Etudes et Statistiques

Les consommateurs allemands achètent des œufs végétaliens pour le bien-être des animaux, mais des crevettes végétaliennes pour des raisons environnementales

Une enquête de la marque de protéines alternatives Garden Gourmet, détenue par Nestlé, a examiné les motivations des consommateurs à acheter des crevettes et des œufs végétaliens de sa marque Garden Gourmet.

L’enquête, menée en Allemagne, révèle que les motivations diffèrent entre les deux types de produits. Les consommateurs qui achètent des œufs végétaliens sont principalement motivés par le souci du bien-être animal, qu’ils soient végétaliens, végétariens ou flexitariens. La fonctionnalité est une autre raison importante, car les œufs peuvent être brouillés, frits ou utilisés en pâtisserie.

En revanche, les achats de crevettes végétaliennes sont principalement motivés par des raisons environnementales, telles que les préoccupations relatives à la surpêche et à la pollution plastique due aux filets de pêche abandonnés.

crevettes Garden Gourmet
© Garden Gourmet

Le végétal en Allemagne

Le marché des produits végétaliens a progressé de 37 % en Allemagne l’année dernière et la moitié des Allemands déclarent désormais vouloir manger moins de viande. La consommation de viande dans le pays a baissé à 57,3 kg par personne, le plus bas niveau jamais enregistré, tandis que le nombre de végétaliens allemands a doublé, passant de 1,3 million en 2016 à 2,6 millions en 2020.

Une étude réalisée en 2020 a également révélé que la consommation de viande est en baisse en Allemagne, notamment dû au fait que le nombre de personnes qui en mangent tous les jours a diminué de 8 % en cinq ans. En outre, l’étude a révélé que 48 % des Allemands qui achètent des produits à base de protéines alternatives le font pour des raisons de bien-être animal et 41 % pour l’environnement, tandis que 75 % sont motivés par la curiosité.

Garden Gourmet haché
© Garden Gourmet

Garden Gourmet

La marque Garden Gourmet a connu un important succès en Allemagne, avec cinq millions de Sensational Burgers vendues en quatre mois après le lancement du produit en 2019. Plus récemment, la marque s’est développée avec du thon végétalien.

« Nous décollons sur de nouveaux segments qui n’ont pratiquement pas été exploités jusqu’à présent. Nous avons fait le premier pas avec notre thon. Maintenant, nous nous intéressons aux catégories des crevettes végétaliennes et des substituts d’œufs« , a déclaré Heike Miéville-Müller, responsable de l’unité commerciale chez Garden Gourmet.

Share