Entreprises et portraits

Avery Dennison devient le premier fabricant d’étiquettes adhésives à recevoir une certification végane

La société américaine Avery Dennison, une entreprise internationale spécialisée dans l’étiquetage et les matériaux fonctionnels, a pour mission de faire face aux problèmes contemporains de l’industrie mondiale de l’étiquetage. Ainsi, elle vient de présenter ses nouvelles étiquettes auto-adhésives 100% véganes.

Fondé en 1935 sous le nom d’Avery Adhesives dans le centre de Los Angeles, le pionnier des étiquettes auto-adhésives a fusionné avec Dennison Manufacturing pour former Avery Dennison en 1990. Au cours des 80 dernières années, l’entreprise est devenue une société internationale figurant au classement Fortune 500, avec un chiffre d’affaires de 6,971 milliards de dollars américains en 2020.

Le premier fabricant d’étiquettes à obtenir une certification végane

Les produits de l’entreprise, qui sont utilisés dans presque toutes les grandes industries, comprennent des matériaux adhésifs pour les étiquettes et les applications graphiques. En outre, l’entreprise propose des rubans et d’autres solutions de collage pour les applications industrielles, médicales et de vente au détail, ainsi que des étiquettes et des décorations pour vêtements.

Étant le premier fabricant d’étiquettes à obtenir une certification végane dans cette catégorie, Avery Dennison a parlé à vegconomist de sa nouvelle gamme et de l’importance de repenser l’étiquetage mondial.

Pourquoi Avery Dennison a-t-elle décidé de développer des étiquettes auto-adhésives 100% véganes ?
Suite à la tendance végane, nous avons observé un nombre croissant de questions pour savoir si nos produits sont véganes et si nous avons des produits véganes. Des recherches approfondies sur la conformité des produits nous ont démontré qu’aucun produit ne répondait à l’exigence végane. Comme les clients posaient des questions concrètes, que cela correspondait aux valeurs de l’entreprise et qu’une analyse plus approfondie a montré qu’il existait un potentiel commercial évident, il a été décidé de développer une gamme végane. Notre gamme végane est validée par la marque de certification EVE VEGAN®, avec laquelle nous continuerons à travailler pour valider nos futurs projets de conformité végane.

Avery Dennison étiquette
© Avery Dennison

Pourquoi les étiquettes auto-adhésives ne sont-elles généralement pas 100 % véganes ?
Des composants d’origine animale peuvent être ajoutés pour diverses raisons, mais dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour faciliter la transformation des films (plastiques) ou pour lier les composants (dans les adhésifs, par exemple). Pour les papiers, ils sont parfois utilisés dans les revêtements pour obtenir une finition spécifique, comme la brillance. Avery Dennison n’ajoute pas de tels composants, mais certains fournisseurs de composants que nous approvisionnons le font. Au cours du développement de la gamme végane, nous avons également appris que certains fabricants de papier et de films testent leurs produits pour le contact avec la peau. En Asie, des tests sur les animaux sont parfois effectués à cet effet.

Quand et pour qui ces nouveaux produits seront-ils disponibles ?
La sortie officielle a eu lieu le 1er février 2022. Les produits peuvent être obtenus auprès de tous les transformateurs d’étiquettes/imprimeurs qui travaillent avec Avery Dennison en Europe.

Quelles sont les prochaines étapes qu’Avery Dennison prévoit de franchir suite au lancement de cette nouvelle gamme 100% végane ?
Nous avons créé une gamme standard pour évaluer l’appétit du marché pour les étiquettes auto-adhésives véganes. Nous continuons à surveiller de près le marché et les tendances. S’il apparaît clairement que les produits véganes correspondent aux besoins de nos clients et des marques, nous élargirons certainement le portefeuille, car il s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement de produits durables et responsables.

Quels autres nouveaux produits proposerez-vous dans un avenir proche ?
Nous mettons l’accent sur les produits durables. Nous tirons parti de notre tradition d’innovation pour concevoir des solutions d’étiquetage et d’emballage qui sont meilleures pour notre planète. Nous donnons les moyens aux marques axées sur le consommateur de créer un changement durable, de réduire leur consommation de ressources naturelles et de s’orienter vers une économie circulaire et régénératrice.

Nous continuons à créer des portefeuilles de solutions qui permettent d’utiliser moins de ressources naturelles, de réduire les émissions de carbone, de diminuer les déchets et d’évoluer vers une économie circulaire, responsable et à faible émission de carbone. Nos solutions Sustainable ADvantage permettent d’améliorer facilement l’impact environnemental des emballages et de renforcer les références en matière de durabilité sans sacrifier les performances.

Share