Savencia : “Nous sommes fiers que le Tartare Végétal soit déjà N°1 des rotations des alternatives végétales au rayon Fromage en Grande Distribution”



Vegconomist annonçait au début du mois que le Groupe Savencia continuait d’évoluer au sein du marché végétal grâce au lancement imminent de 13 références certifiées véganes de la marque Vivre Vert. À l’occasion de ce lancement prévu dès octobre, nous avons contacté pour une interview exclusive Jérôme Madoc, qui est en charge d’animer la branche végétale du Groupe Savencia.

 

Pouvez-vous nous présentez brièvement le Groupe Savencia ?
Savencia est un Groupe familial français fondé en 1956, sa marque historique et fondatrice est le Caprice des Dieux. Le Groupe s’est développé en France avec ses spécialités fromagères (St Môret, Tartare, St Agur, RichesMonts, Papillon…) et laitières (Elle & Vire, Maison Lescure…). Il a aussi construit une position en chocolat pour les professionnels (Valrhona, Weiss), et des marques fortes en charcuterie et produits de la mer (Bordeau Chesnel, Coraya).

À présent, penchons-nous sur la marque Vivre Vert. Quand a-t-elle été créée et comment se positionne-t-elle au sein du Groupe ?

Concernant Vivre Vert, nous avons lancé cette marque ou plutôt ce “mouvement” en avril 2021, c’est aussi la date de lancement de notre 1ère alternative végétale au Fromage : Tartare 100% Végétal. Sur Vivre Vert nous préférons parler de mouvement, car ce n’est pas simplement une marque de produits de grande consommation. Au-delà de la transition alimentaire, nous sommes aussi engagés dans la transition écologique. Avant même de lancer nos gammes d’alternatives végétales, qui sortiront à partir d’octobre 2021, nous avons réalisé une action cet été en faveur de la biodiversité avec notre opération “billes de graines” avec différents partenaires et avons pu ainsi faire éclore plus d’un million de fleurs mellifères.

Vivre vert
© Vivre Vert

La marque Vivre Vert a-t-elle pour vocation d’être 100% végétale ?
Nos gammes seront toujours 100% végétales, c’est le choix que nous faisons dès le démarrage. Ainsi nous allons être en mesure de proposer des alternatives gourmandes et généreuses dans 4 rayons différents : rayon fromage, rayon crème, rayon yaourt et rayon lait. Notre obsession est de proposer des produits très “plaisir” car nous pensons que si beaucoup de Français veulent consommer plus de végétal, une grande majorité reste globalement déçue de l’offre existante, notamment sur la dimension goût.

Quelles sont les gammes et les innovations à venir en termes de produits véganes ?
Nous allons commencer par lancer 4 gammes, soit 13 références en tout.

Tout d’abord en octobre avec 3 gammes :
3 alternatives au rayon fromage avec une référence de Tranches, un Râpé et une autre référence de Tranche adaptée pour l’usage raclette. Leur goût sera très fruité, sans mauvaise note végétale.
2 alternatives au rayon crème : une référence “idéal cuisine” et une référence “idéal dessert”
4 alternatives au rayon yaourts, avec une recette très riche en coco (95%) : Coco Nature, Vanille de Madagascar, Framboise et Mangue.
– A partir du mois de novembre nous lancerons une gamme de 4 boissons : Amande, Noisette, Avoine et Riz-Coco. Pour ces produits l’emphase a également été mise sur le goût grâce aux recettes riches en matières premières végétales. Par exemple nous mettons 7% d’amandes quand les références actuellement disponibles sont plutôt en moyenne autour de 2-3%.

Quels sont vos produits végétaux les plus populaires ?
Lancé en Avril 2021, nous sommes fiers que le Tartare Végétal soit déjà N°1 des rotations des alternatives végétales au rayon Fromage en Grande Distribution. Le plaisir, le goût et la simplicité de la recette sont de formidables atouts qui semblent satisfaire les consommateurs à la recherche d’alternatives gourmandes dans le rayon fromage.

tartare
© Tartare

Depuis quand le Groupe Savencia s’intéresse-t-il au marché du végétal ?
Chez Savencia, nous sommes convaincus que mieux manger demain passera par une alimentation flexitarienne, savoureuse et naturelle. Le fromage s’intègre tout à fait dans cette vision car il s’associe de façon formidable avec les légumes en cœur de repas par exemple, c’est ce que nous mettons en avant à travers notre démarche “Positive Food”. Les alternatives végétales au fromage concernent le cran suivant, dans une logique de complémentarité et de variété avec l’offre fromagère existante. Et cela fait maintenant plusieurs années nous travaillons en R&D pour élaborer des recettes 100% végétales les plus gourmandes et les plus naturelles possible. Arriver avec de telles offres en 2021 ne s’improvise pas, c’est le fruit d’un travail long et absolument formidable de la part des équipes.

Quelles sont les nouveautés que vous proposerez dans un avenir proche ?
Nous allons continuer à proposer de nouvelles offres dans les prochains mois. Il est encore un peu tôt pour vous révéler les lancements de 2022.

Quelles sont vos prédictions pour l’évolution du marché des produits véganes ? En France et à l’international ?
Je préférerais parler de conviction plutôt que de prédiction. Il est fort probable que l’offre va se développer de façon massive, quels que soient les pays, car les considérations en matière de santé, d’environnement et de bien-être animal sont vraies partout. Il faudra surveiller avec attention les progrès en termes de goût et de fonctionnalité, car le végétal n’est pas une “formule magique”, seul un consommateur pleinement satisfait pourra garantir la pérennité de ces différents types d’alternatives végétales.

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