Marché et tendances

En Chine, 90% des consommateurs ont connaissance de l’existence des protéines végétales

Les protéines végétales sont de plus en plus populaires en Chine, selon une étude réalisée par The NPD Group. La connaissance de l’existence des protéines végétales atteint 90 % parmi le grand public, avec un taux de rétention des protéines végétales qui a augmenté de 15 % au quatrième trimestre de l’année dernière.

« Il ne fait aucun doute que les consommateurs chinois considèrent les protéines végétales comme des alternatives plus saines que les protéines carnées traditionnelles. »

Selon le rapport China Plant-Based Protein Topical Report du NPD Group, les aliments d’origine végétale sont de plus en plus disponibles et attrayants car les consommateurs chinois recherchent généralement davantage de protéines dans leur alimentation.

OmniFoods
© OmniFoods

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • La connaissance de l’existence d’aliments d’origine végétale atteint 90 % auprès des consommateurs.
  • Le taux de rétention des protéines végétales est en nette progression, il passe de 53% en octobre 2020 à 68% en janvier 2021.
  • 57 % des consommateurs chinois s’informent sur les protéines végétales à partir des médias nationaux et 48 % à partir des réseaux sociaux.
  • Les restaurants indépendants contribuent à la plus grande part de la croissance des protéines végétales en Chine grâce à leur présence dans 70% des restaurants indépendants. Les protéines végétales sont servies dans 52% des  restaurants franchisés, dans 31 % des fast-foods.
  • 60% des consommateurs essayent des plats et des apéritifs véganes dans les restaurants.
  • 41% des consommateurs ont reconnu que les publicités axées sur la santé et le bien-être étaient un facteur qui favorisait leur acceptation des protéines végétales.
Hero Protein
© Hero Protein

Bien que les protéines végétales occupent actuellement une faible part proportionnellement aux protéines carnées, l’étude révèle à quel point les protéines végétales ont tendance devenir populaire en Chine, un pays qui compte plus de 400 millions de millenials, le groupe démographique le plus intéressé par les aliments véganes.

Des startups émergentes comme YouKuai, fabricant de Zrou, ainsi que Green Monday et HERO Protein, sont à la tête du marché. Cependant, elles doivent faire face à la concurrence de marques mondiales, telles que Beyond Meat et The Vegetarian Butcher, qui cherchent à s’implanter sur le marché.

« Il ne fait aucun doute que les consommateurs chinois considèrent les protéines végétales comme des alternatives plus saines aux protéines carnées traditionnelles », a déclaré Gimantha Jayasinghe, vice-président senior de Foodservice Asie-Pacifique chez The NPD Group. « Bien que ces produits aient un long chemin à parcourir en termes de part de marché par rapport à leurs homologues carnés, ils sont de plus en plus acceptés et rachetés par les consommateurs. Cela représente d’énormes opportunités pour les fabricants, car les consommateurs continuent de rechercher des alternatives saines à la viande. »

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