Alors que l’industrie mondiale du luxe se tourne de plus en plus vers l’utilisation de cuirs véganes et de matériaux durables, à l’image de Karl Lagerfeld ou NOIRANCA , les marques françaises n’opèrent pas ce changement aussi rapidement que leurs concurrents étrangers. C’est pour combler ce besoin que Sofi Jeanson a décidé de créer une marque de maroquinerie de luxe Made in France : Maison Foltier Paris. Nous l’avons donc contacté afin d’en apprendre plus sur cette nouvelle marque et sur ses ambitions de croissance.
Tout d’abord, en tant que fondatrice, parlez-nous de votre parcours qui vous a amené à créer Maison FOLTIER Paris ?
Bonjour, je m’appelle Sofi et je suis fondatrice de la marque de maroquinerie Maison Foltier Paris. Passionnée de mode depuis l’enfance et styliste-modéliste de formation au Studio Berçot à Paris, l’idée de créer un projet et une marque a toujours été présente mais il me manquait une vision globale du secteur. J’ai donc évolué dans cet univers pendant plus de 15 ans, dans des domaines aussi variés que la communication, l’événementiel, la création, le marketing ou encore le commerce et l’entreprenariat. Force de cette expérience et de cette vision 360° j’ai alors commencé à réfléchir à un projet, mais c’était sans compter l’évolution rapide du monde actuel. Très vite j’ai eu l’impression que monter une énième marque, dans une industrie aussi polluante, n’avait pas beaucoup de sens, et très attirée par la maroquinerie, je trouvais d’autant plus que l’utilisation massive du cuir posait un réel problème de conscience. J’ai donc décidé d’une part de me rapprocher de l’univers du luxe, de son esthétisme, de son savoir-faire, de sa qualité, et d’autre part de chercher quelles étaient les alternatives pour créer une marque végane, éco-responsable et éthique.
Depuis quand existe votre entreprise et pourquoi a-t-elle été créée ?
Maison FOLTIER Paris est une nouvelle marque de maroquinerie de luxe, éthique, responsable, végane et made in France, lancée en 2022. Née de la volonté d’offrir une alternative de qualité sur un marché largement dominé par l’industrie du cuir, et de l’envie d’éveiller les consciences pour un nouveau monde plus respectueux de la nature et de l’environnement.
Notre ambition : proposer des produits de luxe en termes de qualité, de savoir-faire et de créativité tout en préservant la vie animale et l’avenir de la planète. Créer une marque française engagée dans une nouvelle économie bienveillante envers l’humain, l’écologie et les animaux.
Quelles sont les innovations de l’entreprise ?
Nous avons choisi d’adopter une approche d’éco-conception dans le développement de nos produits, de repenser les différentes étapes du cycle de vie des produits pour qu’ils soient plus durables et moins polluants et ainsi réduire l’empreinte écologique générée. C’est grâce à des matières innovantes, véganes et eco-friendly, des fournisseurs engagés, une production française, un packaging rationalisée et des solutions pour donner une nouvelle vie aux produits quand les clients ne souhaitent plus les garder, que nous pouvons proposer une nouvelle vision du luxe.
Quelle est votre gamme de produits actuelle ? Quels sont vos produits les plus populaires ?
Maison FOLTIER développe des produits pour hommes et femmes selon 4 catégories : sacs à main, petite maroquinerie, sacs de voyage et produits High Tech. Pour cette première collection, nous avons développé 9 modèles dont la plupart sont unisexes : le cabas XL Germinie, le sac à main Marius, le crossbody Joe, le mini bag Irma, la pochette Anaïs disponible en 3 tailles différentes et la broche Auguste. Les prix varient de 90 € pour une pochette XS à 1 690 € pour un sac à main Marius.
Le crossbody JOE avec sa chaine en maille gourmette est un essentiel de notre collection. Il est fabriqué à partir de textile VEGEA et d’ECONYL pour la doublure. La première est une matière innovante, fabriquée en Italie à partir de déchets viticoles, qui ne contient ni solvant, ni produit d’origine animale, la seconde est une fibre de nylon de haute qualité, 100% régénéré et recyclable, fabriquée en Slovénie à partir de déchets de nylon, comme les filets de pêches, les moquettes ou les déchets industriels.
Quel pourcentage de votre chiffre d’affaires correspond aux ventes de produits véganes ?
100% de notre offre est végane, donc il en va de même pour notre chiffre d’affaires. Ne développer que des produits véganes fait partie de nos engagements pour créer une marque éthique, responsable, végane et durable.
Quel est votre principal argument de vente ?
Notre principal argument de vente est simple, il répond aux souhaits de certains consommateurs de vouloir consommer différemment dans leur vie quotidienne, mais également pour des produits de luxe. Plus de transparence sur les matériaux utilisés et les procédés de fabrication, le respect du bien-être animal et humain, une fabrication locale et de qualité sont autant de critères recherchés par les nouveaux consommateurs de luxe.
Où vos produits sont-ils actuellement disponibles ?
Actuellement, nos produits sont uniquement disponibles sur notre site web, www.maisonfoltier.com, en précommande et en série limitée. Ils seront prochainement disponibles dans différents Pop-up stores parisiens et d’ici la fin de l’année dans certains retailers et Grands Magasins.
Maison Foltier est une nouvelle marque de maroquinerie à fort potentiel qui met en avant une nouvelle vision du luxe, une identité forte et qui souhaite créer une relation d’échange avec ses distributeurs et partenaires en essayant de s’adapter autant que possible à leurs contraintes tout en donnant le maximum d’éléments et d’outils sur l’ADN de la marque.
Quelles sont les campagnes utilisées pour soutenir vos distributeurs ?
Nous souhaitons mettre en place des relations privilégiées avec nos différents partenaires : sur notre site avec une section réservée à nos différents distributeurs pour mettre en avant leurs points de vente, des échanges de visibilité sur les réseaux sociaux, une mise en avant via des newsletters selon la situation géographique de nos clients et l’organisation d’événements en partenariat avec les points de vente.
Quelles sont les prochaines étapes que vous prévoyez pour le développement de votre marque ?
Nous serons présents au Salon Who’s Next Impact du 2 au 5 septembre 2022 et au salon Made in France Mifexpo du 10 au 13 Novembre 2022, qui sera également ouvert aux particuliers.
Une nouvelle collection est également en cours de développement, nous travaillons sur de nouveaux modèles de petite maroquinerie, sur de nouveaux coloris et sur des projets éventuels de collaboration pour 2023.
Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ? En France et à l’international ?
Le marché des produits véganes est un marché en pleine expansion. Il s’inscrit dans une démarche plus globale sur la volonté des consommateurs de faire attention à ce qu’ils achètent et le souhait de ne plus inclure les animaux dans leur alimentation ou dans les produits qu’ils consomment.
La France est un pays où il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine, il est moins développé que d’autres pays européens comme l’Angleterre ou l’Allemagne, C’est donc un marché avec un fort potentiel, mais qui va évoluer très rapidement dans les 10 prochaines années. Dans le domaine de la mode, la concurrence commence doucement à se faire sentir et la crise Covid de 2020 a largement accéléré la transition vers une mode plus responsable et l’émergence de nouvelles marques.