Alimentation et boissons

Végétal ou bio : qu’est-ce qui compte pour les consommateurs ?

Selon les données de The NPD Group, les flexitariens représentent jusqu’à 90 % des ventes d’alternatives végétales. Pour les marques et les détaillants qui recherchent un succès auprès du grand public pour leurs produits veggies, c’est le groupe démographique à cibler. Mais lorsqu’il s’agit d’utiliser des ingrédients biologiques, la question est la suivante : les flexitariens s’en soucient-ils ? ProVeg International a récemment publié un article sur cette question, soulignant les avantages et les inconvénients de la certification biologique pour les produits d’origine végétale et présentant des exemples d’approches de différentes marques.

Jetons un coup d’œil rapide à quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre entreprise pourrait envisager de rendre ses produits végétaliens biologiques.

Raisons de rendre vos produits végétaliens biologiques

1. Avantages pour la santé

Les amateurs de produits biologiques ne sont pas les seuls à privilégier la santé en ce qui concerne l’alimentation. La santé est l’une des principales motivations des flexitariens lorsqu’ils choisissent des produits d’origine veggies.

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La santé est la première motivation des personnes qui achètent des produits biologiques. C’est également une motivation clé des flexitariens. Alors, s’agit-il d’un mariage parfait ? Source de l’image : Unsplash / Lesly Juarez

D’après les calculs de ProVeg (inclus dans l’article complet), la certification biologique est environ quatre fois plus répandue dans les alternatives végétaliennes que dans les produits alimentaires conventionnels. Donc, si votre alternative végétalienne cible les gourmets soucieux de leur santé, les ingrédients biologiques peuvent être la voie à suivre.

2. Le goût

Tous les consommateurs sont motivés par le goût, mais c’est particulièrement vrai pour de nombreux consommateurs de produits biologiques. Le goût et la fraîcheur sont les principales motivations des personnes qui achètent des produits biologiques.

Bien que plusieurs études n’aient trouvé aucune preuve scientifique pour soutenir l’affirmation d’un goût supérieur des produits biologiques, un tiers des consommateurs pensent néanmoins que les aliments biologiques ont meilleur goût que les produits conventionnels.

3. Données démographiques

Aux États-Unis, les Millenniaux constituent désormais la génération et le segment de consommateurs les plus importants. Une étude de 2019 a révélé que les produits biologiques sont une priorité majeure pour près de 40 % de ces consommateurs, ce qui les place de justesse devant les produits végétaliens.

La proximité de ces deux priorités suggère un chevauchement potentiel des intérêts de ce groupe démographique, qui recherche à la fois des produits végétaliens et des produits biologiques.

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Bien que cette étude n’ait pas établi de relation de cause à effet, il semble probable qu’il y ait un chevauchement entre les consommateurs milléniaux aux États-Unis qui partagent un désir de produits biologiques et végétaliens. Source : Statista

Cliquez ici pour lire l’article complet et découvrir ce qui définit un produit biologique, des études de cas et des exemples clés et comment surmonter certains des défis liés à l’exploitation des produits biologiques. N’oubliez pas de suivre le New Food Hub pour obtenir d’autres informations sur des sujets fascinants, afin d’aider votre entreprise à élargir sa gamme de produits végétaliens et à augmenter ses bénéfices !

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