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Veganuary 2023 : déjà une centaine d’entreprises mobilisées en France pour faire découvrir l’alimentation végétale

Pour la troisième année consécutive, l’association L214, qui défend depuis 2008 les animaux utilisés comme ressources alimentaires, relaye l’édition française de Veganuary. L’association a organisé la semaine dernière le lancement officiel de l’édition 2023 de ce challenge, en présence de nombreuses entreprises participantes comme Monoprix, Planet Sushi, Eatic, TyK Affinage, Heura, Jay&Joy et plein d’autres.

Ce challenge, né au Royaume-Uni en 2014, invite la population à prendre une bonne résolution pour le mois de janvier : celle de manger de manière 100% végétale durant un mois pour protéger la planète et les animaux. Les sondages post-Veganuary ont par ailleurs révélé que 74% des participants prévoient de réduire drastiquement leur consommation de produits animaux même après le mois de janvier.

Les 629 000 participants inscrits pour l’édition 2022 provenaient de 193 pays différents. En termes de participation, la France s’est retrouvée à la 12ème place, ainsi l’objectif de L214 est de positionner la France dans le top 10 des pays comptant le plus de participants. À titre comparatif, en 2022, voici le top 11 des pays situés devant la France : États-Unis, Royaume-Uni, Inde, Allemagne, Italie, Mexique, Argentine, Colombie, Chili, Brésil et Venezuela.

veganuary l214
La soirée de lancement Veganuary 2023 du 9 novembre 2022 © L214

Un accompagnement pour les participants, entreprises comme particuliers

La stratégie de Veganuary se décline en 3 axes et s’adresse ainsi tant aux entreprises qu’aux particuliers. Les objectifs sont les suivants :

  • Encourager et soutenir les milliers de personnes qui tentent l’aventure du véganisme en janvier (et qui continuent ensuite).
  • Créer une vague médiatique autour de l’événement pour faire parler du véganisme positivement et montrer les bénéfices à adopter une alimentation végétale.
  • Encourager les entreprises à promouvoir et lancer de délicieuses alternatives végétales pour augmenter la qualité, la disponibilité et la visibilité de l’offre végane alimentaire.

Pour les particuliers

Les participants sont accompagnés chaque jour dans leur découverte de la diversité et du goût de la cuisine végétale, puisqu’ils reçoivent un kit de démarrage, puis un email chaque jour avec des conseils, des listes de courses et des idées de recettes.

Durant tout le mois de janvier, les réseaux sociaux sont également inondés de recettes 100% végétales à tester, tandis que l’offre en magasin et en restaurant est plus riche afin de faciliter la transition vers une alimentation 100% végétale.

Les personnes qui souhaitent participer peuvent dès à présent s’inscrire via ce lien.

Carrefour
© Carrefour

Pour les entreprises

Pour les entreprises qui proposent une offre végane, il s’agit d’un mois clé durant lequel elles pourront mettre en avant leur offre végétale pour cibler, en plus de leur clientèle habituelle, les omnivores ou flexitariens qui décident de participer à ce challenge. L214 propose un accompagnement gratuit aux entreprises participantes et leur fournit notamment un kit de communication qui comprend : les logos Veganuary et le Brand Guidelines, un guide pour construire des visuels, les outils print pour les produits comme les stop rayons.

En outre, il s’agit d’une opportunité médiatique, puisque de nombreux communiqués de presse sont envoyés aux médias. « Lors de la précédente édition, nos communiqués de presse nous ont permis d’avoir des articles dans Libération, Télérama, Le Monde ou Ouest France, et des interviews sur France Culture ou RFI, entre autres » a déclaré l’association.

« Le résultat a été un franc succès niveau CA et retombée presse, puisque nous avons été cités dans 21 publications », a déclaré Laurence Auzary, Cheffe de projet RSE chez Monoprix, lors de son intervention durant la soirée de lancement Veganuary.

De nombreuses célébrités soutiennent également la campagne, à l’image de Nagui, Eric Antoine et Hugo Clément l’année dernière.

eric antoine veganuary
© Veganuary – L214

Pour le moment, une centaine d’entreprises se sont engagées à participer à Veganuary 2023 en France, un chiffre en net progression puisqu’elles étaient 85 en 2022 et seulement 30 de 2021.

Le Work Place challenge

Enfin, les entreprises peuvent également proposer à leurs employés, sur la base du volontariat, de relever le défi et de tenter l’aventure Veganuary. Il s’agit d’une démarche de team building qui peut contribuer au bien-être des équipes.

Veganuary France / Carrefour / Starbucks / Heura / Violife
© Veganuary France / Carrefour / Starbucks / Heura / Violife

Suite à l‘édition 2022, 97% des entreprises participantes avaient déclaré qu’elles recommanderaient à d’autres entreprises de participer à Veganuary. Alors, si vous ne faites toujours pas partie des entreprises participantes, il est encore temps de vous inscrire en contactant veganuary@l214.com !

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