A la une de la Presse Végane

Etude : 49% des foyers français comptent au moins une personne flexitarienne

Selon une récente étude de Kantar World Panel, 49% des foyers français compteraient au moins une personne flexitarienne recherchant activement à limiter sa consommation de viande. Ce chiffre est en nette progression, puisqu’il n’était que de 25% il y a six ans.

En 2021, 16% des Français ont acheté des alternatives à la viande. D’après les chiffres relayés par le Huffington Post, les ventes de simili-carnés ont augmenté de 16% entre novembre 2020 et novembre 2021. Ce marché a représenté 105 millions d’euros pour cette même période.

Actuellement, la marque Le Bon Végétal d’Herta (Nestlé) détiendrait 54% des parts de marché des alternatives végétales du rayon « traiteur végétal » des GMS. Toutefois, le secteur se trouve de plus en plus dynamisé par l’arrivée de nouveaux acteurs, dont de nombreuses entreprises 100% véganes et françaises, telles La Vie et Happyvore.

aiguillettes
© HappyVore

L’étude révèle également que les Français sont de plus en plus familiarisés avec les offres végétales, puisque sept foyers sur dix a déclaré « connaître les offres végétales de substitution » à la viande et au lait.

Toutefois, des améliorations sont encore attendues pour convaincre de nouveaux français d’essayer les alternatives végétales. 42% des sceptiques mettent en cause le goût qui ne leur convient pas ou qu’ils pensent ne pas aimer. Ils évoquent ensuite des critères comme la texture (32%) et le prix (27%).

employeur
© EdNurg – stock.adobe.com

Un autre élément qui fait douter les Français au moment de l’achat est le fait qu’ils pensent que les alternatives sont ultra-transformées, car fabriquées avec « des ingrédients pas naturels, additifs, conservateurs, exhausteurs de goût ». Ce qui n’est pas toujours le cas, puisque de nombreuses entreprises prônent le côté « clean label », sans conservateurs, etc. Mais il semblerait qu’aux yeux des Français, des efforts doivent encore être faits, que ce soit au niveau de la R&D ou au niveau du marketing.

Share