Le géant de l’agroalimentaire Archer Daniels Midland Co (ADM) vient d’annoncer que la société investit environ 300 millions de dollars pour agrandir ses installations de production de protéines alternatives à Decatur, aux États-Unis. Cet investissement permettra également l’ouverture d’un nouveau Centre d’innovation en protéines à la pointe de la technologie.
Une fois achevés, ces investissements, ainsi que d’autres, devraient permettre à ADM d’augmenter sa capacité de production de protéines alternatives de plus de 30 %, indique la société.
Une augmentation importante de la production
ADM affirme qu’une augmentation de la production est nécessaire pour répondre à la demande forte et croissante des consommateurs en protéines végétales de qualité. L’expansion de son site basé à Decatur, dont l’achèvement est prévu au premier trimestre 2025, augmentera considérablement la capacité de production de concentré de protéines de soja de l’entreprise et doublera ses capacités d’extrusion. ADM utilisera également les technologies et les processus les plus récents pour se conformer à ses normes de durabilité environnementale.

« Être le partenaire de choix pour les protéines végétales »
Le prochain Protein Innovation Center, qui fait partie du site de Decatur, permettra de mener de nouvelles recherches sur les ingrédients, la nutrition, le goût et la texture des produits grâce à des cuisines d’essai, des laboratoires et des installations de production à l’échelle pilote. Le centre permettra à ADM de travailler plus étroitement avec ses clients pour développer des solutions sur mesure. Il rejoint le Food Application Center et le Animal Nutrition Technology Center existants de la société.
ADM a déjà renforcé sa position mondiale dans le domaine des protéines végétales en 2021 en acquérant Sojaprotein, le premier producteur européen de protéines de soja sans OGM.

« Nos clients choisissent ADM parce que nous pouvons innover sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette et dans le monde entier, pour arriver aux solutions parfaites pour répondre à la demande croissante des consommateurs », a déclaré Leticia Gonçalves, présidente de Global Foods d’ADM. « Nous sommes fiers d’être le partenaire de choix en matière de protéines alternatives pour les produits de grande consommation dans le monde, les entreprises de services alimentaires et les startups, grâce à nos ingrédients de la plus haute qualité, à une échelle mondiale inégalée, à une vitesse de commercialisation inégalée et à une chaîne de valeur qu’aucune autre entreprise ne peut offrir. Les investissements que nous annonçons aujourd’hui témoignent de notre engagement à soutenir leur succès et à croître avec eux, puisque de plus en plus de consommateurs choisissent les protéines alternatives. »