Etudes et Statistiques

Les résultats tombent : les Américains veulent que le poulet végétal soit également appelé poulet

Une enquête menée par le Conseil international de l’information sur l’alimentation (IFIC) révèle des résultats intéressants concernant les consommateurs américains. Lorsqu’on leur présente une image ressemblant à un filet de poulet, les consommateurs préfèrent les descriptions incluant le mot « poulet », même s’ils savent que le produit ne contient aucune viande animale.

En ce qui concerne le nom préféré pour le produit végétalien : 45 % ont classé « poulet végétal » dans leur Top 3, suivi de « poulet sans viande » (42 %), « poulet végétalien/végane » (32 %), « effiloché végétal » (29 %) et « poulet végétarien » (29 %).

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© HappyVore

L’étude, intitulée « Tendances de consommation, noms préférés et perceptions des alternatives végétale à la viande », a été réalisée entre août 2020 et août 2021, auprès de 1001 adultes américains âgés de 18 à 80 ans qui ont un rôle dans la prise de décision et/ou les achats alimentaires de leur foyer.

Fait encourageant, l’étude a révélé que parmi les personnes interrogées, deux tiers (65 %) ont déclaré avoir consommé des alternatives végétale à la viande au cours de cette période. 20 % consomment même ces produits au moins une fois par semaine et 22 % en consomment tous les jours.

Un burger reste un burger, sauf s’il est fait à base de soja

Les personnes interrogées ont également reçu une image d’un produit végétalien ressemblant à un burger et ont été informées qu’il était fabriqué sans viande animale. Lorsqu’on leur a présenté une liste de termes possibles, le nom préféré était « burger végétal » (39 %), suivi de « burger veggie » et « burger sans viande » (35 % chacun), « viande végétale » (29 %), « burger végétarien » (25 %) et « substitut de viande » (24 %).

Cependant, lorsqu’ils ont été informés que le burger était principalement composé de protéines de soja, l’importance s’est déplacée vers la transparence de l’ingrédient et est devenue spécifique au soja : le « burger de soja » est maintenant en tête de liste (42 %), suivi du « burger à base de soja » (39 %) et de la « galette de soja » (34 %). Dans ce contexte, les termes « burger veggie » (23 %), « burger végétal » (22 %) et « burger sans viande » (22 %) ont été cités beaucoup moins fréquemment dans le Top 3 des termes à utiliser.

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© Impossible Foods

Lorsqu’on leur demande les raisons pour lesquelles ils consomment des substituts végétaliens, la santé est la priorité pour la plupart (39 %), suivie du fait qu’il s’agit d’une source de protéines de haute qualité (34 %), du goût (33 %), des avantages pour l’environnement et la durabilité (23 %) et des allégations/certifications en matière de santé (23 %).

En ce qui concerne les sources de protéines, plus de la moitié (56 %) s’intéressent aux légumes, puis aux céréales (53 %), aux noix et aux graines (52 %) et aux haricots et/ou aux lentilles (51 %). En ce qui concerne les sources spécifiques, 42 % s’intéressent au soja et 41 % aux pois.

La recherche a été financée par SNI Global (anciennement l’Institut de nutrition du soja) et le United Soybean Board, qui administre les investissements liés au prélèvement sur le soja, supervisés par le service de marketing agricole de l’USDA. Le Conseil international de l’information sur l’alimentation est une organisation à but non lucratif qui promeut l’information scientifique sur la nutrition, la sécurité alimentaire et l’agriculture. Consultez ific.org pour plus d’informations.

vegconomist
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