Après avoir récemment dévoilé sa nouvelle gamme de produits véganes appelée MEAT ZERO, le géant thaïlandais du porc et de la volaille Charoen Pokphand Foods PLC (CP Foods) a uni ses forces à celles de ProVeg Asie afin d’incuber les futures startups de la technologie alimentaire en Asie du Sud-Est. L’ASEAN Food Innovation Challenge 2021, axé sur les plantes, a vu s’affronter 17 innovateurs en matière de technologie alimentaire. Deux projets parrainés par CP Foods ont remporté le premier et le deuxième prix.
CP Foods, la plus grande entreprise agroalimentaire de Thaïlande, développe des produits véganes depuis plus de deux ans et a la volonté et les moyens de faire de ses marques les plus importantes d’Asie. Lancé en collaboration avec ProVeg Asia, l’ASEAN Food Innovation Challenge 2021 était un concours international visant à encourager les jeunes chercheurs à produire des aliments sains alternatifs afin de répondre aux futures tendances alimentaires. Le concours a reçu un total de 125 candidatures provenant de 54 universités de 13 pays.
L’équipe gagnante, Food Tech Chula, de Thaïlande, a présenté The Marble Booster, un analogue de viande marbrée de style Wagyu infusé avec des stimulants immunitaires, tandis que l’équipe finaliste, TempMie, d’Indonésie, a développé des nouilles japonaises-indonésiennes instantanées avec du tempeh comme matière première. Les deux équipes ont été coachées et encadrées par CP Foods.
En plus de son travail en Asie, l’organisation internationale de sensibilisation à l’alimentation ProVeg a récemment ouvert le processus de candidature pour le programme d’accélération de startup de cet été. ProVeg a également lancé l’accélérateur ProVeg Afrique, le premier projet d’accélération de startups pour l’alimentation végétale sur le continent africain.