La chaîne de supermarchés française Carrefour a créé un concours appelé le Plant-Based Contest. Il a été conçu pour aider les startups innovantes à se faire une place sur le marché.
Les startups du monde entier sont invitées à s’inscrire au concours entre le 31 mars et le 8 mai. Dix finalistes seront ensuite sélectionnés pour présenter leur projet lors d’un événement qui se tiendra à Paris le 9 juin, où cinq gagnants seront choisis. Le concours comporte trois catégories : produits protéinés végétaux, concept fort et offre de services.
Le jury sera composé de représentants de Carrefour, du groupe BEL, The Vegetarian Butcher, Oatly, Proveg, daphni, Beyond Animal, Capital V et Unovis. Les cinq produits gagnants seront lancés dans les magasins Carrefour, y compris en ligne et seront évalués par les clients.
« À travers son concours végétal original, le Plant-Based Contest, Carrefour souhaite s’appuyer sur la créativité de startups innovantes pour soutenir l’adoption d’une alimentation plus végétale et durable par le plus grand nombre », a déclaré le supermarché.
Le végétal chez Carrefour
Pour la première fois, Carrefour a commencé à proposer les substituts de viande de The Vegetarian Butcher au niveau de sa boucherie traditionnelle en février. Le supermarché dispose également désormais de sa propre gamme végétale et a ouvert en 2018 une succursale parisienne dont un tiers du magasin est dédié aux produits végétaliens, sans gluten et bio.
« Nous communiquons régulièrement sur nos offres afin d’inviter nos clients à découvrir les alternatives végétales », a expliqué Nicolas Dhers, chef de projet chez Carrefour, à vegconomist France. « Par exemple, fin août et début septembre, nous sortons un catalogue spécial veggie, rempli de produits innovants et accessibles. Nous mettons également en avant ces produits dans les rayons avec une signalétique dédiée. »