Entreprises et portraits

La startup HappyVore se hisse à la 2e place du rayon traiteur végétal en France

HappyVore, pionnier du simili carné Made in France, a déclaré s’être hissé à la 2ème place du rayon traiteur végétal dans l’Hexagone. Premier contributeur à la croissance de la catégorie traiteur végétal, la PME française affiche une croissance de +40,2% de ses ventes en valeur (janvier-mars 2023 vs octobre-décembre 2022).

Depuis sa création, HappyVore ne cesse d’innover en faveur d’un changement des habitudes de consommation des Français, avec des produits savoureux qui reprennent les codes de la viande en saveur et en texture, sans compromis sur le plaisir gustatif. C’est aussi le triomphe d’une meilleure consommation pour la planète, selon le cabinet Agrosolutions un produit HappyVore émet en moyenne 12 fois moins de kg équivalent CO2 et nécessite 2,8 fois moins d’eau que son équivalent carné.

Le traiteur végétal en pleine expansion

Si le développement d’HappyVore avance à grande vitesse depuis la création de la PME ; le marché du végétal connaît lui aussi une forte croissance. En effet, le Traiteur Végétal, une macro-catégorie de 106 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, se développe en France, avec une croissance de +12% en 2022.

HappyVore
© HappyVore

Celle-ci regroupe plusieurs sous-catégories historiques comme les galettes de légumineuses, le snacking végétal ainsi qu’une nouvelle catégorie qui a vu le jour en France il y a quelques années : le similicarné. Il s’agit d’alternatives végétales à la viande, des produits qui ont l’aspect, le goût, la texture et l’odeur de la viande, mais qui sont uniquement créés à partir de végétaux.

Dans ce contexte favorable, HappyVore atteint dorénavant 9,3% de parts de marché valeur (janvier-mars 2023), se hissant ainsi à la 2ème place, juste derrière la marque Garden Gourmet du géant de l’industrie agroalimentaire Nestlé.

En un an, la PME française a gagné 7 points de parts de marché valeur et est passée de la 5ème à la 2ème position sur la catégorie. Disponibles dans les principales enseignes de grande distribution (Monoprix, Carrefour, Leclerc, Auchan et Géant), les produits HappyVore sont aussi référencés dans plus de 1500 restaurants.

HappyVore
© HappyVore

“Avec une croissance x4, nous sommes très fiers de passer de la 5ème place à la 2ème. Notre stratégie de déploiement à l’échelle nationale fonctionne. La démocratisation du végétal est portée par la marque HappyVore ! », s’enthousiasme Guillaume Dubois, cofondateur d’HappyVore.

Bon dans l’assiette et bon pour la planète

“La force de nos produits est le goût”, déclare Guillaume Dubois. La plupart des Français ont testé un produit végétal dans les 10 dernières années et ont été déçus de l’expérience. L’enjeu est maintenant de leur apprendre qu’il existe des alternatives végétales gourmandes, et leur donner l’occasion de tester.

happyvore
© HappyVore

Ensuite, les Français restent majoritairement attachés à la viande : “89% des Français disent aimer le goût de la viande, mais 56% d’entre eux sont conscients que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement. C’est pourquoi l’offre de similicarnés attire de plus en plus de consommateurs. Nos produits sont une vraie alternative à la viande, dans le sens où ils permettent de faire cohabiter le plaisir de manger avec les enjeux nutritionnels et de préservation de la planète que nous portons”.

Cédric Meston, cofondateur d’HappyVore ajoute : “La dégustation est clé, et reste le premier driver d’achat. C’est pour cela que nous investissons massivement dans des opérations de dégustation en points de vente et à travers les plus gros évènements food de l’année. Nous constatons que le succès de cette approche puisque le taux de réachat de nos produits avoisine les 85%.”

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