Marché et tendances

Quatre consommateurs sur dix dans le monde pensent que les produits végétaliens remplaceront la viande au cours de la prochaine décennie

Selon une nouvelle étude menée par GlobeScan et EAT, un organisme scientifique à but non lucratif pour la transformation du système alimentaire mondial, 42 % des consommateurs dans le monde pensent que la plupart des gens mangeront des aliments végétaliens au lieu de la viande animale dans la prochaine décennie.

« Les régimes veggies sont en hausse dans toutes les régions du monde ».

Un pourcentage encourageant de 60 % des consommateurs affirment qu’ils mangent des aliments sains la plupart du temps ou tout le temps, avec un nombre croissant de personnes s’identifiant comme végétariennes ou végétaliennes. Plus d’une personne sur cinq (22 %) dit manger des aliments végétariens ou végétaliens, contre 17 % en 2019. L’intérêt pour l’essai de régimes veggies augmente également dans tous les groupes d’âge. 40 % de la génération Z, 43 % des milléniaux, 37 % de la génération X et 28 % des baby-boomers ont déclaré être très intéressés par l’essai d’un mode de vie axé sur les plantes.

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© Viacheslav Iakobchuk – stock.adobe.com

Les résultats présentés dans la deuxième édition de la série Graines de Vérité révèlent les opinions de près de 30 000 consommateurs sur 31 marchés du monde entier en matière d’alimentation saine, durable et équitable.

Dans certains pays, il existe des écarts importants entre ceux qui souhaitent passer à une alimentation végétale et ceux qui ont déjà un mode de vie veggies. Les écarts les plus importants se situent au Vietnam (38 % des points), en Thaïlande (37 % des points) et au Brésil (22 % des points).

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour une alimentation saine et durable

Près de neuf consommateurs sur dix (89 %) déclarent qu’il est important pour eux d’acheter des aliments sains et responsables sur le plan environnemental. Deux tiers (64 %) se disent prêts à payer plus cher pour de tels produits, malgré le contexte actuel du coût de la vie.

Hungry Planet
© Hungry Planet

Gunhild Stordalen, fondatrice et présidente exécutive de l’EAT, a déclaré à propos de cette étude : « Il y a quelques années, il aurait été impensable que 42 % des personnes dans le monde croient que les aliments végétaliens remplaceront la viande d’ici dix ans.

« Si les consommateurs comprennent les enjeux, c’est à tous les autres acteurs du système alimentaire d’agir maintenant ».

« Mais le public commence à comprendre l’augmentation des crises climatiques et de la nature et les dangers qu’elle entraîne dans leur vie quotidienne, car elle s’entremêle avec la pandémie, la guerre contre l’Ukraine et l’accélération de la crise du coût de la vie. Si les consommateurs comprennent les enjeux, c’est à tous les autres acteurs du système alimentaire d’agir maintenant pour les aider – l’accès et le caractère abordable joueront un rôle crucial, comme l’a montré la première édition de ce rapport l’année dernière. EAT-Lancet 2.0 contribuera à rassembler les dernières données scientifiques issues de différents domaines afin de dégager un consensus sur les objectifs à atteindre pour des systèmes alimentaires sains, durables et équitables. C’est essentiel pour continuer à infléchir les grandes tendances dans la bonne direction. »

Chris Coulter, PDG de GlobeScan, a expliqué : « Cette recherche opportune donne un aperçu de la façon dont la hausse des prix des aliments, l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et le changement climatique ont exacerbé les craintes des consommateurs en matière d’insécurité alimentaire. Néanmoins, il semble y avoir un changement encourageant vers une alimentation plus saine et durable parmi les consommateurs. Les régimes veggies sont en hausse dans toutes les régions du monde et les consommateurs sont de plus en plus conscients du lien entre le changement climatique et les choix alimentaires. »

Pour télécharger une copie du rapport complet, qui comprend des comparaisons entre pays, cliquez ici.

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