A la une de la Presse Végane

De nouvelles célébrités et entreprises s’engagent pour Veganuary 2023

Le mois de janvier est synonyme de nouvelles résolutions pour beaucoup de personnes. Depuis 2014 en Angleterre et à l’international et depuis 2020 en France (grâce à l’association L214), le challenge Veganuary encourage la population à s’essayer à une alimentation végétale pendant tout le mois de janvier, afin de découvrir de nouvelles saveurs et de prendre de nouvelles habitudes alimentaires.

Pour 2023, de nombreuses personnalités françaises ont décidé de soutenir l’initiative et de donner envie à un maximum de personnes de relever le défi. C’est le cas du magicien-animateur Éric Antoine, du rappeur et acteur Gringe, du musicien Petit Biscuit, ou encore de l’ex-Miss France et autrice Alexandra Rosenfeld, qui figureront sur une campagne d’affichage dans les transports parisiens.

Le chef français étoilé Alexis Gauthier, propriétaire du restaurant Gauthier Soho à Londres : « Devenir végane en 2016 a été l’une des meilleures choses que j’ai faites, alors j’ai décidé de partager cette joie de la meilleure façon possible – en rendant tout mon restaurant gastronomique entièrement végane. En janvier prochain, vous pourrez ressentir la même joie en essayant l’alimentation végétale : c’est sain, c’est délicieux et c’est un acte de bonté envers la planète et les créatures extraordinaires qui la partagent. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’essayer ! »

Veganuary / L214
© Veganuary / L214

De nombreuses entreprises participent également au Veganuary, avec des offres spéciales et des nouveautés végétales. Carrefour, Bagelstein, Pomme de Pain, Monoprix, Starbucks, Planet Sushi, Paul, ACCRO, Les Nouveaux Affineurs, La Vie… Plus de 100 entreprises proposeront des réductions sur leurs produits véganes, lanceront de nouveaux produits végétaux ou mettront en avant leur gamme végétale. Les restaurateurs seront également de la partie, avec une mise en avant de leurs menus véganes dans les établissements ainsi que sur les plateformes de livraison.

« Les mentalités évoluent. Aujourd’hui, les clients ont compris qu’ils pouvaient se faire plaisir avec des recettes 100 % végétales, à la fois gourmandes et équilibrées. Une formidable source de créativité pour nous. Un choix plus large et la découverte de nouvelles saveurs pour nos clients. Bref, tout le monde est gagnant ! », a déclaré Fabrice Derouet, directeur de marque chez Paul.

Veganuary / L214
© Veganuary / L214

Le véganisme comme solution au changement climatique

De nombreux consommateurs sont préoccupés par les questions liées à l’environnement, à la santé et aux animaux, et souhaitent agir en conséquence. En effet, 44% des consommateurs souhaitent combattre le changement climatique et 43% des jeunes générations souhaitent suivre un régime alimentaire végétal.

Le mouvement Veganuary est une occasion de montrer que manger végétalien peut être facile et accessible, tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Selon une estimation du cabinet Carbone 4, manger végétarien est six fois plus efficace que manger local pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

© Carrefour

« Notre participation au challenge Veganuary est l’occasion de partager une vision positive de l’alimentation végétale de demain. Ce rendez-vous est devenu un incontournable du calendrier et nous permet de nous inscrire collectivement dans des actions positives et engagées pour l’alimentation », explique Christophe Aillet, directeur général de La Boulangère.

Suite à l‘édition 2022, 97% des entreprises participantes avaient déclaré qu’elles recommanderaient à d’autres entreprises de participer à Veganuary. Alors, si vous ne faites toujours pas partie des entreprises participantes, n’hésitez pas à contacter veganuary@l214.com pour en savoir plus.

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