Environnement et durabilité

IKEA élargit sa gamme d’aliments végétaliens pour réduire les émissions et vise à « éliminer ou remplacer les produits laitiers »

IKEA a publié son rapport annuel sur le développement durable, révélant que l’offre d’aliments végétaliens est un élément important de sa stratégie de réduction des émissions.

Le détaillant suédois a déclaré avoir constaté une augmentation de la popularité des options végétaliennes, puisque les boulettes aux légumes et les boulettes végétales représentent désormais 17% des ventes de boulettes de viande surgelées, contre 14% en 2021. Dans les marchés alimentaires suédois en magasin de la chaîne, les boulettes de viande sont passées de 24 % à 26 % des ventes.

Pendant ce temps, IKEA Allemagne a expérimenté une nouvelle approche de communication scientifiquement étayée pour promouvoir les aliments végétaliens. À la suite de l’essai, les ventes de hot-dogs végétaliens ont presque doublé par rapport aux chiffres de 2019. Cependant, cela a été partiellement attribué à une diminution du prix.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre de l’engagement d’IKEA à faire en sorte que 50 % de l’alimentation des cantines et 80 % de l’alimentation des détaillants soient véganes d’ici 2025. Le détaillant a augmenté ses offres végétaliennes dans le monde entier, des boulettes végétales au Canada aux bowls au ‘bœuf’ au Japon.

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Réduction de 20 % de l’empreinte climatique

Le rapport de durabilité énumère plusieurs autres mesures prises par IKEA pour réduire son empreinte carbone. Il s’agit notamment de l’installation d’un plus grand nombre de lampes à LED, de l’offre de réparation et de remise à neuf des meubles, de l’augmentation significative de la proportion d’énergie renouvelable utilisée et de l’utilisation d’un plus grand nombre de matériaux recyclés. L’entreprise affirme avoir atteint une réduction relative de 20 % de son empreinte climatique par volume produit depuis 2016.

En 2022, IKEA a également lancé de nouveaux produits végétaliens, tels que la glace au chocolat à l’italienne, et a annoncé que la chaîne vise à réduire la consommation de produits laitiers.

« Nous continuons à explorer où et comment nous pouvons supprimer ou remplacer les produits laitiers dans notre gamme (sans compromettre le goût) afin de réduire davantage l’impact climatique de nos ingrédients alimentaires », indique le rapport.

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