La campagne Veganuary 2022 vient de s’achever et cette nouvelle édition a fait grimper les chiffres : 629 000 inscrits dans le monde. Depuis son lancement en 2014, plus de 2 millions de personnes ont tenté l’aventure de l’alimentation végétale en janvier.
En France, L214, partenaire officiel de la campagne, a fédéré des acteurs majeurs de l’agroalimentaire autour de cette initiative positive. Supermarchés, plateformes de livraison, marques, chaînes de restaurants et indépendants ont su promouvoir leurs offres végétales auprès de leurs clients.
Veganuary a pour objectif de permettre au plus grand nombre de découvrir qu’une alimentation qui met les animaux en dehors des assiettes peut être à la fois gourmande, équilibrée et surprenante. En participant activement, les marques et enseignes mettent en valeur les innovations et dépoussièrent leurs offres pour mieux répondre aux attentes des Français.
Selon une étude réalisée en septembre dernier par Just Eat en partenariat avec l’Ifop, pas moins d’un Français sur deux souhaite réduire sa consommation de viande pour l’année à venir.
En ce début de mois de février, l’heure est au bilan pour les entreprises qui ont largement communiqué sur l’alimentation végane pendant les 31 jours du défi. Concours, promotions, partages de recettes, collaborations inter-marques et mise en valeur des propositions véganes, tous les ingrédients étaient réunis pour que les consommateurs puissent découvrir de nouvelles saveurs.
Les grandes enseignes comme Carrefour, Monoprix ou Starbucks ont multiplié les actions commerciales pour permettre à leurs clients de relever le défi. Les Français ont également pu découvrir que faire évoluer son assiette ne rimait pas forcément avec réinventer toutes ses recettes. Grâce aux développements innovants comme le bacon végétal (La Vie), les allumettes fumées (HappyVore), les affinés végétaux (Les Nouveaux Affineurs, Jay and Joy, Tomm’Pousse), les tranches et râpés à fondre (Violife) ou les préparations et émincés prêts à l’emploi (Heura, Planted, Vegan Deli), les participants ont pu se faire plaisir ! De son côté, Deliveroo constate une hausse considérable : 80 % d’augmentation de commandes pour l’offre végane sur sa plateforme en une année seulement.
Pour Alexandra Coché, responsable du pôle Food de l’association L214 : « Nous avons constaté un véritable intérêt des entreprises cette année et nous sommes ravis de voir qu’un nombre croissant de professionnels s’impliquent pour permettre à l’alimentation végétale d’être accessible au plus grand nombre. Au-delà des enjeux uniquement économiques, c’est aussi la possibilité pour eux de s’impliquer activement auprès de consommateurs de plus en plus soucieux de leur impact environnemental et éthique. Cette dynamique n’est qu’un début, nous préparons dès maintenant la campagne 2023. »