JUST Egg adresse un message direct et audacieux aux consommateurs touchés par la flambée du prix des œufs et la pénurie d’œufs aux États-Unis. La société diffuse actuellement des publicités digitales proclamant « Les plantes n’attrapent pas la grippe aviaire » à l’extérieur des supermarchés du pays, et a imprimé le message sur une publicité en pleine page dans le New York Times de dimanche.
Faire réagir les consommateurs
Apparaissant désormais sur plus de 800 stations panneaux publicitaires, la publicité de JUST est située à quelques mètres de l’entrée de grandes chaînes de supermarchés telles que Kroger. Présentant des bouteilles de son liquide pour œuf brouillé le plus vendu, JUST Egg dit aux acheteurs que « les plantes n’attrapent pas la grippe aviaire » et que, contrairement aux œufs de poule, ses produits savoureux et durables sont en stock.
Dimanche, la société a diffusé le même message dans une publicité en pleine page dans le New York Times. Selon Andrew Noyes, vice-président chargé des communications mondiales et des affaires publiques chez Eat Just, l’impression a déjà reçu des « réactions incroyables » de la part du public.
Des moments historiques
La campagne publicitaire de JUST intervient alors que le prix des œufs historiquement élevés aux États-Unis et que le pays subit une pénurie d’œufs, en raison de la dernière épidémie de grippe aviaire et de l’augmentation des coûts du carburant, des aliments pour animaux et des emballages.
Une douzaine d’œufs ordinaires coûterait désormais aussi cher que des œufs biologiques (4,25 dollars la douzaine selon l’USDA) et certaines régions connaissent de graves pénuries. Des magasins comme Kroger, Lidl et Whole Foods limitent ainsi le nombre de cartons par client. Bien que le pic de l’épidémie de grippe aviaire se soit calmé, les experts préviennent que le prix des œufs restera probablement élevé au printemps.
En parallèle, JUST, dont les œufs à base de haricot mungo ont atteint la parité de prix avec les œufs de poule l’année dernière, fait état d’une forte demande pour son produit. Selon Business Insider, la rotation des ventes unitaires de JUST Egg dans le commerce de détail est plus élevée que jamais, et la société a étendu sa distribution.
En août dernier, JUST affirmait que ses produits se trouvaient dans 44 000 points de distribution au détail, ainsi que dans 2 000 établissements de restauration.