Marché et tendances

SIAL 2022 : « Le fait marquant cette année est l’explosion de l’offre végétale » qui a représenté un quart des innovations du salon

Le Salon International de l’Alimentation, qui n’avait pas eu lieu depuis 2018 en raison de la crise sanitaire liée à la Covid, a connu un véritable succès pour ce grand retour. De plus, l’événement n’a jamais été aussi vegan friendly qu’en cette édition 2022. 

D’après le directeur général de l’événement, un quart des innovations présentées étaient végétales.

« Le fait marquant cette année est l’explosion de l’offre végétale. Nous avons eu les années du sans gluten, puis celles du bio et, cette fois, un quart des près de deux mille innovations présentées est en lien avec un substitut végétal à la viande, mais aussi aux produits laitiers ou au poisson », a déclaré Nicolas Trentesaux, directeur général du SIAL.

Kokiriki
© Kokiriki

Voici quelques une des marques françaises végétales qui auront marqué cette édition :

  • ZALG – dés végétaux à poêler
  • Jay&Joy – fromages véganes
  • Kokiriki – charcuterie, viandes végétales
  • YUMGO – alternatives aux œufs
  • Sojasun – alternatives laitières végétales
  • Onami Foods – substituts de poisson
  • La Vie – alternatives aux lardons et au bacon
  • HARi & Co – galettes, boulettes et plats préparés végétaliens
  • HappyVore – viande alternative
  • Veg’Up – pâté végétal de la marque COVI
  • Les Nouveaux Affineurs – fromages végétaliens
  • La Mandorle – lait d’amande à haute concentration de protéine d’amande et lait en poudre
  • Les frères Collet – yaourts végétaux
  • Tomm’Pousse – fauxmages
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Dés à poêler aux algues – ZALG © DR

Il y avait bien sûr également des marques étrangères :

  • HEURA – alternatives à la viande
  • Beyond Meat – alternatives à la viande
  • Vegan Deli – alternatives à la viande, cordon bleu, etc.
  • Unconventional – alternatives à la viande
  • Pink Albatros – glaces végétales
  • Good Catch -alternatives au poisson
  • BillieBubs – alimentation végane pour bébé
  • Verday – burger de poisson et de viande
  • Redefine Meat – alternative très fidèle à la vraie viande : la présentation, l’allure, le goût, tout ressemble à la viande de la haute cuisine
  • RevoluGreen – des tortillas et linguini véganes
  • VALSOIA – marque italienne de glaces végétales
  • Moving Mountains – alternatives à la viande
  • Happiee – alternatives au poisson
  • Vegetarian Butcher – alternatives à la viande
  • Greenster – fromage à tartiner végétal
  • Planted – alternatives à la volaille et à la viande
  • PLNT – alternatives à la viande
  • Züger fromage blanc végétalien, mozzarella
  • Schouten BV alternatives à la viande

Nadja Schulte, Responsable des Ventes et Solutions Médias chez Vegconomist était présente au salon et nous fait part de ses impressions : « Il est possible que les produits véganes récemment lancés formaient un quart des innovations SIAL, mais malheureusement, l’impression finale a été tout à fait différente, car la majorité des stands restaient représentés par des entreprises ‘traditionnelles’ de l’industrie de la viande ou de la fromagerie proposant des produits ‘classiques’. En passant par les stands, l’offre végane a été peu visible pour un visiteur non averti. Ainsi, il serait préférable de créer un coin ‘startups véganes’ ou ‘produits végétaliens’ lors de l’édition suivante du SIAL. »

Redefine Meat
© Redefine Meat

Concernant ses produits ou marques coups de cœur, Nadja explique : « Nous avons été impressionnés par la façon innovante de se positionner de la marque israélienne Redefine Meat, qui se veut être la ‘nouvelle viande premium’ ainsi que des dés d’algues de la marque bretonne ZALG, une innovation très créative pour les chefs de cuisine qui ne cherchent plus à remplacer, mais à créer. En parallèle, nous avons déniché peu de nouvelles marques de fromage végétalienne ».

« Le SIAL étant immense, nous n’avons pas pu tout voir, mais nous restons sur l’impression d’échanges très sympathiques, d’un potentiel de l’offre végétalienne toujours immense, ainsi que de ce petit détail positif à mettre en avant : les porte-badges sans plastique ! », conclut Nadja.

Malgré une offre végétale pas suffisamment mise en avant, il est indéniable qu’un vrai chemin a été parcouru entre la présentation du premier steak de soja présenté au salon en 1998 et cette édition 2022, qui restera l’année de la première édition où le végétal a eu une vraie place.

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