La chaîne allemande de supermarchés discount Lidl a révélé son intention de poursuivre une stratégie commerciale plus durable jusqu’en 2025, en mettant l’accent sur la réduction du nombre de produits d’origine animale dans son offre et en augmentant sa gamme de protéines végétales.
Lors de la Green Week, le plus grand salon agricole d’Allemagne, Christof Graf, acheteur en chef du géant de la distribution, dont le chiffre d’affaires atteint 100 milliards d’euros, a déclaré au magazine professionnel Lebensmittelzeitung qu’il souhaitait remplacer davantage de protéines animales par des alternatives végétales.
Il n’y a pas d’alternative
Selon Christof Graf, il n’y a « pas d’alternative » à cette démarche. En tant qu’espèce humaine, nous devons vivre dans les limites de la planète et cela ne peut se faire qu’en consommant moins de produits animaux. Il affirme qu’un changement est « sans alternative, car il n’y a pas de deuxième planète ».
En outre, Graf considère l’ajout d’une offre végétale plus étendue comme un avantage concurrentiel pour attirer un groupe cible plus jeune chez Lidl. Les détails de la transformation vers un assortiment plus végétal seront annoncés après une analyse.
Un changement dans l’alimentation mondiale est fondamental et Lidl ne se considère pas seulement comme ayant un devoir à cet égard, mais aussi l’ensemble du secteur de la distribution. L’objectif de Lidl est d’inspirer les clients grâce à diverses campagnes et activités, avec une approche motivante plutôt que prescriptive.
« Nous avons besoin d’une alimentation plus consciente dans le monde entier pour nous nourrir dans les limites de notre planète », a-t-il déclaré.