Etude : 49% des foyers français comptent au moins une personne flexitarienne



Selon une récente étude de Kantar World Panel, 49% des foyers français compteraient au moins une personne flexitarienne recherchant activement à limiter sa consommation de viande. Ce chiffre est en nette progression, puisqu’il n’était que de 25% il y a six ans.

En 2021, 16% des Français ont acheté des alternatives à la viande. D’après les chiffres relayés par le Huffington Post, les ventes de simili-carnés ont augmenté de 16% entre novembre 2020 et novembre 2021. Ce marché a représenté 105 millions d’euros pour cette même période.

Actuellement, la marque Le Bon Végétal d’Herta (Nestlé) détiendrait 54% des parts de marché des alternatives végétales du rayon “traiteur végétal” des GMS. Toutefois, le secteur se trouve de plus en plus dynamisé par l’arrivée de nouveaux acteurs, dont de nombreuses entreprises 100% véganes et françaises, telles La Vie et Happyvore.

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© HappyVore

L’étude révèle également que les Français sont de plus en plus familiarisés avec les offres végétales, puisque sept foyers sur dix a déclaré “connaître les offres végétales de substitution” à la viande et au lait.

Toutefois, des améliorations sont encore attendues pour convaincre de nouveaux français d’essayer les alternatives végétales. 42% des sceptiques mettent en cause le goût qui ne leur convient pas ou qu’ils pensent ne pas aimer. Ils évoquent ensuite des critères comme la texture (32%) et le prix (27%).

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© EdNurg – stock.adobe.com

Un autre élément qui fait douter les Français au moment de l’achat est le fait qu’ils pensent que les alternatives sont ultra-transformées, car fabriquées avec “des ingrédients pas naturels, additifs, conservateurs, exhausteurs de goût”. Ce qui n’est pas toujours le cas, puisque de nombreuses entreprises prônent le côté “clean label”, sans conservateurs, etc. Mais il semblerait qu’aux yeux des Français, des efforts doivent encore être faits, que ce soit au niveau de la R&D ou au niveau du marketing.

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