire A’bis a été créée en 1990 en Lorraine et son siège social est aujourd’hui implanté à Metz. Il emploie une dizaine de salariés avec une antenne sur la région Nord Pas de Calais.

The Vegetarian Butcher
© The Vegetarian Butcher

À quels besoins répond ce projet ?
Après 30 ans passés à accompagner nos clients distributeurs conventionnels dans leur volonté d’accroitre et de maintenir leur compétitivité le projet ConnectYourSource d’Abis est une proposition d’étendre l’analyse sensorielle au catalogue des produits alternatifs en adaptant son fonctionnement à l’esprit collaboratif et solidaire qui anime bon nombre des porteurs de projets et des marques dans ce domaine.

Quelles sont les innovations de ConnectYourSource ?
ConnectYourSource appelle à la collaboration entre les marques et des communautés thématiques sur le bio, le véganisme, l’éthique, la responsabilité écologique… L’objectif est que les adhérents ou les followers de ces communautés soient parties prenante du développement des projets innovants dans ce domaine. A’bis met à disposition son expérience et ses compétences à travers de nombreux outils et invite d’autres laboratoires d’analyse sensorielle à rejoindre la plateforme ConnectYourSource.

Quelle gamme de services proposez-vous ?
ConnectYourSource invite les entreprises à créer leur propre communauté de marque ou à solliciter des communautés thématiques publiques et souhaite les accompagner dans l’utilisation de ces communautés pour leurs tests consommateurs à travers une organisation, une communication et une logistique adaptées et responsable

ConnectYourSource est composé d’outils dont une partie est entièrement gratuite néanmoins son modèle est totalement différent de celui d’un réseau social basé sur la valorisation des informations partagés par les utilisateurs.
La logique est toujours celle d’un laboratoire d’analyse sensorielle avec une communication verticale entre la marque et les adhérents de la communauté plutôt qu’une communication horizontale entre ces adhérents. Il ne s’agit donc pas pour une marque de créer un réseau supplémentaire, mais de se doter d’un outil de développement complémentaire en prise direct avec les aspirations des consommateurs et clients.

poulet Daring Foods
© Daring Foods

Votre activité en quelques chiffres clés.
Le laboratoire A’bis réalise plus de 1000 tests consommateurs par an dans le domaine conventionnel, pour un chiffre d’affaires proche d’1 M€. ConnectYourSource est analogue à une startup lancée depuis notre laboratoire et qui démarre à partir de rien !

Pourquoi les allégations sensorielles doivent-elles être justifiées par des tests consommateurs ?
La norme ISO 20784 de février 2020 à “vocation à guider les marques pour étayer leurs allégations sensorielles sur des bases solides” (introduction de la norme). Elle présente les principes directeurs de justification de ces allégations sensorielles en les distinguant des autres types de revendication, en précisant la méthodologie en fonction du type d’allégation (affective, perceptive, comparative…) et en définissant les preuves à établir.

Pourquoi ce principe s’applique particulièrement aux alternatives véganes ?
L’alimentation végane qui se veut alternative est peut-être plus concernée que d’autres par ces allégations, car son principe même est souvent fondé sur un comparatif sensoriel avec des produits traditionnels.
Les consommateurs qui y sont sensibles apprécient, pour une part importante d’entre eux, de retrouver les sensations visuelles, olfactives ou gustatives auxquelles ils sont habitués. La tentation est donc grande pour une marque végane de développer des produits ‘consensuels’ et donc de rassurer le consommateur par une communication très sensorielle.

paneliste
© primipil – stock.adobe.com

Pourquoi les grandes marques devraient-elles faire appel à ConnectYourSource pour valider leurs allégations sensorielles ?
La norme ISO 20784 insiste sur la nécessité de choisir un panel d’utilisateurs actuels ou potentiels des produits concernés selon l’allégation à justifier. S’agit-il de comparer les perceptions d’un produit traditionnel et d’un produit végane ? Alors le panel devra probablement être composé de consommateurs bien disposés à l’égard du véganisme, mais encore peu familiers avec ses produits et de mesurer la satisfaction globale des panelistes.

S’agit-il de remplacer un ingrédient dans une recette végane existante sans en changer les perceptions et de communiquer sur les effets bénéfiques de cette nouvelle recette ? Alors le panel sera plus à rechercher parmi les clients habituels de la marque et de prouver que les différences ne sont pas perceptibles par les panelistes.

Grâce à la multiplicité des communautés que compte accueillir ConnectYourSource, il sera possible de choisir celle qui correspondra la mieux à la problématique du moment. Par ailleurs, le traitement des données et les conclusions statistiques seront réalisés par un laboratoire indépendant ce qui assurera l’impartialité des résultats.

Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de vos services ?
Nous cherchons aujourd’hui à sensibiliser les marques sur les bénéfices de l’analyse sensorielle telle qu’elle est proposée et adaptée par ConnectYourSource. L’étape à venir est un cheminement parallèle entre la recherche de communautés susceptibles de rejoindre la plateforme et la présentation de l’outil aux marques. L’idéal est atteint quand une marque nous accompagne pour convaincre la communauté qui semble le mieux répondre à ses besoins de rejoindre le projet.

Pour plus d’informations sur le projet Connect Your Sources et les services d’analyses sensorielles A’Bis, rendez-vous sur https://www.abis.fr

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