La startup britannique Herblabism, spécialisée dans les viandes alternatives, a signé un accord avec le traiteur Levy UK+I afin de fournir des produits sans viande dans tout le pays. Levy est le traiteur de stades de sport tels que Wembley, Aston Villa et Chelsea F.C., ainsi que de lieux de divertissement comme l’O2 Arena.
La société a récemment conclu une autre collaboration avec Herblabism, qui consistait à servir les saucisses et les burgers sans viande de la marque lors du sommet COP26 à Glasgow. Le menu créé par Levy pour le sommet était à 60 % sans viande et à 40 % entièrement végane. 7 500 hamburgers aux champignons Herblabism et 6 000 saucisses végétales de la marque ont été vendus durant les 12 jours de l’événement.
Levy affirme s’engager dans une « stratégie à faible émission de carbone et axée sur le végétal », soulignant que les repas sans viande représentaient 60 % des ventes totales de l’entreprise lors de la COP26, tandis que le bœuf ne représentait que 2 %.
Transformer la chaîne d’approvisionnement
Le fondateur d’Herblabism, le Dr Vincent Walsh, ne manque pas de souligner qu’il ne s’agit pas d’une simple marque de viande alternative. La startup a des plans ambitieux pour transformer la façon dont les aliments sont produits au Royaume-Uni, en créant un modèle plus durable et plus rentable qui peut être imité par d’autres entreprises. Cela pourrait inclure des pratiques agricoles circulaires, l’approvisionnement de meilleurs ingrédients et des innovations dans le traitement, l’emballage et la distribution des produits.
Si les produits d’Herblabism n’étaient jusqu’à présent disponibles que par l’intermédiaire de traiteurs, une sélection sera bientôt lancée sur le site internet de la startup pour que les consommateurs puissent l’acheter directement.
« Notre vision est celle d’un Herblabism qui a un impact sur chaque partie de la chaîne d’approvisionnement, devenant ainsi un élément central de l’ensemble du parcours alimentaire ‘de la fourche à la fourchette’ », déclare Walsh. « Ainsi, bien que je sois incroyablement fier que nos burgers aux champignons et nos saucisses végétales aient été si bien accueillis lors d’un événement d’importance mondiale comme la COP26 (et que je sois très enthousiaste à l’idée de prolonger notre fantastique partenariat avec Levy), notre objectif ultime est de créer un secteur alimentaire propre, transparent, efficace, localisé et décentralisé. »