Marché et tendances

L’économie végane prospère au Mexique grâce à l’évolution des consommateurs, à l’esprit d’entreprise et à l’innovation

L’année dernière, excelsior.com a indiqué que 20 % des Mexicains étaient déjà végétaliens ou végétariens. Bien que certains contestent ce chiffre, la tendance est claire : les habitudes de consommation au Mexique évoluent vers des produits végétaliens pour diverses raisons, notamment la santé, l’environnement et le bien-être animal.

Cette transformation a été plus prononcée au Mexique que dans de nombreux pays d’Amérique grâce à l’esprit d’entreprise et d’innovation. Les entreprises véganes mexicaines continuent d’émerger et de se développer, comme par exemple Delike, qui a été fondée à Mexico en 2019 et qui a lancé cette année ses premières bouchées Veggie Bites, poursuivant ainsi sa présence dans les rayons des supermarchés et des restaurants du pays.

Delike
© Delike

L’entreprise mexicaine d’alimentation végétale Heartbest Foods, qui distribue ses produits dans tout le pays, a annoncé cette année le lancement de sa nouvelle plateforme de commerce électronique, où les clients peuvent acheter ses laits végétaux grâce à son modèle d’abonnement. Gerardo Iga, fondateur et PDG de Mr Tofu, une chaîne de magasins véganes au Mexique, a déclaré à vegconomist en espagnol que « la croissance à la fois de Mr Tofu et du véganisme au Mexique a été exponentielle au cours de nos 7 années de présence sur le marché ».

Mais tous les entrepreneurs véganes au Mexique ne viennent pas du secteur alimentaire. LIALT (Laboratorio de Investigación Alternativa), un laboratoire qui ne fait pas de tests sur les animaux, a participé à la célèbre émission Shark Tank où les startups présentent leur projet à des investisseurs potentiels.

Desserto
© Desserto

Du côté de la mode, la marque Desserto, basée à Guadalajara, continue d’impressionner les consommateurs et les entrepreneurs de l’industrie textile avec son cuir de cactus. En effet, il a remporté de nombreux prix depuis son lancement sur le marché, dont la plus récente reconnaissance aux Vegan Homeware Awards de PETA au Royaume-Uni et a collaboré avec plusieurs acteurs clés de l’industrie de la mode, dont H&M.

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